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EXERCICES DE LECTURE
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Brendan Fernandes, Encomium I, II, III, 2011. Vue de la performance lors du vernissage de l’exposition. Danseurs : David Albert-Toth, Simon-Xavier Lefebvre

Vernissage de l’exposition

Mercredi 18 novembre de 17 h 30 à 19 h 30

Lors du vernissage

PERFORMANCES

À partir de 17 h 30 : Simon Bertrand

18 h – 19 h 30 : Brendan Fernandes
Danseurs : David Albert-Toth, Simon-Xavier Lefebvre


Brendan Fernandes en conversation avec Matthew-Robin Nye

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Vendredi 20 novembre, 16 h – 17 h 30

La conversation prend comme point de départ l’oeuvre Encomium I, II, III de Brendan Fernandes, actuellement présentée à la galerie. L’artiste et Matthew-Robin Nye élargissent leurs propos en se penchant sur les questions relatives à la lecture : en tant qu’exercice physique, corps et labeur au sein des hiérarchies dans la danse classique, la déconstruction des identités et le langage du mouvement.

En anglais

Brendan Fernandes est un artiste canadien d’origine kényane et indienne. Il a terminé un Independent Study Program au Whitney Museum of American Art en 2007, après avoir a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l’University of Western Ontario en 2005 et son baccalauréat en arts visuels de l’Université York de Toronto en 2002. Son travail a été présenté internationalement. En 2014, il a reçu un Robert Rauschenberg Residency Fellowship et sera artiste en résidence au département de Dance Studies de la Northwestern University d’Evanston en 2016.
Pour plus d’informations :
Pistes de réflexion
brendanfernandes.ca

Après avoir obtenu un diplôme en design de l’environnement de l’OCAD à Toronto, Matthew-Robin Nye est actuellement un candidat au MFA en Intermedia à l’université Concordia, instructeur pour les cours ARTX et FFAR et assistant de recherche dans le cadre de la subvention de partenariat du CRSH Immediations dirigé par le professeur Erin Manning. Ses recherches actuelles portent sur la définition et la production de Utopic Queer Architectural Space par l’entremise de projets d’histoire orale, de la performance, de la vidéo et l’installation.


Conversation entre Katrie Chagnon et Guylaine Beaudry

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Clayton Cubitt, Hysterical Literature, Session 03 – Danielle, 2012. Image fixe de la vidéo. Avec l’aimable concours de l’artiste

Mercredi 25 novembre, 18 h

La conversation entre Katrie Chagnon, commissaire de l’exposition Exercices de lecture, et Guylaine Beaudry portait sur la transformation des pratiques de lecture, leurs conditions actuelles et les enjeux qu’elles posent du point de vue de la recherche et de la transmission du savoir dans un contexte universitaire.

Katrie Chagnon est conservatrice de recherche Max Stern à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia et termine un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Dans sa thèse, elle propose une analyse critique, psychanalytique et féministe de la place du fantasme dans les écrits des historiens de l’art contemporains à partir des cas de Michael Fried et Georges Didi-Huberman. Katrie Chagnon est également active dans le milieu de l’art contemporain depuis maintenant plus d’une dizaine d’années en tant qu’auteure, critique d’art et commissaire d’exposition. Parmi ses publications figurent l’étude Phénoménologie et art minimal : une mise à l’épreuve critique de la dialectique œuvre-objet dans l’esthétique phénoménologique (Presses universitaires européennes, 2010), une monographie sur l’artiste québécois Alexandre David (à paraître en 2016), ainsi que de nombreux articles, essais et textes de catalogues d’exposition.

Guylaine Beaudry est la bibliothécaire en chef de l’Université Concordia depuis mai 2014. Elle a rejoint l’Université Concordia en Octobre 2009 en tant que directrice de la Bibliothèque Webster et elle a occupé le poste de bibliothécaire universitaire en chef par intérim à partir de juillet 2013. Elle fut auparavant directrice du Centre d’édition numérique de l’Université de Montréal et directrice exécutive d’Érudit, une plateforme qui rassemble livres et revues savantes dans les sciences sociales et humaines.


Simon Bertrand | Retranscription de La Bible – Nouvelle traduction

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Simon Bertrand, Retranscription de la Bible – nouvelle traduction, 2009-… Vue de la performance lors du vernissage de l’exposition.

21 novembre, 5 décembre, 9 et 16 janvier, de 14 h à 17 h

L’artiste était présent plusieurs samedis pendant l’exposition afin de travailler à son œuvre et d’échanger avec le public.

Plus d’informations sur l’artiste et son oeuvre ici.


Événements reliés au projet #ReadtheTRCReport

No reading after the internet

SALON | No Reading After the Internet. Tresser la théorie. Vue de l’événement

Mardi 19 janvier, 19 h

SALON | No Reading After the Internet
Tresser la théorie

No Reading After the Internet consiste en une série de salons dédiés à des textes culturels, lus à voix haute par les participants. Derrière ce projet se trouve l’urgence de réformer les publics et d’expérimenter la lecture, dans le contexte actuel, en tant que médium en soi.

