JEUDI 8 OCTOBRE, 12 h 30 À 13 h 30
Visite de l’exposition avec Johnny el-Alam (en anglais)
Johnny el-Alam est étudiant en histoire de l’art et stagiaire à la Galerie. Il est étudiant à la maîtrise en Histoire de l’art à l’Université Carleton (School for Studies in Art and Culture). Son champ d’étude porte sur les effets de la guerre sur les pratiques artistiques.
La visite menée par Johnny el-Alam explorera les représentations du trauma dans l’œuvre de Hadjithomas et Joreige.
Un goûter léger sera servi.
JE VEUX VOIR
LUNDI 21 SEPTEMBRE, 19 h 30
au Goethe-Institut Montréal
Projection du long métrage Je veux voir de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Entrée libre
Goethe-Institut Montréal
418 rue Sherbrooke est (angle St-Denis)
Metro Sherbrooke
Autobus 24
JE VEUX VOIR
Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban. Une nouvelle guerre mais pas une de plus, une guerre qui vient briser les espoirs de paix et l’élan de notre génération. Nous ne savons plus quoi écrire, quelles histoires raconter, quelles images montrer. Nous nous demandons : « Que peut le cinéma ? » Cette question, nous décidons de la poser vraiment. Nous partons à Beyrouth avec une « icône », une comédienne qui représente pour nous le cinéma, Catherine Deneuve. Elle va rencontrer notre acteur fétiche, Rabih Mroué. Ensemble, ils parcourent les régions touchées par le conflit. À travers leurs présences, leur rencontre, nous espérons retrouver une beauté que nos yeux ne parviennent plus à voir. Une aventure imprévisible, inattendue commence alors…
Liban/France, 2008
Réalisateurs : Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Interprètes : Catherine Deneuve, Rabih Mroué
Durée : 75 min
En français et en arabe avec sous-titres français
SAMEDI 12 SEPTEMBRE, 21 h
Présentation des films Cendres (2003) et A Perfect Day (2005) de Hadjithomas et Joreige à la Cinémathèque québécoise.
Cendres
Réal. : Joana Hadjithomas, Khalil Joreige [Fr.-Liban, 2003, 26 min, 35 mm, VOSTF] avec Ali Cherri, Georges Hayeck, Nada Heddad
Nabil revient à Beyrouth avec les cendres de son père qui est décédé après une hospitalisation à l’étranger. Il cherche à faire son deuil face à une famille qui tient à enterrer, selon les rites et les coutumes, un corps qui n’existe désormais plus.
A Perfect Day
Réal. : Joana Hadjithomas, Khalil Joreige [Fr.-Liban-All., 2005, 88 min, 35 mm, VOSTF] avec Ziad Saad, Julia Kassar, Alexandra Kahwagi
Vingt-quatre heures de la vie de Malek dans le Beyrouth actuel. Le jeune homme est victime du syndrome de l’apnée du sommeil et s’endort lorsqu’il ne bouge pas. Après avoir persuadé sa mère de déclarer le décès de son père, 15 ans plus tôt, il erre dans la ville à la recherche de Zeina, son ex-compagne qu’il veut retrouver. « Dans une mise en scène sophistiquée qui oscille entre sensualité et abstraction, la narration se déploie dans des cadres superbes, comme une partition musicale. La ligne de basse est donnée par Beyrouth, ville en ébullition permanente marquée par la frénésie des destructions et des constructions immobilières, la pollution des voitures, et l’ivresse des nuits de fêtes. » (Isabelle Regnier, 2006)
En présence de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Un programme préparé en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.
Droits d’entrée de la Cinémathèque québécoise.
La Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
metro Berri-UQAM (sortie Maisonneuve)
VENDREDI 11 SEPTEMBRE, À PARTIR DE 16 h
Dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal les artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige discuteront de leur travail et CIBL Radio-Montréal diffusera l’émission Le 4 à 6 culturel en direct de la Galerie Leonard & Bina Ellen.