PERFORMANCE DIFFUSÉE en direct
« Skin Tone a toujours été / est un projet réactif qui s’appuie largement, comme je le fais, sur l’improvisation. Skin Tone évolue constamment; est toujours capable d’évoluer. Réfléchir à la violence policière anti-noire – répondre à la violence policière anti-noire – a longtemps été mon exutoire.
Cette performance, cette itération en direct de l’œuvre how will we hold onto each other (comment nous appuierons-nous l’un sur l’autre), est la même que celle qui aurait été présentée dans l’espace de la galerie le 18 mars 2020 – au sens juridique, c’est l’exécution du même contrat. Mais naturellement, c’est aussi quelque chose de très différent; c’est une adaptation de l’espace de la galerie à ma maison / une adaptation d’un temps et d’un espace partagés à un temps partagé par voie électronique. Certains mots sont les mêmes (rien n’a été réécrit en soi), mais les mots que je n’avais pas encore écrits sont sans aucun doute différents de ce qu’ils auraient été.
Peu de gens avaient prédit en novembre que le thème de l’apocalypse deviendrait aussi saillant en mars, mais nous y voilà. Je pense que les questions que je posais sont devenues de plus en plus urgentes – du moins pour moi personnellement. Je n’ai certainement jamais imaginé que le refrain de l’installation how will we hold onto each other allait devenir le problème central de la vie de nombreuses personnes. Même si beaucoup de choses ont changé, l’avenir reste un territoire contesté, alors posons-nous des questions et réfléchissons bien à la manière dont il doit être façonné. »
La pratique de performance solo de James Nicholas Dumile Goddard porte le nom de Skin Tone. Pour cette performance diffusée en direct, Skin Tone incorporera des enregistrements trouvés, le mbira, la voix, des tissu africains imprimés à la cire, des diapositives 35 mm et un saxophone. Skin Tone est une exploration des futurs possibles; est une récapitulation des histoires effacées; est un écho du free jazz à la fois spirituel et extrême; est noir. Pour cette performance, Skin Tone re-mixera et re-contextualisera l’installation how will we hold onto each other présentée dans l’exposition Ce qui n’est plus pas encore en la transformant, la faisant passer de l’espace à la durée.
Joignez-vous à Skin Tone après la performance pour une période de questions et conversation via le clavardage en direct.
Regardez la performance ici le 1er avril à 17 h 30