Mercredi 26 octobre
Accueil à 18 h
Performance à 18 h 30
En anglais
Entrée libre
Alors que tant d’œuvres d’art actuel allient les pratiques de l’écriture et de la performance, dans cet ordre, pourquoi si peu d’entre elles se positionnent-elles en tant qu’œuvres dramatiques ? Cet évitement indique-t-il un échec sur le plan de la tradition, de la communauté, ou encore de la documentation ? Qu’exprime-t-il à propos de la façon dont se présente la pratique collaborative, et à propos du pouvoir ?
Une revue peut s’insérer parfaitement dans l’interstice entre ces questions.
Collaborateurs de longue date à l’intérieur comme à l’extérieur de Public Recordings, Evan Webber et Frank Cox-O’Connell négocièrent le problème que leur posait le théâtre en transformant cette compagnie en comité éditorial pour sa première publication sérielle, dont le lancement est prévu en 2017. New Dramatics présente ainsi ce qu’ils appellent, en plaisantant, de la littérature dramatique : des textes, scripts, pièces de théâtre et bandes originales qui précèdent des performances qui ne sont pas suffisamment vues ou qui ne peuvent être vues.
La répétition de l’écriture
Le format de New Dramatics place deux textes inédits en lien avec un essai écrit sur commande qui traverse la distance entre eux. Sans surprise, la fabrication de fanzines partage avec la répétition une ressemblance procédurale. New Dramatics est donc créé en public. Où pourrait-on mieux s’interroger sur ce qu’est le nouvel art dramatique ?
Dans un événement unique présenté à la Galerie Leonard & Bina Ellen, le comité éditorial emploie la mise en situation « live » pour ressentir l’espace entre les textes Little Iliad de Evan et Frank et 7 Important Things de Nadia Ross et George Acheson. L’écrivain et performeur Jacob Wren crée publiquement un essai qui jette un pont entre les deux textes.
Concept et création : Frank Cox-O’Connell et Evan Webber | Créé en collaboration avec : Ame Henderson, sandra Henderson et Jacob Wren | Conception : Jeremy McCormick
LA RÉPÉTITION MISE À L’ÉPREUVE
Il s’agit de modelage, non de modèles
30 août au 29 octobre 2016
Martin Beck, Rainer Bellenbaum, Merlin Carpenter, Harun Farocki, Marie Claire Forté et Alanna Kraaijeveld en dialogue avec Sophie Bélair Clément, Hanako Geierhos, Richard Ibghy & Marilou Lemmens, On Kawara, Krüger & Pardeller, Achim Lengerer (en collaboration), minimal club, Regina (Maria) Möller, Yoko Ono, Falke Pisano, Constanze Ruhm, Klaus Scherübel, Wendelien van Oldenborgh, Katarina Zdjelar
Commissaires : Sabeth Buchmann, Ilse Lafer, Constanze Ruhm