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La collection de la Galerie est le résultat de pratiques de collectionnement mises de l’avant par les personnes ayant agi successivement à titre de directeurs de la Galerie et de conservateurs de la collection. Elle met en valeur le rôle significatif des arts visuels sur le développement de la recherche et du savoir. Elle constitue un outil pour repenser la méthodologie muséale, l’histoire de l’art et les rapports entre l’art et d’autres champs professionnels. Les œuvres de la collection sont étudiées et exposées à la Galerie dans le contexte d’expositions critiques, prêtées à différentes institutions de diffusion et reproduites dans des publications. En outre, elles sont mises à la disposition des chercheur·e·s, étudiant·e·s, auteur·trice·s, professeur·e·s et éditeur·trice·s.

Miryam Charles, Une forteresse, 2018. Film 16mm transféré en vidéo HD, couleur, son 5 min 32 s.
Moyra Davey, Fifty Minutes, 2006. Captation d’image extraite de la vidéo
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À l’hiver 2023, la Galerie a enrichi les corpus vidéographique et photographique de sa collection avec l’acquisition de 12 nouvelles œuvres créées par les artistes Miryam Charles, Theo Jean Cuthand, Philippe Hamelin, Sky Hopinka, Anique Jordan, François Lemieux, Tanya Lukin Linklater et Ésery Mondésir.

Principalement constituée entre 2011 et 2017, la collection d’œuvres vidéo comprend les travaux d’artistes tel·le·s que Raymonde April, Sophie Bélair Clément, Olivia Boudreau, Brendan Fernandes, Nelson Henricks, Leisure Projects, Jo-Anne Balcaen, Moyra Davey, Isabelle Pauwels et Krista Belle Stewart. Ces œuvres explorent différents aspects narratifs, méthodologiques et structuraux du médium vidéographique, tout en soulevant de nombreuses questions à propos du processus de création, du langage, des rapports entre réalité et fiction, de la temporalité et de la subjectivité humaine, entre autres.

Les récentes acquisitions de la Galerie s’inscrivent également dans une volonté de participer activement aux débats en cours sur la décolonisation des institutions artistiques et la lutte contre la discrimination institutionnelle envers les personnes noires, autochtones, de couleur et appartenant à d’autres groupes marginalisés. La Galerie vise une plus grande inclusion des voix et des perspectives au sein de sa collection.

Parmi les acquisitions significatives figurent trois estampes de Kent Monkman (ajoutées à notre collection en 2013), la vidéo Seraphine, Seraphine (2014) de Krista Belle Stewart et l’installation murale Author’s Preface (2015) de Raymond Boisjoly (toutes deux acquises en 2017). À ces œuvres s’ajoutent nos acquisitions de 2023, comprenant les vidéos Just Dandy (2013) et Reclamation (2018) de Theo Jean Cuthand, An amplification through many minds (2019) de Tanya Lukin Linklater, wawa (2014) de Sky Hopinka, What happens to a dream deferred (2020) d’Ésery Mondésir, Vole, vole tristesse (2015), Vers les colonies (2016) et Une forteresse (2018) de Miryam Charles, ainsi que les photographies Notes et A place that is no good (2019) d’Anique Jordan.

En outre, le développement structuré de la collection prend en considération l’histoire de l’art contemporain en ciblant des œuvres majeures d’artistes québécois·e·s et canadien·ne·s produites dans la seconde moitié du 20e siècle, et étant liées à l’historique des expositions de la Galerie. Dans les dernières années, ce volet secondaire du programme d’acquisition a permis de combler des lacunes importantes dans la collection, notamment en matière d’art conceptuel.