Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Steffani Jemison
Steffani Jemison, Sensus Plenior, 2017. Courtesty of the artist

Steffani Jemison, Sensus Plenior, 2017. Avec l’aimable concours de l’artiste.

Projection et conversation entre Steffani Jemison, Garrett Gray et Philip S.S. Howard
Sensus Plenior et Similitude

Samedi 7 mars 2020, 16 h 00 à 18 h 00

Cinéma J.A. de Sève, 1400 boul. de Maisonneuve O. (Métro Guy-Concordia)
Entrée libre
En anglais
Événement Facebook


Performance de Steffani Jemison et Garrett Gray
On Similitude

Dimanche 8 mars 2020, portes à 15 h 30, performance à 16 h 00

3680 rue Jeanne-Mance
Entrée libre, places limitées, par ordre d’arrivée
Événement Facebook

 

L’artiste multidisciplinaire de Brooklyn, Steffani Jemison, figure dans un événement de fin de semaine en deux parties positionnant l’histoire du mime et les actes de mimétisme comme moyen d’explorer la subjectivité noire et la communication incarnée.

La fin de semaine débute avec la projection des vidéos Sensus Plenior (2017) et Similitude (2019) suivie d’une conversation entre Jemison, le performeur Garrett Gray, et Philip S.S. Howard, théoricien de la critique raciale. Le lendemain, Jemison et Gray présenteront On Similitude, une performance conférence et un complément live aux vidéos de Jemison.

Avec Sensus Plenior, Jemison illumine la pratique de mime gospel de la pasteure Susan Webb, chef de file du Master Mime Ministry, tandis que Similitude rend compte de façon non-linéaire de la pratique de pantomime de Garrett Gray en plaçant le mimétisme dans le quotidien. Structuré comme une répétition, On Similitude examine la préparation, l’auto-réflexion et l’intériorité.

De quelles manières le corps étend-il la compréhension? Le corps peut-il transmettre le non-dit? Pour Jemison, l’art du mime offre un cadre pour examiner le pouvoir du sans mot, la position socio-politique des corps noirs et comment les mouvements et les gestes parlent, traduisent et encodent le sens et l’expérience. En se concentrant sur cette facette sous-explorée de la culture noire américaine, Jemison esquisse des formes de quiétude incarnée qui conduisent à des modes alternatifs de transmission d’histoires et de dialogue.

 –

Steffani Jemison vit et travaille à Brooklyn, New York. Sa pratique multidisciplinaire explore la culture noire et la nature de la compréhension à travers une enquête discursive. Sa vidéo Sensus Plenior a été présentée au Jeu de Paume, au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et à la biennale du Whitney 2019 pour laquelle elle était accompagnée de la performance On Similitude. Son travail est inclus dans l’exposition de groupe en circulation Black Refractions: Highlights from The Studio Museum in Harlem (2019-2020). Jemison a également exposé au Drawing Center (2014), au Brooklyn Museum (2014), et au New Museum of Contemporary Art (2011), parmi d’autres lieux. Les présentations à venir incluent des œuvres nouvelles et récentes dans Steffani Jemison: New Videos (Stedelijk Museum) et Steffani Jemison and Samson Young: Decoders / Recorders (De Appel).

 

Garrett Gray est un comédien, éducateur, et mime de Savannah, GA qui réside actuellement à New York. Il a grandi avec un intérêt pour le théâtre classique et le clown, ce qui l’a mené au American Mime Theatre, fondé par Paul J. Curtis en 1952. Gray a été introduit à cette forme d’art sous la direction du directeur artistique Jean Barbour et est resté accro depuis. Ses apparitions théâtrales favorites incluent: Ariel dans Tempest (Columbia Stages), Bob dans American Buffalo (True Color Theatre de Kenny Leon) et son expérience à titre de membre du American Mime Theatre; à la télévision et au cinéma, : Bolden!, Necessary Roughness sur USA, BULL sur CBS, et Wu-Tang: An American Saga sur HULU. Il tient à remercier Steffani Jemison pour sa diligence, son esprit de collaboration et sa confiance dans son travail.

 

Dr Philip Howard est professeur associé au Département d’études intégrées en éducation de la Faculté d’éducation de l’Université McGill. Sa recherche se penche sur les formations sociales, les processus pédagogiques et les cadres épistémologiques qui déterminent les façons dont nous parvenons à nous connaître nous-mêmes, à créer de la collectivité et à exercer notre volonté pour la justice sociale et raciale.