Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
PROMENADES | La calq

Promenades fait le lien entre la Galerie Leonard & Bina Ellen, située dans le pavillon J.W. McConnell, et le cube d’exposition de SIGHTINGS situé dans le pavillon Hall du campus du centre-ville de l’Université Concordia. Marcher de l’un à l’autre prend moins de cinq minutes.

L’essai important de Robert Walser, La promenade, développe un prisme iridescent d’observations et d’associations de pensées suscitées par une courte balade urbaine. Nous demandons à des artistes, à des écrivains et à d’autres participants aux projets de SIGHTINGS d’élaborer pour Promenades une pensée, apparemment éphémère, telle qu’elle aurait pu survenir pendant la réalisation de l’œuvre présentée.

Cette pensée peut prendre la forme d’un parcours commenté, d’une performance, d’un court exposé, d’une lecture. Les seules contraintes formelles sont les suivantes : le rassemblement se fait à l’un des deux lieux, le parcours se termine à l’autre et la Promenade ne dure pas plus de trente minutes.

Promenades est une formule récurrente.

Sightings 15_11

Deuxième promenade

La calq
Le vendredi 12 février à 12 h

Depuis le 14 janvier dernier, on a pu observer plusieurs corps de danseurs et danseuses au travail dans l’espace environnant du cube d’exposition SIGHTINGS. La présence incongrue de ces corps dansants au sein d’un lieu public soulève la question de la reconnaissance du travail des danseurs en tant que « producteurs ».

Afin de permettre aux spectateurs de saisir de façon vivante les enjeux du projet de La calq, la performance prévue le 12 février à 12 h 30 était précédée d’une Promenade en compagnie du danseur contemporain Stephen Thompson. À cette occasion, le public était invité à le suivre dans un parcours chorégraphié allant de la Galerie Ellen à l’espace SIGHTINGS, durant lequel il discutait de sa pratique tout en tissant des liens avec le projet présenté.