Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
TRAFIC : L’ART CONCEPTUEL AU CANADA 1965-1980

Sous la direction de Grant Arnold et Karen Henry

Avant-propos : Kathleen S. Bartels, Catherine Crowston, Peter Dykhuis, Barbara Fischer, Michèle Thériault
Introduction : Grant Arnold, Vincent Bonin, Catherine Crowston, Barbara Fischer, Michèle Thériault, Jayne Wark
Essais : Jayne Wark, Vincent Bonin, William Wood, Catherine Crowston avec Grant Arnold, Grant Arnold
Conversation : Blair French, Lucy Lippard, Chantal Pontbriand, Mari Carmen Ramírez, Charlotte Townsend-Gault, Jeff Khonsary
Chronologie : Vincent Bonin et Grant Arnold
Conception graphique de Studio : Blackwell

Septembre 2012
Copublication de la Vancouver Art Gallery, de l’Art Gallery of Alberta, de la Justina M. Barnicke Gallery (Hart House, University of Toronto), de la Galerie Leonard & Bina Ellen (Université Concordia) et d’Halifax INK.
176 pp. illustrations couleur

35 $ (relié)
ISBN 978-1-895442-89-2

Premier ouvrage à traiter en profondeur du conceptualisme au Canada, ce livre accompagne une exposition itinérante.

Mouvement artistique le plus transformateur de la fin du XXe siècle, l’art conceptuel est devenu un phénomène mondial bien avant sa popularisation par une nouvelle génération d’artistes et d’institutions au début du XXIe siècle. Ses différentes manifestations au Canada, toutefois, sont demeurées limitées, une histoire de l’art chuchotée qui a d’abord circulé entre artistes et auteurs dans des livres et périodiques alternatifs et au sein de centres d’artistes autogérés.

Trafic. L’art conceptuel au Canada 1965–1980 est la première publication et exposition à explorer les manifestations complexes, rigoureuses et diverses de l’art conceptuel au pays. Présentant le travail de plus de 90 artistes dans un ouvrage de facture soignée, Trafic s’attarde aux besoins et intérêts locaux et géographiques particuliers exprimés par des artistes, collectifs et communautés artistiques de partout au Canada.

Le livre propose des essais de quatre commissaires et d’un historien de l’art, un dialogue avec un groupe d’experts internationaux, une chronologie annotée et de nombreuses reproductions d’œuvres d’art conceptuel canadiennes.