Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Lancement du coffret Charles Gagnon: 4 films

2010_gagnon_événements

LANCEMENT DU COFFRET

Jeudi 25 mars, 20 h 30
À la Galerie

Le lancement suit la projection de R69 [unfinished/inachevé], présentée au FIFA – Festival international du film sur l’art dans le cadre du Panorama de la vidéo québécoise et canadienne, commissaire Nicole Gingras. La projection est à 18h30 au Cinéma J.A. de Sève de l’Université Concordia.

Charles Gagnon: 4 Films
(DVD + publication)

The Eighth Day/Le Huitième jour (1967)
The Sound of Space/Le Son d’un espace (1968)
Pierre Mercure 1927-1966 (1970)
R69 [unfinished/inachevé] (1969-)
Trames sonores : Raymond Gervais, Mary Stephen
– Publication sous la direction de Monika Kin Gagnon avec des textes en anglais de Monika Kin Gagnon et Mary Stephen, et en français de Raymond Gervais

PRIX DE LANCEMENT : 25 $

Charles Gagnon: 4 Films rassemble les films expérimentaux des années 60 de l’artiste multidisciplinaire Charles Gagnon et met l’accent sur la rencontre entre le film, la peinture, la photographie et la musique dans son œuvre artistique. 4 Films évoque la conscience contre-culturelle des années 60 et est exemplaire de l’esthétique expérimentale du collage et du cinéma d’avant-garde structuraliste. Accompagné d’un catalogue illustré comprenant des descriptions de films, des essais et des entrevues, ce coffret pose un regard aussi bien sur la carrière de Gagnon que sur la scène artistique québécoise et canadienne des années 60.

Charles Gagnon est né en 1934 à Montréal, ville où il a vécu jusqu’à sa mort en 2003. Les photographies et les tableaux de Charles Gagnon ont fait partie de nombreuses expositions collectives et individuelles. Deux grandes expositions rétrospectives lui ont été consacrées : l’une en 1978, au Musée des beaux-arts de Montréal, présentée par la suite au Canada ; et l’autre au Musée d’art contemporain de Montréal en 2001, qui intégrait ses trois films achevés. Ses œuvres figurent dans les principaux musées et collections privées du Canada et de l’étranger. Charles Gagnon a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment l’Ordre du Québec en 1991 et le prix Borduas en 1995. On lui décernait le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montréal en 1991 et il a reçu également le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2002.

Monika Kin Gagnon est professeure agrégée au département des communications de l’Université Concordia à Montréal. Elle est l’auteure de nombreuses publications sur l’art, les politiques culturelles et les nouveaux médias, notamment Other Conundrums: Race, Culture and Canadian Art (2000), et en collaboration avec le vidéaste torontois, Richard Fung et onze artistes, Territoires et Trajectoires: 14 dialogues sur l’art et les constructions raciales, culturelles et identitaires (2006, éditions Artexte).

Pour de plus amples renseignements :
www.archivingr69.ca