Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Archives locales

tavola76

Jeudi 21 septembre, 14 h 30 à 16 h 30

Le livre des plumes de Dionisio Minaggio, 1618

Carla Benzan, boursière postdoctorale Mellon, Université McGill

Lieu : Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Université McGill
4e étage – 3459 rue McTavish

Atelier animé par Carla Benzan sur l’histoire de la création d’images de nature réalisées à l’aide de matériaux puisés dans la nature et sur notre fascination avec la frontière entre l’humain et l’animal.

L’interface entre l’humain et l’animal apparaît en relief sur les pages d’un « Livre des plumes » du XVIIe siècle représentant plus d’une centaine d’oiseaux de même qu’une série de figures humaines, tous créés à partir d’une application complexe de vraies plumes et de peau d’oiseaux sur la page. En brouillant la frontière entre le « réel » et la « représentation », cet objet fascinant suscite un questionnement sur la fonction de la matérialité, de l’affect et de l’incarnation dans le développement du savoir. Réalisé en 1618 par Dionisio Minaggio, qui fut le chef jardinier de l’État espagnol de Milan, Le livre des plumes associe l’objectivité de l’illustration scientifique dans sa représentation des oiseaux de diverses régions à des portraits d’acteurs de théâtre connus dans leur rôle fétiche. Les techniques utilisées manifestent l’influence des décorations de plumes d’Amérique centrale qu’on pouvait retrouver sur le marché européen au XVIe siècle après le premier contact, de même que celle de la tradition populaire de la « pietra dura » italienne, selon laquelle des paysages détaillés sont réalisés à même des incrustations de pierre. Dérangeant l’action de la mimesis par la présence du réel, ces collages de plumes posent la question de la division trompeuse entre le naturel et l’artificiel. Cet atelier explore le croisement du travail physique, émotionnel et conceptuel qu’une telle imagerie exige des spectateurs qui lui font face.

Les publications de Carla Benzan, boursière postdoctorale Mellon à l’Université McGill, une telle imagerie l’art contemporain, l’art moderne et les débuts de l’art moderne. Ses recherches se penchent sur le statut des images sacrées et les nouvelles stratégies de l’illusionnisme dans la sculpture, la peinture et la gravure de l’Italie du Nord après le Concile de Trente. Depuis le dépôt de sa thèse de doctorat sur le Mont Sacré de Varallo au University College de Londres, Carla a occupé le poste d’assistante d’enseignement au UCL et de professeure invitée à l’université d’Essex.

En anglais

Archives locales est un programme qui établit une correspondance entre les expositions de la Galerie et des fonds d’archives situés à Montréal. Chaque séminaire est animé par un chercheur.e invité.e et prend la forme de rencontres et de discussions autour d’une sélection de documents primaires. L’objectif de ce programme et est d’enrichir la compréhension de l’exposition à partir d’un point de vue local ainsi que d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.


CARNATIONS

30 août au 21 octobre 2017

Commissaire : Michèle Thériault