Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
DEXTÉRITÉ. une série de conférences

2012_dexerity_événements_1DEXTÉRITÉ
Une série de conférences, reflétant la diversité des initiatives émanant de galeries d’art universitaires de partout au pays, permettra de situer dans un contexte le travail réalisé à la Galerie Leonard & Bina Ellen et contribuera à mieux mesurer la portée des recherches entreprises par ces galeries universitaires.

 

IMG_6943The Art of Seeing avec Nicole Knibb
Le jeudi 13 septembre 2012
À la Galerie, en anglais

The Art of Seeing est une formation en littératie visuelle conçue pour les résidents en médecine familiale et mis au point par le McMaster Museum of Art en collaboration avec le Département de médecine familiale de l’université McMaster. Ce programme a vu le jour suite à un nombre important d’études montrant que l’observation attentive et intensive d’œuvres d’art améliore le diagnostic et la capacité d’observation des médecins. The Art of Seeing cherche à améliorer les capacités d’observation des médecins, d’augmenter leur empathie et leur introspection par l’examen d’œuvres d’art tirées de la collection de l’université McMaster.

Nicole Knibb est la coordonnatrice du programme éducatif au McMaster Museum of Art. À ce titre elle a mis au point des programmes innovateurs au sein du musée, notamment The Art of Seeing. De plus, Mme Knibb organise des activités pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des écoliers du préscolaire, du primaire, du secondaire et du postsecondaire de même que pour le grand public. Elle a entre autres conçu un programme très couru de bénévolat qui invite les membres de la communauté à se familiariser avec le fonctionnement du musée et à en devenir une composante essentielle. Mme Knibb joue un rôle clé dans la mission du musée, qui est d’élaborer des programmes dynamiques et multidisciplinaires, une réflexion savante ainsi que des pratiques muséologiques innovatrices.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
ELDER, N.C. et al. (2006). The Art of Observation: impact of a Family Medicine and Art Museum Partnership on Student Education, Family Medicine, vol 38, no 6, p. 393-398.

KIRKLIN D. et al. (2007). Cluster Design Controlled Trial of Arts-Based Observational Skills Training in Primary Care, Medical Education, vol 41 no 4, p. 395-401.

NAGHSHINEH, Sheila et al. (2008). Formal Art Observation Training Improves Medical Students’ Visual Diagnostic Skills, Journal of General Internal Medicine, vol 23, no 7, p. 991-997.

SCHAFF, Pamela .B., S. ISKEN et Robert M. TAGER (2011). From Contemporary Art to Core Clinical Skills: Observation, Interpretation, and Meaning-Making in a Complex Environment, Academic Medicine, vol 86, no 10, p. 1272-1276.

Zazulak, Joyce et al. The Creative Art of Medical Inquiry: A Visual Literacy Program for Family Medicine Residents, Museums & Social Issues, vol 5, no 2, p. 250-257.

 

IMG_0006Door to Door avec Christof Migone
Le jeudi 20 septembre 2012
À la Galerie, en anglais

La prémisse de l’exposition Door to Door est résolument utopique, elle s’en prend de façon directe à l’article de foi voulant que l’art agisse comme un moteur d’engagement, une amorce de conversation, un outil permettant la réflexion créative. Il n’y a pas cette présomption naïve que la réception sera toujours bonne, ou que nous serons toujours les bienvenus. Il n’y a pas de fétichisation de la rencontre. Avec Door to Door, nous gardons à l’esprit une partie de l’appel de Brian O’Doherty dans la toute dernière phrase de son essai The Gallery as a Gesture : « Ou la galerie elle-même pourrait être enlevée et déplacée en un autre endroit ». Ici le geste est encore plus radical, il n’est plus hors site, mais non situé. Door to Door déplace la question vers l’idée d’échange et interroge la spécificité des limites entre l’espace public et le domicile privé. Le public n’est plus un passant mais un résident, un occupant, celui qui vient ouvrir la porte.

Christof Migone est artiste, commissaire et écrivain. Son travail et sa recherche portent sur la langage, la voix, les corps, la performance, l’intimité, la complicité, l’endurance. Il vit actuellement à Toronto. Il est chargé de cours dans le Department of Visual Sudies à la University of Toronto Mississauga et Directeur/Commissaire de la Blackwood Gallery.

 

ks6READ Books avec Kathy Slade
Le mercredi 3 octobre 2012
À la Galerie, en anglais

Kathy Slade discutera de projets de publication avec la galerie Charles H. Scott à l’Emily Carr University. Sa présentation portera surtout sur READ Books et la Emily Carr University Press. READ Books est une librairie qui se spécialise en livres d’artistes, éditions d’art, monographies, catalogues d’exposition, théorie critique, poésie, design et revues. READ est un programme public permanent de la galerie Charles H. Scott, permettant un échange sur l’édition en art contemporain qui accueille des résidences d’artistes et organise des conférences, des lectures publiques et des lancements. Ce sont les activités de READ qui ont donné naissance à la ECU Press qui, depuis 2006, a publié des livres d’artistes, des monographies et des textes choisis d’artistes et de critiques.

