Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 

La Galerie a été créée en 1966 pour rassembler les œuvres que l’Université Concordia avait acquises durant les quatre années précédentes. Les sept individus qui l’ont dirigée ont poursuivi ces activités de collectionnement en fonction de leurs intérêts et préoccupations jusqu’à ce qu’un moratoire sur les acquisitions soit imposé par la directrice en poste. La Galerie a recommencé à acquérir des œuvres en 2011 suite à huit ans de moratoire qui ont donné lieu à une profonde réflexion sur la nature et la pertinence d’un projet de collectionnement d’œuvres dans un contexte universitaire et à une amélioration des conditions de conservation des œuvres et de diverses pratiques encadrant le traitement de la collection. Les champs d’acquisition ont été redéfinis, et se concentrent désormais sur l’acquisition d’œuvres contemporaines produites dans les dix dernières années qui sont en lien avec la programmation de la Galerie.

Galerie Leonard & Bina Ellen, édifice J. W. McConnell, Université Concordia, 2010

Acquisitions d'œuvres récentes

2013
Raymonde April

01
a)

013_01_01

Tout embrasser (Rideaux) 22/517, 2001
Impression à l’encre sur papier – édition 1/3
91,5 x 139,7 cm (chacune)

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Don, 2013 (013.01.01)

b)

W×d

Tout embrasser (Régis) 36/517, 2001
Impression à l’encre sur papier – édition 1/3
91,5 x 139,7 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Don, 2013 (013.01.02)

c)

013_01_03

Tout embrasser (Régis) 37/517, 2001
Impression à l’encre sur papier – édition 1/3
91,5 x 139,7 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Don, 2013 (013.01.03)

d)

013_01_04

Tout embrasser (Oreillers) 38/517, 2001
Impression à l’encre sur papier – édition 1/3
91,5 x 139,7 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Don, 2013 (013.01.04)

e)

013_01_05

Tout embrasser (Troll) 39/517, 2001
Impression à l’encre sur papier – édition 1/3
91,5 x 139,7 cm (chacune)

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Don, 2013 (013.01.05)

013_01_06

Tout embrasser (Arbre) 40/517, 2001
Impression à l’encre sur papier – édition 1/3
91,5 x 139,7 cm (chacune)

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Don, 2013 (013.01.06)

02                           

013_02

Tout embrasser, 2000
Pellicule 16 mm transférée sur support numérique, noir et blanc, son – édition 2/2
57 min 44 s

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.02)

Caroline Boileau

01                                       

013_07_01

Ici et là, à travers, 2011
Aquarelle sur papier
30,4 x 22,9 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.07.01)

02

09_Boileau

La fée du lit, 2011
Aquarelle sur papier
30,4 x 22,9 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.07.02)

03

10_Boileau

Sous l’oreiller, 2011
Aquarelle sur papier
30,4 x 22,9 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.07.03)

04

013_07_04

Encore, les marcheuses, 2011-2012
Aquarelle sur papier
34,9 x 26 9 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.07.04)

05

013_07_05

L’époustouflée, 2012
Aquarelle sur papier
34,9 x 26 9 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.07.05)

06

013_07_06

L’insolente, 2012
Aquarelle sur papier
34,9 x 26 9 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.07.06)

07

013_07_07

L’éclaboussée, 2013
Aquarelle sur papier
34,9 x 26, 9 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.007.07)

Olivia Boudreau

013_08_01-C(450)

Salle C, 2007
Meuble de rangement (bois, verre), 150 cassettes Mini DV, vidéo d’une performance enregistrée en direct transférée sur disque dur, couleur, son.
Dimensions variables; meuble de rangement : 366 x 10,2 x 10,2 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Don, 2013 (013.08.01, 013.08.02, 013.08.03, 013.08.04)

Tim Clark

013_03_02.A(450)

Deipnosophistae, 1993
Encre sur papier, colle, bois (deux éléments : table et portfolio)
87,5 x 229 x 71,2 cm (table) / 3,5 x 63,3 x 51,7 cm (portfolio)
Édition 1/1

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.03)

Kent Monkman

01                               

013_04_01(450)

Wolfe’s Haircut and Montcalm’s Haircut (dyptic), 2011
Eau forte et aquatinte sur papier
Édition 27/35
14,5 x 19,5 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.04.01, 013.04.02)

02

013_05(450)

My Treaty is with the Crown, 2011
Eau forte et aquatinte sur papier
Édition 23/75
31,5 x 51 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.05)

03

013_06(450)

The Academy, 2011
Eau forte et aquatinte sur papier
Édition 22/75
31,5 x 51 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.06)

Adrian Norvid

013_10-A(450)

Get Stuffed, 2009 (diptyque)
Peinture vinyle Flashe sur papier
244 x 254 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.10.01, 013.10.02)

Rober Racine

01   

013_11_01(450)

Pages-Miroirs : antifongiquefors, 1989
Encre et mine de plomb sur papier, miroir
22,3 x 14,1 cm / enc. : 34,7 x 25,2 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.11.01)

02

013_11_02(450)

Pages-Miroirs : chimériquereflet, 1989
Encre et mine de plomb sur papier, miroir
22,3 x 14,1 cm / enc. : 34,7 x 25,2 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.11.02)

03

013_11_03(450)

