Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
ARCHIVES LOCALES
Fonds Jean Préfontaine, Collections spéciales, Université Concordia

Fonds Jean Préfontaine, Collections spéciales, Université Concordia

Mardi 13 septembre de 14 h 30 à 16 h 30

Atelier dirigé par Eric Fillion. Le séminaire portera sur l’histoire du Quatuor de jazz libre du Québec et de l’Atelier de musique expérimentale ainsi que la question du rôle de l’improvisation dans les archives.

Le free jazz « n’est pas une forme d’hystérie collective », expliquent les membres du Jazz libre au début des années 1970. Ce genre musical est « une sorte d’heureux et agressif cri de liberté, un cri de soulagement, un éclatement de vie, une audacieuse et saine force d’affirmation ». L’improvisation collective en musique (le free jazz et l’improvisation non idiomatique) est toutefois éphémère, voire insaisissable, puisqu’elle découle de mises en situation ponctuelles et qu’elle se déploie généralement dans les marges de la culture dominante. C’est le cas entre autres de la démarche musico-politique du Jazz libre, un groupe rattaché à la gauche indépendantiste des années 1960 et 1970, et celle des jeunes improvisateurs qui fondent l’Atelier de musique expérimentale en 1973. Quelle place occupent-ils dans les archives institutionnelles ? Leurs créations spontanées doivent-elles s’inscrire dans notre mémoire collective ? Quels défis le geste improvisé (esthétique et/ou politique) pose-t-il à l’archiviste et à l’historien ? Cet atelier propose de répondre à ces questions à partir d’un retour sur les années 1970. Il s’appuie sur un vaste éventail de documents d’archives (affiches, correspondances, tracts, enregistrements inédits, journaux, vidéogrammes, etc.) tirés des dossiers de l’OSBL Tenzier et des collections spéciales de l’Université Concordia (le Fonds Jean Préfontaine et le Fonds Véhicule Art).

Eric Fillion est candidat au doctorat au département d’histoire de l’Université Concordia. Il s’intéresse aux origines de la diplomatie culturelle canadienne et – plus particulièrement – à l’important rôle joué par la musique dans les relations internationales entre le Brésil et le Canada (1938-1968). Ce projet s’inscrit en continuité avec son parcours de musicien et ses travaux en cours sur le Quatuor de jazz libre du Québec. Eric Fillion est aussi le fondateur et le directeur général de Tenzier, un organisme sans but lucratif dont le mandat est de conserver et de mettre en valeur des archives sonores issues des avant-gardes québécoises.

En français

Participation limitée à 10 personnes.

Archives locales est un programme qui établit une correspondance entre les expositions de la Galerie et des fonds d’archives situés à Montréal. Chaque séminaire est animé par un chercheur.e invité.e et prend la forme de rencontres et de discussions autour d’une sélection de documents primaires. L’objectif de ce programme et est d’enrichir la compréhension de l’exposition à partir d’un point de vue local ainsi que d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.


LA RÉPÉTITION MISE À L’ÉPREUVE
Il s’agit de modelage, non de modèles

30 août au 29 octobre 2016

Martin Beck, Rainer Bellenbaum, Merlin Carpenter, Harun Farocki, Marie Claire Forté et Alanna Kraaijeveld en dialogue avec Sophie Bélair Clément, Hanako Geierhos, Richard Ibghy & Marilou Lemmens, On Kawara, Krüger & Pardeller, Achim Lengerer (en collaboration), minimal club, Regina (Maria) Möller, Yoko Ono, Falke Pisano, Constanze Ruhm, Klaus Scherübel, Wendelien van Oldenborgh, Katarina Zdjelar

Commissaires : Sabeth Buchmann, Ilse Lafer, Constanze Ruhm