PRÉSENTATION ET CONVERSATION
Jeudi 25 avril, 17 H 30
Cinéma VA-114
1395 Blvd. René-Lévesque Ouest
Gratuit, en anglais
PERFORMANCE : Cervelle de grand-mère peau de pierre
Samedi 27 avril, 19 H 00
Espace Transmission
5435 Av. des Érables
Gratuit
Fondé en 2012, Poncili Creación crée des univers fictionnels frôlant l’absurde à travers les arts de la marionnette, la sculpture, l’expérimentation sonore et la création-performance. Dirigé par les jumeaux Efraín et Pablo Del Hierro, le collectif portoricain privilégie une approche décentralisée en invitant différent·e·s artistes, musicien·ne·s et interprètes à prendre part à leurs événements et interventions publiques. Ce souci d’inclusion témoigne de leur esprit de collaboration et de leur ancrage dans la communauté.
Caractérisées par un style d’interprétation cru et expérimental, les manifestations du groupe associent la création d’objets aux techniques d’improvisation, faisant de chaque performance une expérience unique. Avec ses tendances punk et DIY, et son langage visuel singulier, l’ensemble se produit aussi bien dans des lieux plus formels, comme des galeries expérimentales et des établissements muséaux, que dans des lieux citoyens, comme des centres communautaires, des salles de spectacles underground ou tout simplement dans la rue.
Le travail de Poncili Creación est présenté à Montréal sous la forme d’un événement en deux temps : le 25 et le 27 avril 2024. Le programme débute le jeudi 25 avril par une discussion avec le collectif animée par Mark Sussman, professeur à l’Université Concordia, qui se penchera sur l’expérimentation sonore, le mouvement et les marionnettes géantes comme formes de résistance et de collaboration communautaires. Samedi le 27, les jumeaux présenteront leur dernière oeuvre, Cervelle de grand-mère peau de pierre, accompagnés par des musicien·ne·s montréalais·e·s.
– Bettina Pérez Martínez
Ce programme en deux volets est coorganisé par la Galerie Leonard & Bina Ellen et par le Center for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) de l’Université Concordia.
Poncili Creación (inconnu) est un collectif de performance et de sculpture molle aux origines énigmatiques, fondé aux alentours de 2010 dans ce qui sera bientôt l’ex-colonie de Porto Rico. Depuis ses débuts, il s’engage à transformer l’art ancestral de la marionnette en un outil de développement communautaire, visant à créer un monde différent. Se positionnant en marge de la frénésie anarchiste et de l’intellectualisme contemporain, le collectif présente son travail dans une variété de lieux tels que des écoles, festivals, jardins, galeries, maisons, musées, salles de bains et mariages. Il est actuellement en tournée mondiale perpétuelle. Si vous le croisez, nourrissez-le, il a toujours faim.