Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
VINCENT MEESSEN. BLUES KLAIR

CONFÉRENCE

Mercredi 20 février, 17 h 30

La guerre froide des minibus jamaïcains, le double amortisseur des taxi-motos haïtiens et autres insignifiants significatifs de la réalité caribéenne…
Romain Cruse, géographe, enseignant-chercheur à l’Institut Catholique Européen des Amériques, auteur de l’ouvrage Le Mai 68 des Caraïbes (Mémoire d’Encrier, 2018)

Dans cette géopolitique de l’improbable, Cruse propose de décrire la Caraïbe contemporaine à travers un cadrage étroit, qui raconte l’histoire récente par le bas et tente de décrire le tout par le détail, à l’image de l’approche photographique :

  • « One and go !» :  L’évolution politique jamaïcaine racontée par son système de transport public.
  • Le double amortisseur arrière des taxi-motos haïtien a beaucoup de choses à vous dire.
  • « Ride till the bicycle bruk off», réflexions sur le « slack » et la géopolitique de la musique caribéenne (Trinidad, Jamaïque, Haïti).

Romain Cruse est géographe et l’auteur d’Une géographie populaire de la Caraïbe et du Mai 68 des Caraïbes, tous deux publiés chez Mémoire d’encrier. Il est actuellement enseignant-chercheur à l’Institut Catholique Européen des Amériques. Correspondant au Monde Diplomatique et à Questions Internationales, il est depuis 2016 le directeur de Carige, bureau d’études spécialisé dans la géographie appliquée. Il vit à Fort-de-France en Martinique.

Présenté en collaboration avec Mémoire d’encrier et le Département de géographie de l’Université de Montréal.

Entrée libre
À la Galerie
Événement Facebook

logo_memoire_noir goutte noire


Lire la suite