Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Moyra Davey. Les fervents
i confess, 2019. Vidéo HD avec son. Avec l’aimable permission de l’artiste; greengrassi, Londres et Galerie Buchholz, Berlin/Cologne/New York⁠
Vue de l’exposition Moyra Davey. Les fervents commissariée par Andrea Kunard à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2021. Exposition organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Photo : Maude Veilleux
Photo : Elisabeth Lebovici
Ouvrir

Programmes publics

Conversation : Moyra Davey et Elisabeth Lebovici

Vendredi, le 18 février, 12 h 30 HNE

En anglais
Gratuit, en ligne
Zoom, YouTube

La critique et l’historienne de l’art Elisabeth Lebovici et Moyra Davey échangeront sur l’acte de conversation, son sens et son potentiel d’interaction, dans le cadre d’une pratique artistique. Plus précisément, ce que cela signifie pour des artistes et des écrivain.e.s d’être en dialogue avec les autres, le vivant et le non vivant, l’humain et le non humain, et de faire de ces échanges une partie intégrante de l’œuvre.

Lire la suite

Elisabeth Lebovici est critique et historienne d’art. Elle a été journaliste à Libération  (1991- 2006). Elle tient un blog critique, Le beau vice. Activiste dans la lutte contre le VIH/sida, elle est membre fondatrice du fonds de dotation Lesbiennes d’intérêt général. Elle collabore depuis les années 1990 à de très nombreux ouvrages, séminaires et colloques consacrés aux artistes contemporain·e·s, au féminisme, à l’activisme, aux questions de genre et à la théorie queer. Elle est la co-auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes Artistes / Artistes Femmes. Paris, de 1880 à nos jours (Hazan, 2007).  Son plus récent ouvrage, Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXè siècle (JRP Ringier, 2017 / 2021) a reçu le Prix Pierre Daix 2017. Elle co-dirige depuis 2006 (avec Patricia Falguières et Natasa Petresin-Bachelez) un séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales intitulé « Something You Should Know : Artistes et Product·eur·ices », auquel Moyra Davey a participé en tant qu’auditrice et intervenante.

Fermer

Réponse : Maude Veilleux

Mardi 8 mars, 17 h 00
À la Galerie
Gratuit, en français
Passeport vaccinal exigé

Événement Facebook

Invitée à répondre à l’exposition, l’écrivaine et poète Maude Veilleux se penche sur l’usage que fait Davey de dispositifs réflexifs, afin de proposer une performance sur les sentiments contradictoires qui accompagnent la création et l’exposition perpétuelles de soi.

Lire la suite

Je cherche vos visages. Je retrouve souvent le mien. Le récit commence au printemps. J’aimerais m’y soustraire, mais je suis la voix qui porte la parole. La main qui tient le selfie stick. Je suis un.e être confus.e. J’accueille. Les idées des autres. Me construisent. Je suis le lieu de rencontre. À l’intérieur de l’ordinateur, les protagonistes coexistent. Parfois, ielles vont au parc pour boire du vin. De nouvelles configurations se créent. S’y côtoient personnes réelles et fictives. Sur la plage. À Toronto, à Montréal. Dans des restaurants.

Larping tente de sonder les différentes lignes de potentialités d’un espace d’archives d’où la narrateurice aimerait se retirer. Live action role-playing ; une performance combinant la prose, la vidéo et la photographie.

Maude Veilleux est née en Beauce. Elle a publié trois recueils de poésie ainsi que deux romans. En 2018, elle a fait paraitre un roman-web, intitulée frankie et alex – black lake – super now. Elle a aussi dirigé le collectif Bad boys chez Tryptique. Au fil des années, elle a publié dans diverses revues. Plus récemment, son texte Lettre à n’importe qui dans le numéro 170 de la revue Moebius a été finaliste pour le prix Essai, analyse et théorie de la Société de développement des périodiques culturels québécois.  Son travail en performance a été présenté dans plusieurs centres d’artistes et festivals tels que le Lieu, le Lobe, la Fonderie Darling, le OFFTA et la Rencontre internationale d’art performance de Québec.

