PEDESTRIANS
Pedestrians Mixtape
Organisé par Elly Reitman
Avec la participation de : Max Guy, Rindon Johnson, Coco Klockner, Alx Velozo et Julian Yi-Zhong Hou
Le mardi 16 août 2022
Nouvelle heure de l’événement : 18 h 00
Zoom, YouTube
En anglais
Gratuit, en ligne
Le 16 août, Reitman présentera Pedestrians Mixtape, une compilation de segments audiovisuels répondant aux axes conceptuels de son installation dans le cube et à la thématique « fiction ». Transformant le cube SIGHTINGS en une station de radio expérimentale, Reitman diffusera en ligne un programme commissarié d’œuvres de différent-e-s artistes et collaborateur-trice-s.
Ce programme public accompagne le projet SIGHTINGS 35, présenté du 23 mai au 11 septembre 2022 au rez-de-chaussée du Pavillon Hall de l’Université Concordia : 1455, boul. De Maisonneuve Ouest, accessible tous les jours de 7 h à 23 h.
PROGRAMME
Max Guy, We are worst bent by invisible hands (excerpt), 2022, 5 min 20 s
Une vidéo d’un métronome avec une voix off de l’artiste lisant We Are Worst Bent and Troubled By Invisible Hands, qui est un chapitre d’un bildungsroman (roman de formation) non titré qu’il écrit dans ses temps libres et qui porte sur un nécromancien.
Alx Velozo, Follow My Tracks, 2020, 6 min 07 s
Dans cette performance, un message d’attente téléphonique d’un hôpital, un discours contestataire sur les maladies chroniques et une ballade disco pop forment une partition pour mouvements handicapés sur un sol recouvert de fécule de maïs. La performance laisse la trace des mouvements de l’artiste et de sa canne dans les résidus de fécule de maïs.
Rindon Johnson, Flux in 3 Parts, 2022, 5 min 23 s
Flux in 3 Parts ce sont 3 souvenirs de 3 temps et de 3 lieux différents, certains d’entre eux sont ceux de l’artiste.
Coco Klockner, the kiss, 2018, 16 min 46 s
Une vidéo à deux canaux (adaptée pour une présentation à un canal) qui sonde deux personnages : le châssis d’une camionnette Toyota 1990 défaillante et le corps de l’artiste en 2018.
Julian Yi-Zhong Hou, Panpsychic Sound Floor, 2022 (oeuvre en cours), 6 min 25 s
Panpsychic Sound Floor est une œuvre expérimentale en cours qui implique des états de transe et qui dicte l’inconscient et l’imagination.
BIOGRAPHIES
Lire la suiteElly Reitman (né·e en 1990) vit en tant qu’invité·e en territoire autochtone non cédé à Tioh’tià:ke / Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de la Cooper Union (BFA) et d’une maîtrise de la Milton Avery Graduate School of the Arts, Bard College, iel a étudié l’acupression et la naturopathie en MTC à l’École Setsuko. Ses projets récents ont été présentés dans des expositions à Joe Project, Baba Yaga, CAVES, Gern en Regalia, 321 Gallery et Baader-Meinhof, et ses performances ont été présentées à Bard College, PAM, 99 Scott, Sculpture Center et au Rialto Theatre.
Max Guy vit à Chicago, IL. Guy travaille avec le papier, la vidéo, la performance, l’assemblage et l’installation. Il utilise des méthodes rapides et ergonomiques pour faire de la poésie du monde, le filtrant à travers des effets personnels. Guy a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 2011 du Maryland Institute College of Art et une maîtrise en beaux-arts en 2016 de la Northwestern University.
Rindon Johnson est un artiste et un écrivain. Il est l’auteur de Nobody Sleeps Better Than White People (Inpatient, 2016), le livre de réalité virtuelle Meet in the Corner (Publishing-House.Me, 2017), Shade the King (Capricious, 2017) et The Law of Large Numbers: Black Sonic Abyss (Chisenhale, Inpatient, SculptureCenter 2021). Son dernier recueil de poèmes Ever Givenparaîtra chez Inpatient Press en septembre 2022. Il est né sur les territoires non cédés des Ohlones. Il vit à Berlin.
Coco Klockner est un·e artiste et auteur·e résidant à Brooklyn, NY. Utilisant la sculpture, le son et la vidéo, son travail fonctionne comme un sous-produit de processus de création en atelier et de systèmes de pensée obliques en lien avec la circulation d’idéologies. Son travail a récemment été présenté dans des expositions à LUBOV et à White Columns, New York, à The Luminary, Saint-Louis, à Guadalajara90210, CDMX, et à Bass & Reiner, San Francisco, CA.
Alx Velozo est un·e artiste et éducateur·rice trans et handicapé·e qui a grandi dans les marécages du nord de la Floride et qui vit actuellement à Baltimore, Maryland. Ses installations et performances combinent les imaginaires culturels de la maladie, du toucher, du complexe médico-industriel et des modèles d’apprentissage kinesthésiques. Iel a récemment obtenu une maîtrise en beaux-arts de la Virginia Commonwealth University après avoir complété un baccalauréat en beaux-arts de la Cooper Union. Velozo a exposé, enseigné et animé différents projets à New York, au New Jersey, en Philadelphie, à Richmond, Miami, Chilchota (MX) et Montréal.
Julian Yi-Zhong Hou (né en 1980) est un artiste multidisciplinaire né à Edmonton en Alberta, sur le territoire du Traité 6. Il réside actuellement à Vernon, sur les terres non cédées des peuples Syilx de la Nation Okanagan. Son travail se concentre sur des sujets mystiques contemporains, notamment la conscience, les rituels, la pratique et la recherche de divination, et la symbologie. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et de groupe à Zalucky Contemporary, Toronto; 8-onze,Toronto; Artspeak, Vancouver; et à la Vancouver Art Gallery. Son œuvre la plus récente, Grass Drama, a été présentée en partie à la Malaspina Printmakers Society, Vancouver (2021), à la Contemporary Art Gallery, Vancouver (2020), à Cassandra Cassandra, Toronto (2019); Unité 17, Vancouver (2018); et dans le 4e numéro de Charcuterie (2018).
FermerSIGHTINGS 35
Ce programme public accompagne le projet SIGHTINGS 35, présenté du 23 mai au 11 septembre 2022 au rez-de-chaussée du Pavillon Hall de l’Université Concordia : 1455, boul. De Maisonneuve Ouest, accessible tous les jours de 7 h à 23 h.