Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
MARTIN BECK
THE PARTICULAR WAY IN WHICH A THING EXISTS
Martin Beck, Group, 2012. Gravure sur bois imprimée sur papier/Woodcut on paper. Avec l’autorisation de l’artiste et 47 Canal, New York/Courtesy the artist and 47 Canal, New York.

Martin Beck, Group, 2012. Gravure sur bois imprimée sur papier. Avec l’autorisation de l’artiste et 47 Canal, New York.

CONVERSATION
AVEC MARTIN BECK, VINCENT BONIN ET MICHÈLE THÉRIAULT

Le samedi 17 novembre
À la Galerie, en anglais
ENTRÉE LIBRE

Martin Beck vit entre New York et Vienne où il a un poste de professeur à l’Académie des Beaux-Arts. En plus de sa pratique artistique, Beck est critique d’art, de design et d’architecture. Il travaille aussi parfois en tant que designer d’exposition.
Martin Beck a réalisé les expositions et projets récents suivants : Presentation à 47 Canal (2012), Remodel (avec Ken Saylor) à Ludlow 38 à New York, Communitas à Camera Austria, Graz (2011) et Panel 2: »Nothing better than a touch of ecology and catastrophe to unite the social classes » à Gasworks, Londres (2008). Il a également participé à la 29e Biennale de São Paulo et à la 4e Biennale de Bucharest (2010). Beck est l’auteur de About the Relative Size of Things in the Universe (2007), An Exhibit viewed played populated (2005), et The Aspen Complex (2012). the particular way in which a thing exists, organisée par la Galerie Leonard et Bina Ellen à Montréal, est la toute première exposition à réfléchir sur un ensemble de projets réalisés au cours des dix dernières années.

Vincent Bonin est un auteur et un commissaire indépendant. De 2000 à 2007, il a œuvré au sein de la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, à titre d’archiviste. Comme commissaire, Il a notamment organisé le projet Protocoles documentaires (1967-1965) à la galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia (Montréal) constitué de deux expositions (2007-2008) et d’une publication (2010). Conjointement avec la conservatrice Catherine Morris, Il a organisé l’ exposition sur la critique américaine Lucy R. Lippard intitulée Materializing “Six Years: Lucy R. Lippard and the Emergence of Conceptual Art, en cours au Brooklyn Museum . Outre ses recherches sur les pratiques artistiques des années 1960 et 1970, Bonin s’intéresse à la signification sociale des archives et au renouvellement du genre documentaire dans le domaine de l’art contemporain ainsi qu’à la critique institutionnelle.

Michèle Thériault est directrice de la Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia où elle a mis sur pied une programmation qui réfléchit sur la production artistique actuelle et l’activité commissariale dans un dialogue avec l’histoire récente de l’art contemporain. Elle a été la commissaire de nombreuses expositions dont Timelength (2004); Claude Tousignant. 3 peintures, 1 sculpture, 3 espaces (2005); la première exposition en Amérique du Nord des installations du cinéaste Harun Farocki « One image doesn’t take the place of another » (2007); Silvia Kolbowski. Nothing and Everything (2009). Elle a également été co-commissaire de Trafic. L’art conceptuel au Canada 1965-1980. Elle est l’auteure de nombreux textes et essais dans des catalogues et anthologies. Thériault s’intéresse aux enjeux traductifs en art, aux cadres de références, au lieu d’exposition et à la connaissance en art. Dans les années 1990 elle a été conservatrice associée de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto.

 

Martin Beck, 2012.

Martin Beck, 2012.

NO PHOTOGRAPHS, VISITING HOURS WEEKENDS ONLY 8 AM TO 8 PM
Une présentation de Martin Beck

Le mercredi 5 décembre
À la Galerie, en anglais
ENTRÉE LIBRE

    1.

La fabrication des panneaux structuraux à partir de toits de voitures nécessite beaucoup de précision, surtout quand vient le temps de placer les fourches entre les ailes à la bonne distance les unes des autres, car ces extrémités deviennent les pointes des panneaux structuraux et ainsi délimitent les rebords. Les trous aussi sont importants; les trous extérieurs devraient être aussi près que possible des coins. Il faut les ramener juste assez loin pour que les boulons d’assemblage puissent s’introduire.

    2.

L’effet de la densité de l’amour est intéressant car contre-intuitif. On aurait pu croire que la quantité d’amour dans une commune serait directement associée à sa stabilité; on a plutôt trouvé que l’association est inversée… L’abondante documentation sur la cohésion voudrait nous faire croire que la proportion, densité de l’amour égale stabilité du groupe, est bien établie. En réalité, il n’y a aucune preuve de cela, sauf dans les circonstances très spécifiques d’hommes en situation de combat.

    3.

6 tasses de bouillon de légumes
2 tasses de fèves de soya crues
1 tasse de fromage cottage
1 boîte d’une livre de tomates dans leur jus
2 oignons, coupés en deux et tranchés
1 oignon, haché
2 cuillères à soupe de sauce tamari
2 cuillères à soupe de miel
½ de cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de poivre noir

 

James Benning, Easy Rider, 2012. Avec l'aimable concours de l'artiste/Courtesy of the artist.

James Benning, Easy Rider, 2012. Avec l’aimable concours de l’artiste.

PROJECTIONS
DEUX OEUVRES RÉCENTES DE L’ARTISTE AMÉRICAIN JAMES BENNING
Présentées en collaboration avec la Cinémathèque québécoise
(En présence de l’artiste)

Jeudi 17 janvier à 18 h 30
Salle Fernand-Seguin, Cinémathèque québécoise
Easy Rider, 2012. 95 min
Suivi de :
James Benning en conversation avec Martin Beck

Vendredi 18 janvier à 18 h 30
Salle Fernand-Seguin, Cinémathèque québécoise
Nightfall, 2011. 98 min
En présence de l’artiste

Droits d’entrée de la Cinémathèque québécoise : adultes 8 $, étudiants/aînés 7 $
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, QC H2X 1K1
Métro Berri-UQAM, sortie De Maisonneuve