Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
SIGHTINGS 39
Je ne suis plus les vagues
Jin Heewoong, I am no longer waves, 2023. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Ouvrir

Programme public

PRÉSENTATION ET DISCUSSION

Mercredi 13 décembre, 17 h 30
En anglais
Gratuit, Pavillon Henry-F.-Hall, rez-de-chaussée, près du cube (1455 boul. De Maisonneuve Ouest)

Événement Facebook

Rejoignez l’artiste Jin Heewoong le 13 décembre prochain pour une présentation de son installation SIGHTINGS, Je ne suis plus les vagues, suivie d’une discussion avec l’artiste Alli Melanson et la Conservatrice de recherche Max Stern, Julia Eilers Smith.

Heewoong reconstruira le récit derrière son projet, dont l’origine remonte à une image générique que Melanson a découverte dans un cadre acheté en magasin, qu’elle a ensuite remis à Heewoong. La discussion entre les trois participant·e·s portera sur divers thèmes abordés dans l’installation, allant des dialogues générés par l’IA et l’utilisation de photos provenant de banques d’images, en passant par l’expérience perceptuelle et psychologique de l’horizon. Leur échange s’intéressera également aux grands écriteaux installés sur le toit du cube et leur impact sur les passant·e·s dans le Pavillon Hall.

Jin Heewoong, un artiste coréen vivant à Montréal, s’intéresse au spectre du visible dans la vie ordinaire. Avec des objets trouvés et des matériaux du quotidien, il crée des sculptures, des installations et des vidéos narratives qui déploient les nuances complexes du déracinement et de l’appartenance. Ses œuvres, qui intègrent des textes et des extraits vidéo personnels, transforment l’ordinaire en un agencement symphonique d’objets, nous invitant à explorer les couches dissimulées de notre propre expérience. Les œuvres de Jin ont été exposées au MAI (CAN, 2023), à la Maison de la culture Janine-Sutto (CAN, 2022), à la galerie Leonard & Bina Ellen (CAN, 2022), chez Peripheral Hours (CAN, 2019), à la Biennale de l’artisanat de Cheongju (KOR, 2017), dans le cadre du Real DMZ project et au Art Sonje Center (KOR, 2015). Il a co-fondé le collectif Quite Ourselves, un collectif promouvant l’indépendance, l’expérimentation et la « mobilité durable » pour les artistes issu·e·s de minorités à Mooniyang/Tiohtià:ke/Montréal.

Alli Melanson vit et travaille à Tiohtià:ke (Montréal). Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université OCAD. En 2023, elle a présenté des expositions individuelles à Joe Project, Chris Andrews et 100 Bell Towers, et a participé à des expositions de groupe chez Franz Kaka et à la Galerie Leonard & Bina Ellen.

SIGHTINGS 39

Ce programme public accompagne le projet SIGHTINGS 39, présenté du 25 septembre 2023 au 21 janvier 2024 au rez-de-chaussée du Pavillon Hall de l’Université Concordia : 1455, boul. De Maisonneuve Ouest, accessible tous les jours de 7 h à 23 h.