Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Conférence

PastedGraphic-1_RIchard Hill

Lundi 30 janvier de 17 h à 19 h

Researching Contemporary Indigenous Art in Public

Richard W. Hill, Chaire de recherche du Canada en études autochtones, Université Emily Carr d’art et de design, Vancouver

Depuis 2015, Richard Hill poursuit des recherches en vue d’écrire un livre sur l’art contemporain autochtone de 1980 à 1995. En mars 2016, il a inauguré une chronique régulière sur le site de Canadian Art, qui lui sert de forum pour « réfléchir à haute voix et en public sur des questions et des controverses soulevées » par ce projet de recherche. Dans cette présentation, Hill abordera simultanément les intentions premières qui sous-tendent l’investigation de cette période, l’effort de rendre publics les éléments de son processus de recherche en amont de la parution du livre, et l’expérience de cette approche.

En anglais

Richard William Hill est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études autochtones à l’Université Emily Carr d’art et de design, Vancouver. Entre 2007 et 2015, Hill a enseigné l’histoire de l’art à l’Université York où il était professeur associé avant son départ. En tant que conservateur au Musée des beaux-arts de l’Ontario, il a piloté la première initiative substantielle qui visait à inclure l’art et les concepts des autochtones d’Amérique du Nord dans la collection permanente du musée. Ses essais sur l’art ont parus internationalement dans de nombreux livres, catalogues et revues. Sa chronique régulière Close Readings présente des comptes rendus détaillés d’art contemporain autochtone. Celle-ci a débuté en 2013 dans FUSE Magazine et se poursuit actuellement dans C Magazine. Il a aussi une chronique régulière sur le site de Canadian Art. Il siège actuellement sur le comité de rédaction de la revue Third Text.

À la Galerie, entrée libre

Dans le cadre de First Voices Week – facebook.com/firstvoices

FirstVoicesLogo-Color

La vidéo de la conférence peut être visionnée dans la section Audio | Vidéo.


Actes de souveraineté II

21 janvier au 1er avril 2017

Commissaire : Wanda Nanibush

Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, Robert Houle, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson, Jeff Thomas