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Anne Savage : L’« impensé » d’une collection

P146-06-01-17_Anne Savage at her desk_1940_MAIL

Anne Savage à son bureau à Baron Byng, vers 1940, Fonds Anne Savage, Archives de l’Université Concordia, document P146-06-01.7.

Conceptualisation, recherche et rédaction : Katrie Chagnon et Elisabeth Otto
Assistance à la recherche : Claire Embree-Lalonde
Traduction : Simon Brown (anglais)/Catherine Barnabé (français)
Révision (anglais) : Edwin Janzen
Conception graphique : Karine Cossette
Programmation : Croustille

Anne Savage : L’« impensé » d’une collection s’articule à partir du volumineux corpus d’œuvres de l’artiste et pédagogue canadienne Anne Savage (1896-1971), conservé dans la collection permanente de la Galerie Ellen. Ce corpus, constitué essentiellement d’esquisses, de dessins et de panneaux peints acquis par dons successifs de 1963 à 2001, représente à la fois l’ensemble monographique le plus substantiel de cette collection et le plus grand nombre d’œuvres de cette artiste possédées par une même institution. Bien qu’exposé à plusieurs reprises à l’Université Concordia depuis la fin des années 1960, ce corpus demeure largement « impensé », au sens où il n’a pas encore véritablement fait l’objet d’un examen critique approfondi permettant, entre autres, d’en saisir les implications complexes sur les plans sociohistorique, culturel et politique.

Katrie Chagnon et Elisabeth Otto ont réexaminé sous différents angles quelque huit cent œuvres de l’artiste ainsi que ses archives afin d’éclairer comment sa pratique de femme artiste et d’éducatrice interfère avec des structures discursives et des formations sociales, culturelles et idéologiques propres à son époque, telles que le colonialisme, le nationalisme et la professionnalisation artistique. Privilégiant des approches méthodologiques féministes et décoloniales, combinées à un travail historiographique ainsi qu’à des analyses formelles, cette relecture partielle de l’œuvre d’Anne Savage se concentre sur certains éléments clés de son parcours professionnel et artistique qui permettent de souligner sa position ambiguë dans un réseau complexe de relations, de discours et d’institution.

 

Collectionner. Déclinaison des pratiques.

Expo_Virtuelle_WEB

Commissariat : Mélanie Rainville
Révision : Micheline Dussault
Photographies : Paul Litherland, Paul Smith, Richard-Max Tremblay
Conception graphique : Uniform