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SEAN SNYDER
Sean Snyder, Schema (Television), 2006-2007. Vue d'installation. Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia. Photo : Paul Litherland

Sean Snyder, Schema (Television), 2006-2007. Vue d’installation. Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia. Photo : Paul Litherland

Conversation

Vendredi 11 septembre à 17 h

Anne Goldenberg, Matt Pagett et Sean Snyder échangent sur les oeuvres présentées dans le cadre de l’exposition ainsi que sur leurs pratiques respectives.

Chercheuse transdisciplinaire, danseuse et artiste multimédia, Anne Goldenberg s’intéresse aux aspects politiques, épistémiques et poétiques des plateformes collaboratives et des dispositifs participatifs. Elle est détentrice d’un doctorat en communication et en sociologie et a écrit sa thèse sur
« La négociation des contributions dans les wikis publics ».
workingstill-stillworking.net
hackingwithcare.in

Matt Pagett est traducteur et organisateur de communautés numériques. Il est titulaire d’un doctorat en études françaises de l’Université de Pennsylvanie.

Sean Snyder puise la matière première de sa pratique dans la circulation mondiale des données. À partir de recherches sur les algorithmes et les inconnues, Snyder décortique l’usage aléatoire des banques de données et de l’information publiquement accessible, produisant des interconnections inattendues (et subjectives) entre la mémoire et la matérialité.
mnemosynedrone.info

En anglais, entrée libre

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Conférence

Joan Fontcuberta | “The purge of the images”

Mardi 22 septembre à 17 h

En cette époque où un grand nombre d’images circulent et fascinent précisément pour ce qu’elles ont de toxique et de désagréable, Sean Snyder effectue ce qui pourrait être considéré, au sens clinique, comme une purge. Dans son exposition, il en fait la preuve par la reconnaissance fondamentale de la matière première de l’information visuelle (encre et papier, pellicule, bande magnétique, algorithmes et pixels) et par l’élaboration de rhétoriques de persuasion.

La conférence du commissaire Joan Fontcuberta traite de son interprétation des oeuvres de l’exposition.

Joan Fontcuberta (Barcelone, 1955) a développé une pratique tant artistique que théorique axée sur les conflits entre nature, technologie et vérité. Sa production artistique a fait l’objet d’expositions individuelles au Museum of Modern Art à New York et au Chicago Art Institute, entre autres, et ses œuvres font partie de plusieurs collections d’institutions, notamment le Metropolitan Museum of Art à New York, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et le Centre Georges-Pompidou à Paris. Il a remporté le Prix international de la Fondation Hasselblad en 2013. Fontcuberta est aussi l’auteur d’une douzaine d’ouvrages portant sur différents aspects de l’histoire, de l’esthétique et de l’épistémologie de la photographie.
fontcuberta.com

En anglais, entrée libre

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Projection

Mercredi 7 octobre à 17 h

Local TV News Analysis
Dara Birnbaum et Dan Graham
1980, 61 min 08 s, couleur, son.

* Lieu : Local EV 11.705
Pavillon EV, Université Concordia
1515, Ste-Catherine Ouest, 11e étage
Métro Guy-Concordia

La vidéo, préservée sur DVD par Electronic Arts Intermix (EAI), est un projet collaboratif de Dara Birnbaum et Dan Graham produit par A Space à Toronto en 1980. Le projet enquête sur la forme et le contenu des nouvelles télévisées locales. En bref, la vidéo décortique, dans un plan composite, les réalités simultanées du studio où la production a lieu et de l’environnement domestique où l’émission est reçue.

Sean Snyder a suggéré de projeter Local TV News Analysis dans la foulée de sa contribution à l’exposition. Ce document déconstruit la transmission et la réception de l’information. Selon l’artiste, cette étude reflète les stratégies de marketing des médias sociaux inhérentes à la dissémination des pratiques artistiques aujourd’hui. La projection a lieu dans une salle de séminaire de l’université.

Contrairement à la production rationalisée de Local TV News Analysis, aujourd’hui un flot de données est à la disposition du public comme matière première à remodeler comme il le souhaite. De façon réaliste, ce phénomène transparait rarement. L’outil de médias sociaux Periscope, par exemple, offre une perspective en temps réel sur ce que le consommateur choisit de transmettre. Ceux qui reçoivent les données visuelles et audio sont laissés à eux-mêmes pour décoder l’information qui circule, ce qui met le pouvoir entre les mains du consommateur. Dans cet environnement particulier aux médias sociaux, le choix d’interagir ou non avec l’interface est donné au public. Si les gens aiment ce qu’ils ont positivement transmis, ceci est reconnu graphiquement par des coeurs.

En anglais, entrée libre