L’artiste vancouvéroise Kathy Slade travaille à la croisée de divers médias, allant du film à la vidéo en passant par la broderie, la sculpture, les disques vinyle et les livres. Avec Keith Higgins, elle dirige Publication Studio Vancouver. Elle collabore avec Brady Cranfield sous le nom de Cranfield & Slade de même que comme codirectrice de The Music Appreciation Society. Slade est l’éditrice fondatrice de l’Emily Carr University Press et, en 1999, a inauguré la librairie READ Books à la galerie Charles H. Scott. Slade a exposé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Parmi ses plus récentes expositions, on compte Kathy Slade and Lisa Robertson : It was a strange apartment; full of books… (Malaspina, Vancouver), IS EVERYTHING GOING TO BE ALRIGHT? (Audain Gallery, Vancouver), Barroco Nova (Museum London, Ontario), Die Perfekt Astellung (Heidelberg Kunstverein, Heidelberg) et Cue : Artist’s Video (Vancouver Art Gallery). En 2009, elle a remporté le prix VIVA et, en 2012, elle a été artiste en résidence au Kunsthalle Exnergasse de Vienne.

 

2012_dexerity_événements_5Le Laboratoire communautaire d’art avec Vicky Chainey Gagnon et Yaël Filipovic
Le jeudi 18 octobre 2012
À la Galerie, en anglais

Vicky Chainey Gagnon (conservatrice et directrice à la Foreman Art Gallery de l’Université Bishop’s) et Yaël Filipovic (ancienne conservatrice, secteur éducation et action culturelle, à la Foreman Art Gallery de l’Université Bishop) discuteront du Laboratoire communautaire d’art – un projet spécial de médiation visant à explorer d’un point de vue créatif les questions sociales urgentes actuelles et la façon dont elles affectent directement nos communautés. Basé à Sherbrooke, le laboratoire est en activité depuis quatre ans et coordonné par un conservateur professionnel en éducation et action culturelle depuis trois ans. Depuis ses débuts, le laboratoire a généré des contacts avec plus de 3000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, faisant la preuve du potentiel durable et de l’importance critique d’une programmation publique socialement engagée.

Depuis 2005, Vicky Chainey Gagnon est directrice et conservatrice de la Foreman Art Gallery de l’Université Bishop’s. Elle a réalisé un grand nombre d’expositions présentant des artistes canadiens et internationaux : Value, 2012; Charles Stankievech : Over the Rainbow, Under the Radar, 2011; Christina Battle : Filing Memory, 2010; Ron Benner : Growing Histories, 2010; Above and Below, 2009; Clive Holden : Utopia Suite Disco, 2008; Time Inside the Image I-III, 2005-2007. Ses recherches portent sur les pratiques contemporaines de commissariat à l’intersection de la théorie sociale, de l’engagement citoyen et de l’éducation populaire. Elle est la fondatrice du projet Laboratoire communautaire d’art de la Foreman Art Gallery, une médiation culturelle qui investit les espaces publics dans les communautés locales dans le but de bâtir des liens entre les citoyens.

Yaël Filipovic est une commissaire spécialisée en éducation. Elle détient une maitrise en muséologie de l’Université de Toronto et un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill. Son travail combine ses intérêts pour la recherche, l’art, le militantisme et la pédagogie. Parmi les expositions à son actif, on compte Neighbour to Neighbour : Living Libraries (Foreman Art Gallery, 2011), ArtiFACTS of Belief (University of Toronto Art Centre, 2010), et Soliloquies : Reflections of Solitude (Two Rivers Gallery, 2008). Intéressée par l’utilisation des espaces communs, elle a réalisé des interventions publiques tant à Toronto qu’à Montréal. De mai 2010 à août 2012, elle était conservatrice, secteur éducation et action culturelle, à la Foreman Art Gallery de l’Université Bishop à Sherbrooke, où elle a développé le Laboratoire communautaire d’art. Elle a occupé plusieurs postes à la conservation et à la programmation publique dans diverses institutions canadiennes, dont la Fonderie Darling de Montréal, la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto ainsi que la Two Rivers Gallery à Prince George.

 

2012_dexerity_événements_6Artist’s Book of the Moment (ABoTM) avec Michael Maranda
Le mercredi 24 octobre 2012
À la Galerie, en anglais

La présence de livres d’artistes non artisanaux sur la scène de l’art contemporain est problématique. Si les livres d’artistes sont facilement exportables et destinés à une vaste distribution, leur accessibilité même peut en faire des anomalies dans les galeries d’art, tant publiques que privées. En tant que livres, ils sont plus à même d’être appréciés entre les mains des lecteurs, une relation qui n’est pas favorisée par la pratique trop répandue de leur exposition en vitrine. Par ailleurs, les galeries commerciales ont peu d’intérêt pour le genre, car les prix généralement bas des livres sur le marché primaire ne sont pas une grande motivation pour les galeristes. Le concours AGYU Artist’s Book of the Moment, un prix annuel décerné par jury, est un effort pour servir le genre de manière à favoriser la circulation du livre d’artiste en dehors des pratiques formelles d’exposition, tout en offrant une reconnaissance critique et un soutien à ce domaine et ses acteurs.

Michael Maranda est un artiste visuel qui vit et travaille à Toronto. Il a une vaste expérience en édition dans le domaine des arts visuels, ayant dirigé et édité les magazines BlackFlash et Fuse ainsi que publié des catalogues pour la galerie d’art de l’université York. Sa pratique relève surtout de la production de livres d’artistes, que ce soit en tant qu’éditeur ou auteur. Il a étudié à l’Université d’Ottawa, l’Université Concordia et l’Université de Rochester.