Fermer

جولة باللغة العربية

الأربعاء ، 16 اذآر ، 5:00 مساءً
في المعرض
مجانا بالعربية

Facebook

انضموا إلى الفنانة والباحثة لين قديح في جولة ومحادثة باللغة العربية حول معرض مويرا دايفي: التّقيّون. من تنظيم المتحف الوطني الكندي للفنون الجميلة، يشكّل هذا المعرض استعادة شاملة لأعمال الفنّانة، ويتوقف عند المنعطفات والتجارب الكثيرة التي عملت بها في الأرشيف. كجزء من برنامج متكرر، تخصص هذه الجولات مساحة للمتحدثين باللغة العربية في مونتريال للاجتماع في المعرض والمشاركة في التبادلات النقدية حول الفن المعاصر وصناعة المعارض.

 

Visite en arabe

Le mercredi 16 mars, 17 h 00
À la Galerie
Gratuit, en arabe

Événement Facebook

Joignez-vous à l’artiste et éducatrice Lynn Kodeih pour une visite en arabe de notre exposition en cours Moyra Davey. Les fervents. Organisé par le Musée des beaux-arts du Canada, cet important survol du travail de l’artiste s’intéresse à la myriade de formes qu’elle a fait revêtir à l’archive, n’ayant de cesse de la revisiter et de la soumettre à l’expérimentation.

S’inscrivant dans un programme récurrent, ces visites réservent un espace aux arabophones montréalais·e·s pour se rencontrer à la Galerie et prendre part à des échanges critiques sur l’art contemporain et la conception des expositions.

Archives locales : Andrée Lévesque et les Archives Passe-Mémoire

Lundi 28 mars, 14 h 00 – 17 h 00
À la Galerie
Gratuit, en français
RSVP : robin.simpson@concordia.ca

Événement Facebook

Le journal intime est un genre d’écrit très particulier : l’auteur·trice en est à la fois le sujet et l’objet et il·elle ne s’adresse qu’à lui ou elle-même. Il·elle peut être un personnage connu, un·e écrivain·e par exemple, ou un·e anonyme qui fait partie de ce qu’on appelle « le monde ordinaire ». Or, aussi intimes que soient ces écrits, ils sont rarement exclusivement centrés sur Soi, ils débordent de la vie intime pour témoigner du monde autour de soi, pour exprimer, capter sur le vif, une vision des événements et des objets contemporains, ou pour réfléchir et faire revivre des situations passées.

Lire la suite

Les œuvres de Moyra Davey nous font partager sa vision très personnelle du monde qui l’entoure et des émotions qu’il suscite. Elle met ainsi généreusement l’intime à la disposition du public.

Les Archives Passe-Mémoire ont été fondées en 2010 pour recueillir, conserver et pour mettre à la disposition des chercheuses et des chercheurs les écrits autobiographiques – journal personnel, correspondance, autobiographie – de gens « ordinaires ». En puisant dans les fonds déposés aux Archives Passe-Mémoire, cet atelier se penchera sur les différents types de journaux, sur ce qui les a motivés et sur ce qu’ils nous révèlent.

Andrée Lévesque (professeure émérite, département d’histoire, l’Université McGill) est une spécialiste en histoire des femmes, en histoire de la gauche, ainsi que des écrits autobiographiques. Elle dirige les Archives Passe-Mémoire, un centre d’archives consacré aux écrits personnels. Ces derniers livres inclus: Éva Circé-Côté, libre-penseuse (2012), Scènes de la vie en rouge. L’époque de Jeanne Corbin (1999), et Madeleine Parent militante (sous la direction d’A. Lévesque, 2003), qui ont tous été publiés par Éditions du Remue-ménage. Elle publie aussi le Bulletin biannuel des Archives Passe-Mémoire.

Fermer

Moyra Davey. Les fervents

Cette série de programmes publics accompagnent l’exposition Moyra Davey. Les fervents, présentée en galerie du 16 février au 9 avril 2022.