Promenades fait le lien entre la Galerie Leonard & Bina Ellen, située dans le pavillon J.W. McConnell, et le cube d’exposition SIGHTINGS situé dans le pavillon Hall du campus du centre-ville de l’Université Concordia.
L’essai important de Robert Walser, La promenade, développe un prisme iridescent d’observations et d’associations de pensées suscitées par une courte balade urbaine. Nous demandons à des artistes, à des écrivains et à d’autres participants aux projets de SIGHTINGS d’élaborer pour Promenades une pensée, apparemment éphémère, telle qu’elle aurait pu survenir pendant la réalisation de l’œuvre présentée.
Cette pensée peut prendre la forme d’un parcours commenté, d’une performance, d’un court exposé, d’une lecture. Les seules contraintes formelles sont les suivantes : le rassemblement se fait à l’un des deux lieux, le parcours se termine à l’autre et la Promenade ne dure pas plus de trente minutes.
Promenades est une formule récurrente.
Troisième Promenade
Parcours avec Catherine Lescarbeau et François Lambert
Jeudi 7 avril à 12 h
Cette promenade printanière était menée par l’artiste Catherine Lescarbeau et le botaniste François Lambert, qui l’a assistée dans la conception du projet Terrarium. Après un bref échange autour du cube SIGHTINGS, dans lequel était exposé un échantillon des plantes provenant de différents espaces de l’université, les deux collaborateurs proposaient une visite guidée des pavillons environnants où se trouvent d’autres spécimens naturels et artificiels qui méritent l’attention. Le croisement des perspectives artistique et botanique permetait d’enrichir la compréhension de ce projet interdisciplinaire et de susciter une réflexion sur les rapports entre nature et culture tels qu’ils s’articulent au sein de l’institution académique.