Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
siren eun young jung :
Le Projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre
siren eun young jung, Le projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre, vue de l’exposition présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen dans le cadre de MOMENTA 2023. Photo : Mike Patten
Life unrehearsed, 2022. Un film de Jieun Banpark
siren eun young jung, Deferral Theatre, 2018 Vidéo 4K à 1 canal, couleur son, 35 min 5 s. Avec l'aimable concours de l'artiste.
Ouvrir

Programmes publics

Rencontre avec l’artiste et la commissaire

Mercredi le 6 septembre 2023, 16 h 00
En anglais
Gratuit, à la Galerie

Événement Facebook

Pour ce premier évènement public de MOMENTA 2023, l’artiste siren eunyoung jung et la commissaire Ji-Yoon Han invitent les visiteur·se·s à une conversation déambulatoire dans l’exposition Le Projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre, présentée en avant-première nord-américaine à la Galerie Ellen.

La rencontre mettra en lumière une démarche artistique dédiée à l’exploration de la non-conformité vis-à-vis des normes sociales et esthétiques par les moyens de l’archive, du documentaire et de la performance. Ce sera également l’occasion de situer l’exposition par rapport à la vision commissariale de Mascarades. L’attrait de la métamorphose.

LIFE UNREHEARSED, 2022. UN FILM DE JIEUN BANPARK

La soirée sera animée par l’artiste et chercheuse Mi-Jeong Lee.

Mardi le 26 septembre, 18h
En anglais
Gratuit, à la Galerie

Événement Facebook

Assistez le mardi 26 septembre à la projection du film Life Unrehearsed de Jieun Banpark (Corée du Sud), dans le cadre des programmes publics de la Galerie Leonard et Bina Ellen. Cette projection est organisée en lien avec l’exposition Le projet Yeoseong Gukgeuk : Dévoyer le genre de l’artiste sud-coréenne siren eun young jung dans le cadre de la Biennale Momenta. La soirée sera animée par l’artiste et chercheuse Mi-Jeong Lee.

Life Unrehearsed
Documentaire | Corée, Allemagne | Couleur | Son 5.1ch | Coréen, Allemand | 80 min | 2022

Lire la suite

Synopsis

Il y a trente-six ans, Soohyun a rencontré In-sun lors d’une retraite de l’Association des femmes chrétiennes coréennes en Allemagne et lui a offert des fleurs. Malgré les menaces de son mari de l’époque et la désapprobation de la société coréenne, In-sun a trouvé l’amour et a choisi de vivre avec Soohyun. Toutes deux, venues travailler comme infirmières dans un pays étranger dont elles ne connaissaient pas la langue, sont toujours là et ont déjà plus de 70 ans. Depuis 30 ans, elles vivent ensemble à Berlin et partagent les joies et les peines de la vie. Soohyun et In-sun ont été solidaires avec d’autres étrangères comme elles, tout en veillant l’une sur l’autre. Ces deux personnes ont surmonté les frontières. Voici leur histoire d’amour.

BIO

Banpark Jieun est réalisatrice de documentaires, productrice et artiste visuelle basée à Séoul et à Berlin. Jieun crée des œuvres d’art dans une perspective féministe queer. Partant d’un intérêt pour les personnes socialement marginalisées et délaissées, son travail vise à remettre en question des notions sociales et systémiques de la société qui sont difficiles à remettre en question. En particulier, elle documente ce qui est vieux, marginalisé et oublié de la mémoire, ce qui a été retiré de la course de la société capitaliste, et ce qui est beau et inutile.

Mi-Jong Lee est artiste et chercheuse, directrice artistique d’Arts East-West / Korean Film Festival Canada, qu’elle a fondé en 1996, et directrice d’Asian Art Publication Lab (AAPLab), fondé en 2020. Lee est titulaire d’un doctorat en Études et pratiques des arts de la Faculté des arts de l’UQAM et enseigne les arts visuels et médiatiques coréens à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les arts coréens, les arts de la diaspora canadienne-asiatique, ainsi que sur les études féminines, le corps, le travail, les environnements dans un regard esthétique et la philosophie du cinéma.

Fermer

MÉDIATION DE MOMENTA

Le samedi le 7 octobre 2023, de 13 h à 17 h
Gratuit, à la Galerie

Une personne de l’équipe répondra à vos questions et vous guidera dans l’exposition dans le cadre d’activités de médiation offertes par la biennale chez ses partenaires d’exposition.

UN CORPS-MASCARADE : LA PERFORMANCE DE GENRE ET LE CORPS DANS L’ART CONTEMPORAIN CORÉEN

Une conférence de Camille (Ji Eun) Sung

Mercredi le 11 octobre à 17h30
En anglais
Gratuit, à la Galerie

Événement Facebook

Rejoignez-nous le mercredi 11 octobre à 17h30 pour une conférence intituléeUn corps masqué : La représentation du genre et du corps dans l’art coréen contemporain, une conférence de Camille (Ji Eun) Sung organisée dans le cadre des programmes publics de la Galerie Leonard & Bina Ellen, en lien avec l’exposition Le projet Yeoseong Gukgeuk Project : Dévoyer le genre de l’artiste sud-coréenne siren eun young jung, présentée en partenariat avec Momenta Biennale de l’image.

Si la  » Féminitude « , ou la féminité, mais aussi la masculinité, est une mascarade, comme le souligne Joan Rivière, quelle est la relation entre l’identité en tant que mascarade et le corps qui porte le masque ? Dans cet conférence, Sung aborde cette question dans le contexte de l’art coréen contemporain, en examinant les œuvres de plusieurs artistes, notamment Le projet Yeoseong Gukgeuk de siren eun young jung. Les artistes coréens contemporains, tels que Kangja Jung dans les années 1960 et Youngsook Park dans les années 1990 et 2000, ont commenté et joué avec la féminité en tant que mascarade dans leur pratique. Dans les œuvres de siren eun young jung, le corps – féminin, masculin, homosexuel ou handicapé – se présente dans le processus de mascarade. Cela crée un équilibre subtil avec le genre ou l’identité représentés et nous amène à réfléchir sur la relation complexe entre corps et subjectivité.

Lire la suite

Camille (Ji Eun) Sung est historienne et critique d’art, spécialisée dans l’art coréen moderne et contemporain, ainsi que dans les pratiques queer et féministe. Elle est actuellement titulaire d’une bourse postdoctorale Arts & Science à l’Université de Toronto et prépare un livre provisoirement intitulé Partaking Objects in the Art, Life, and Society of Korea, 1960-1980, qui explore l’esthétique et la politique des objets en relation avec les circonstances artistiques, économiques et socio-politiques de l’époque en Corée. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire et théorie de l’art de l’Université de Colombie-Britannique et a travaillé comme conservatrice et critique d’art à Séoul, en Corée, avant de s’installer au Canada.

Fermer

siren eun young jung : Le Projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre

Cette série de programmes publics accompagnent l’exposition siren eun young jung : Le Projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre, présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image en galerie du 5 septembre au 28 octobre 2023.