Dans le cadre de l’exposition Exercices de lecture, les trois membres fondateurs de No Reading After the Internet – Amy Kazymerchyk, Alex Muir et cheyanne turions – animaient un salon spécial intitulé Tresser la théorie (Braiding Theory) qui prend pour point de départ le projet #ReadtheTRCReport. L’expression « Tresser la théorie », inventée par l’artiste Lakota Dana Claxton, désigne un cadre pédagogique qui porte une attention et un soin particuliers à la lecture, à l’interprétation et à la synthèse.

Les extraits étaient tirés du texte d’Erica Violet Lee “‘Indigenizing the Academy’ without Indigenous people: who can teach our stories?”, publié sur son site web Moontime Warrior, de l’article “Thinking About Indigenous Legal Orders” de Val Napoleon, publié par le National Centre for First Nations Governance et d’un essai de Zoe Todd intitulé “Rethinking Aesthetics and Ontology through Indigenous Law: On the work of Val Napoleon and Loretta Todd”, publié par C Magazine.

Erica Violet Lee est une Crie, étudiante de premier cycle en philosophie à l’Université de Saskatchewan. Se positionnant comme féministe autochtone, elle rédige un blogue intitulé moontimewarrior.com. Depuis sa prise de parole au premier Idle No More teach-in en 2012, Erica est reconnue sur le plan international comme une jeune chef de file du mouvement.

Val Napoleon occupe le poste de Law Foundation Professor of Aboriginal Justice and Governance à la Faculté de droit de l’Université de Victoria (Colombie Britannique). Elle est originaire du nord-est de la Colombie-Britannique (Traité 8) et membre de la Première nation Saulteau. Elle est aussi une membre adoptive de la nation Gitanyow (Gitksan) House of Luuxhon, Ganada (Frog) Clan. Pendant plus de 25 ans, Val a travaillé comme activiste communautaire et comme consultante dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, se spécialisant dans les enjeux de santé, d’éducation et de justice. Sa thèse sur la loi Gitksan et la théorie du droit a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général pour la meilleure thèse à l’Université de Victoria en 2009. Les recherches récentes de Val portent sur les traditions juridiques autochtones, la théorie juridique autochtone, le féminisme autochtone, la citoyenneté, l’autodétermination et la gouvernance.

Zoe Todd est une Métis originiare de Amiskwaciwâskahikan (Edmonton), territoire délimité par le Traité 6 en Alberta, au Canada. Ses écrits portent sur l’indigénéité, l’art, l’architecture, la décolonisation et la guérison dans des contextes urbains. Elle étudie aussi les relations entre l’humain et l’animal, le colonialisme et les changements environnementaux au Nord du Canada. Sa pratique artistique intègre l’écriture, le spoken word, le perlage, le dessin et le cinéma afin de produire des récits sur la condition de Métis dans les Prairies. Elle enseigne l’anthropologie à l’Université Carleton, elle est doctorante en anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen et a été boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2011.

 

Jeudi 21 janvier, de 18 h à 20 h

SÉMINAIRE PUBLIC
La lecture comme méthodologie
Chez Artexte
2 rue Sainte-Catherine Est, salle 301
En français et en anglais

Fruit d’une collaboration étroite entre Artexte et la Galerie Leonard & Bina Ellen, ce séminaire public vise à approfondir la réflexion sur les enjeux épistémologiques, culturels, sociaux, politiques et éthiques de la lecture, conçue en tant que méthodologie. Présenté à Artexte en dialogue avec l’exposition Exercices de lecture, il rassemblera différents intervenants (artistes, chercheurs, commissaires, auteurs et activistes) pour qui la pratique de la lecture représente un lieu d’expérimentation, de questionnement ou d’engagement critique essentiel. Réunissant diverses perspectives sur l’acte de lire et ses implications méthodologiques, les discussions porteront notamment sur les rapports entre la textualité et l’oralité, la processualité de la lecture, ses contextes et modalités contemporaines de pratique, ainsi que sur les échanges qu’elle permet entre les milieux académique, artistique, culturel et communautaire.

Principaux intervenants :

Katrie Chagnon, Conservatrice de recherche Max Stern à la Galerie Leonard & Bina Ellen et commissaire de l’exposition Exercices de lecture

Amy Kazymerchyck et cheyanne turions, cofondatrices du projet No Reading After the Internet

Alexander Muir, chercheur en résidence à Artexte et cofondateur du projet No Reading After the Internet

Chelsea Vowel, inspiratrice du projet #ReadTheTRCReport

 

Samedi 23 janvier, de midi à 17 h

MARATHON DE LECTURE
Dans le cadre du projet #ReadTheTRCReport

Le marathon de lecture vise à compléter l’enregistrement des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en français afin de prolonger le projet de lecture du rapport en anglais, qui est entièrement disponible sur YouTube.

Plus de détails sur #ReadTheTRCReport dans la section Pistes de réflexion.


EXERCICES DE LECTURE

19 novembre 2015 au 23 janvier 2016

Commissaire : Katrie Chagnon

Fiona Banner, Simon Bertrand, Clayton Cubitt, Ricardo Cuevas, Brendan Fernandes, Gary Hill, Bouchra Khalili, Ève K. Tremblay, Nicoline van Harskamp et #ReadTheTRCReport, une initiative de Erica Violet Lee, Joseph Murdoch-Flowers et Zoe Todd, présentée en collaboration avec No Reading After the Internet, un projet de Amy Kazymerchyk, Alexander Muir et cheyanne turions