Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 

La Galerie Leonard & Bina Ellen est située au centre-ville de Montréal sur le campus de l’Université Concordia qui se distingue par sa grande diversité culturelle et son accès pour tous à l’éducation.

Programmation

Le programme d’expositions, d’événements, d’activités et de publications de la Galerie porte sur l’art actuel et son histoire récente ainsi que sur les diverses stratégies curatoriales qui viennent s’y imbriquer. La programmation est sensible aux communautés, questions, tensions, projections et transformations qui façonnent la société dans laquelle nous évoluons. Nous concevons l’art et le commissariat à la croisée des disciplines et comme des espaces permettant une réflexion critique et libre.

Trois projets majeurs qui prennent la forme d’expositions ou d’événements performatifs sont présentés entre les mois de septembre et d’avril. Parfois s’y intercalent des projets plus ponctuels et de courte durée. Chaque année, au printemps, le travail d’étudiants issus des programmes d’études supérieures en arts visuels de l’Université Concordia est présenté dans Ignition.

Tous les projets sont le fruit d’une approche curatoriale spécifique. Les programmes publics font partie intégrante des projets ou prennent forme comme entité indépendante. Des collaborateurs de diverses disciplines et champs d’intérêt participent à nos projets et activités.

La Galerie possède une collection d’art canadien et québécois qui fait l’objet, à l’occasion, d’un examen critique au sein d’expositions qui explorent les modes de collectionnement, d’entreposage et d’interprétation.


La Galerie ne lance pas d’appel à projets. Elle sollicite directement de divers intervenants des propositions de projets et d’expositions ou encore elle choisit de présenter des projets curatoriaux existants en les reformulant pour répondre au contexte d’exposition de la Galerie.

Les commissaires et artistes peuvent nous faire parvenir leur dossier afin de nous renseigner sur leur pratique et projets récents. Si un matériel documentaire doit vous être retourné, vous devez joindre une enveloppe pré-affranchie.

HISTORIQUE

Fondées en 1966, les Sir George Williams Art Galleries sont devenues la Concordia Art Gallery en 1984. En 1992, la Galerie déménage dans le nouveau pavillon logeant la bibliothèque en sciences humaines et est rebaptisée Galerie Leonard et Bina Ellen en hommage à d’importants bienfaiteurs de l’Université.

La Galerie relève du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures. Elle est appuyée par un Conseil consultatif provenant de l’université et de la communauté externe. L’université assure son  fonctionnement de base et le financement de sa programmation est assuré par le Conseil des arts du Canada et quelques fonds de dotations. Elle reçoit aussi une aide ponctuelle du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Patrimoine canadien ainsi que de diverses fondations et services culturels des ambassades.

MANDAT

La Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia se voue à la recherche, à la présentation, à la documentation et à la diffusion de l’art contemporain dans un contexte local, national et international. Par le biais de ses expositions, de ses programmes publics, de son action culturelle et de ses publications, la Galerie sensibilise le grand public, les communautés artistiques, les étudiants et les jeunes au rôle de l’art en tant que savoir critique et catalyseur de débats culturels. La Galerie conserve et développe une collection d’art canadien.