Pages-Miroirs : douceurgaîté, 1989
Encre et mine de plomb sur papier, miroir
22,3 x 14,1 cm / enc. : 34,7 x 25,2 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.11.03)

04

013_11_04(450)

Pages-Miroirs : manadecollutoire, 1989
Encre et mine de plomb sur papier, miroir
22,3 x 14,1 cm / enc. : 34,7 x 25,2 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.11.04)

05

013.11.05(450)

Pages-Miroirs : rebelleîlien, 1989
Encre et mine de plomb sur papier, miroir
22,3 x 14,1 cm / enc. : 34,7 x 25,2 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.11.05)

06

013_11_06(450)

Pages-Miroirs : saincantique, 1989
Encre et mine de plomb sur papier, miroir
22,3 x 14,1 cm / enc. : 34,7 x 25,2 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2013 (013.11.06)

2011
Sophie Bélair-Clément

011_01

See you later/Au revoir : 17 minutes en temps réel, 2008
Installation vidéo et son, 1/3 – Betacam SP, DVD
18 minutes

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.01)

Photo : Captation d’image extraite de la vidéo

Olivia Boudreau

011_02_vue1(450)

Box, 2008
Installation vidéo et son, 1/2 – Disque dur La Cie
22 heures

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen
Achat, 2011 (011.02)

Photo : Captation d’écran (extrait)

Nelson Henricks

011_03(450)

Les sirènes, 2008
Installation vidéo et son, 1/3 – Betacam SP, DVD
16 minutes

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.03)

Photo : vue d’installation, Vox. Centre de l’image contemporaine, 2009

Leisure Projects

011_04_vue2(450)

Folie à deux, 2009
Vidéo et son, 1/1 – Disque dur, DVD
55 minutes

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.04)

Photo : Captation d’image extraite de la vidéo

Thérèse Mastroiacovo

01

011_05_01(450)

Art Now (L’Art en Flandre, Aujourd’hui / Art in Flanders, Now, 1992), 2006
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.01)

02

011_05_02(450)

Art Now (The arts under socialism, being a lecture given to the Fabian Society, with a postscript on What the government should do for the arts here and now, 1947), 2006
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.02)

03

011_05_03(450)

Art Now (L’art d’aujourd’hui et son public, 1967), 2007
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.03)

04

011_05_04(450)

Art Now (Montreal painting now = Peinture montréalaise actuelle: Sir George Williams Art Galleries, April 7 – May 8, 1982), 2007
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.04)

05

011_05_05(450)

Art Now (Spanish Art Now, 1966), 2007
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.05)

06

011_05_06(450)

Art Now (To be continued: an exhibition of the museum collection, now and in prospect, 1960), 2007
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.06)

07

011_05_07(450)

Art Now (Art Now, 2005), 2008
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.07)

08

011_05_08(450)

Art Now (Art Futures: Student Art Now, 1983), 2009
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.08)

09

011_05_09(450)

Art Now (Art now; an introduction to the theory of modern painting and sculpture, 1933), 2010
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.09)

10

011_05_10(450)

Art Now (Avant-garde and after: rethinking art now, 1995), 2010
Mine de plomb sur papier
56 x 76 cm

Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Achat, 2011 (011.05.09)

PROGRAMME d’acquisition

À tous les deux ans, la Galerie acquiert des œuvres de manière parcimonieuse étant données les ressources spatiales, économiques et humaines limitées dont elle dispose, et ce, indépendamment du mode d’acquisition concerné. Elle accepte encore quelques dons à l’occasion, mais favorise davantage les achats d’œuvres ciblées.

Les œuvres candidates à l’acquisition sont sélectionnées minutieusement en fonction du mandat et des champs de collectionnement de la Galerie. Ses critères d’acquisition sont définis à l’article 6 de sa Politique d’acquisition.

Aujourd’hui, la collection contient plus de 1 800 objets dont 81,6% (1 474 objets) ont été acquis par dons et 18,4% (334 objets) ont été acquis par achat.

Contenu de la collection

Les 1 800 œuvres qui composent la collection représentent plusieurs courants, styles et écoles qui ont marqué l’histoire de l’art canadien. Les œuvres de la majeure partie de la collection ont toutefois été créées par des artistes canadiens dans la deuxième moitié du XXe siècle. La collection compte une majorité d’œuvres sur papier, mais la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie et la vidéo y sont également représentées.

Moratoire sur les acquisitions

La Galerie n’a acquis aucune œuvre entre 2003 et 2011 parce que la directrice en poste avait imposé un moratoire sur les acquisitions. Ce moratoire était nécessaire parce que le personnel de la Galerie manquait de temps pour assurer les suivis appropriés en lien avec les acquisitions et la conservation des œuvres, et la réserve ne présentait plus suffisamment d’espace pour accueillir de nouvelles œuvres. Outre la résolution d’un manque de ressources humaines et spatiales, cet arrêt des acquisitions visait également une réévaluation de la légitimité du projet de collectionnement et des protocoles qui l’encadraient, ainsi qu’une réflexion sur les usages pouvant être fait des œuvres faisant déjà partie de la collection.

Plus précisément, huit années de moratoire ont permis la réalisation d’importants projets tels que des travaux de réfection dans la réserve, la mise à jour de l’inventaire des œuvres, la réécriture d’une politique d’acquisition et la réalisation de projets commissariaux qui abordent la collection permanente dans une optique critique. Ce moratoire a pris fin en 2011.