Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
TRAFIC : L’ART CONCEPTUEL AU CANADA 1965-1980, volet 2

IMG_6713

COMMISSARIER TRAFIC
Table ronde

Le samedi 21 avril 2012 à 13 h
Cinéma J.A. de Sève, LB-125
Université Concordia

1400 de Maisonneuve Ouest
Métro Guy-Concordia
ENTRÉE LIBRE, en anglais

Les commissaires Grant Arnold (Vancouver), Catherine Crowston (les Prairies et l’Arctique), Barbara Fischer (Toronto), Michèle Thériault avec Vincent Bonin (Montréal) et Jayne Wark avec Peter Dykhuis, (Halifax) exploreront Trafic comme modèle commissarial collaboratif, révélant la complexité du processus organisationnel d’une telle exposition.

Grant Arnold est actuellement conservateur Audain d’art britanno-colombien à la Vancouver Art Gallery, et collabore aux activités d’exposition et de collection du musée. Il occupe auparavant les postes de conservateur principal à l’Art Gallery of Windsor et de directeur de la mise en tournée des expositions à la Mendel Art Gallery à Saskatoon. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de la University of British Columbia. Au cours des vingt-cinq dernières années, il organise plus de quarante expositions d’art historique, moderne et contemporain. Parmi ses projets récents, notons Ken Lum; Reece Terris: Ought Apartment; Mark Lewis: Modern Time; Fred Herzog: Vancouver Photographs; Real Pictures: Photographs from the Collection of Claudia Beck and Andrew Gruft; Rodney Graham: A Little Thought (avec Jessica Bradley et Connie Butler); et Robert Smithson in Vancouver: A Fragment of A Greater Fragmentation.

Catherine Crowston est actuellement directrice générale par intérim et conservatrice en chef de l’Art Gallery of Alberta. De 1994 à 1997, Crowston est directrice/conservatrice de la Walter Phillips Gallery et directrice des publications des Walter Phillips Gallery Editions au Centre Banff pour les arts. De 1986 à 1994, elle est conservatrice adjointe à l’Art Gallery of York University. En 2002, Crowston est la commissaire canadienne de la Sydney Biennale of Contemporary Art et se voit remettre la médaille de l’Académie royale des arts du Canada pour ses réalisations exceptionnelles. En 2005, elle reçoit le Salute to Excellence Award de la Ville d’Edmonton et est aujourd’hui vice-présidente du City of Edmonton Public Art Committee.

Barbara Fischer est directrice générale et conservatrice en chef de la Justina M. Barnicke Gallery, et chargée d’enseignement en Études curatoriales au Département des arts de la University of Toronto. Elle a occupé des postes de conservatrice dans des galeries et des musées au Canada et a organisé d’importantes expositions individuelles et collectives des œuvres d’artistes canadiens et étrangers. Barbara Fischer a été commissaire du projet de Mark Lewis pour le pavillon canadien de la 53e Biennale de Venise en 2009. Elle a reçu en 2001 le Prix d’écriture commissariale dans la catégorie historique remis par l’OAAG pour Love Gasoline; en 2004 le Melva J. Dwyer Award for Excellence in Canadian Publishing remis par l’ARLIS pour General Idea Editions; et en 2008, le Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain.

Michèle Thériault est commissaire, auteure et éditrice. Elle est actuellement directrice de la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia où elle a mis sur pied une programmation qui réfléchit sur la production artistique actuelle et l’activité commissariale dans un dialogue avec l’histoire récente de l’art contemporain. Outre son commissariat d’expositions, elle est l’auteure d’essais et d’articles parus dans des catalogues d’expositions, des ouvrages thématiques et des revues spécialisées. Elle s’intéresse aux enjeux traductifs en art, aux cadres de références, au lieu d’exposition et à la connaissance en art. De 1988 à 1996 elle a été conservatrice de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto et a enseigné aussi l’art contemporain et la muséologie à l’Université d’Ottawa. Elle est professeure associée au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia.

Vincent Bonin vit et travaille à Montréal. Il a notamment organisé le projet Protocoles documentaires (1967-1965) à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia constitué de deux expositions (2007-2008) et d’une publication (2010) rendant compte de l’essor des premiers collectifs d’artistes et structures autogérées au Canada. Avec la conservatrice Catherine Morris, il prépare une exposition sur la critique américaine Lucy R. Lippard intitulée Materializing “Six Years”: Lucy R. Lippard and the Emergence of Conceptual Art, qui sera présentée au Brooklyn Museum en septembre 2012. Il organise également des expositions en étroite collaboration avec des artistes (Jon Knowles et Sophie Bélair-Clément) où les catégories professionnelles sont brouillées. Ses textes figurent dans les anthologies Ouvrir le document : Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains (Les presses du réel) et Institutions by Artists (Fillip).

Jayne Wark est professeure d’histoire de l’art à la NSCAD University. En 2006, les Presses universitaires McGill-Queen’s publient son livre Radical Gestures: Feminism and Performance Art in North America. Elle a publié des articles et essais de catalogues d’exposition sur la performance contemporaine, la vidéo, l’art féministe et conceptuel, et travaille actuellement à une monographie sur l’histoire de l’art conceptuel au Canada.

Peter Dykhuis est depuis 2007 directeur/conservateur de la Dalhousie Art Gallery à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et il a dirigé auparavant l’Anna Leonowens Gallery à la NSCAD University. Avant cela, il vit à Toronto et travaille dans divers musées, en particulier au Musée des beaux-arts de l’Ontario, où il installe les expositions itinérantes. Dykhuis est également un artiste visuel dont le travail est exposé partout dans le monde, et un critique.

 

Garry Neill Kennedy, My Fourth Grade Class, 1972. Lithographie/lithograph. Collection de l'université NSCAD/Collection of NSCAD University. Avec l'aimable permission de l'artiste et de la Anna Leonowens Gallery/Courtesy of the artist and Anna Leonowens Gallery.

Garry Neill Kennedy, My Fourth Grade Class, 1972. Lithographie. Collection de l’université NSCAD. Avec l’aimable permission de l’artiste et de la Anna Leonowens Gallery.

Visite commentée avec JAYNE WARK
commissaire de la section Halifax

Le samedi 17 mars à 15 h
À la Galerie, en anglais
ENTRÉE LIBRE

Jayne Wark est professeure d’histoire de l’art à la NSCAD University. En 2006, les Presses universitaires McGill-Queen’s publient son livre Radical Gestures: Feminism and Performance Art in North America. Elle est commissaire de la section Atlantique de l’exposition Trafic. L’art conceptuel au Canada 1965-1980, inaugurée à Toronto en septembre 2010, et qui voyage à Halifax, Edmonton, Montréal et Vancouver jusqu’en 2012, puis au Badischer Kunstverein à Karlsruhe, en Allemagne, en 2013. Elle a publié des articles et essais de catalogues d’exposition sur la performance contemporaine, la vidéo, l’art féministe et conceptuel, et travaille actuellement à une monographie sur l’histoire de l’art conceptuel au Canada.