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2017-09-01-EllenCarnations-074

Philippe Hamelin, Sci Fi Haïkus, 2012-. Détail de l’installation. Avec l’aimable concours de l’artiste. Photo : Paul Litherland

Jeudi 12 octobre, 17 h 30

“Animation incarnée, ou, éclore dans la chair”

Conférence de Thomas Lamarre, professeur James McGill en études est-asiatiques et professeur associé en communication à l’Université McGill

L’usage que fait Philippe Hamelin de l’animation dans Carnations dégage trois axes d’investigation spéculative dans la création d’animations. Tout d’abord, comment se fait-il que l’animation se transforme si aisément en environnements médiatiques, dilatant et augmentant l’audiovisuel, tout en provoquant du mouvement à travers celui-ci ? Ensuite, comment les objets animés peuvent-ils non seulement prendre vie, mais aussi devenir analogues à des personnes, avec des personnalités et des drames personnels ? Enfin, l’évocation du haïku par l’artiste ouvre vers une reconsidération des relations spatio-temporelles, dans la mesure où le haïku n’est ni image ni histoire, mais oscille entre les deux, créant une boucle qui s’enchevêtre avec d’autres boucles. En explorant ces trois axes d’investigation au moyen d’exemples tirés des œuvres de l’exposition Carnations, je souhaite développer sur le paradoxe générateur qui se trouve au cœur du travail d’Hamelin, et que saisit succinctement le mot pivot « carnation » (qui, en anglais, désigne à la fois une variété de fleur, l’œillet, et la couleur de la chair) : comment des fleurs de viande poussent-elles, et où ?

Thomas Lamarre enseigne dans les programmes d’études est-asiatiques et de communication à l’Université McGill. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire des médias, de la pensée et de la culture matérielle, avec des projets couvrant un large éventail de sujets allant des réseaux de communication au 9e siècle au Japon (Uncovering Heian Japan: An Archaeology of Sensation and Inscription, 2000) au cinéma muet et à l’imaginaire global (Shadows on the Screen: Tanizaki Jun’ichirô on Cinema and Oriental Aesthetics, 2005), en passant par les technologies de l’animation (The Anime Machine: A Media Theory of Animation, 2009), la télévision et les nouveaux médias (The Anime Ecology: A Genealogy of Television, Animation, and Game Media, 2018).

En anglais

À la Galerie
Entrée libre


CARNATIONS

30 août au 21 octobre 2017

Commissaire : Michèle Thériault