Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Table ronde
ABTEC Panel discussion_cropped

Trois générations visitent CyberPowWow à Oboro, Montréal, 1997. (Brenda Dearhouse Fragnito, Jasmine Dearhouse, Kathleen Dearhouse)

Lundi 6 novembre, 17 h 30

« CyberPowWow et la première vague d’arts médiatiques autochtones »

Jason Edward Lewis, Archer Pechawis, Ryan Rice, et Skawennati

Modérateur : Mikhel Proulx

Il y a de cela vingt ans – longtemps avant les interfaces nettes et les réseaux sociaux de la culture numérique actuelle –, un groupe d’artistes a créé CyberPowWow, qui est devenue la plus vaste plateforme de diffusion des artistes autochtones qui travaillent en réseau. Cet ambitieux projet est né d’une conjoncture particulière, au cours des années quatre-vingt-dix, marquée par l’activisme des Autochtones dans le domaine culturel, la technologie des nouveaux médias et l’évolution significative des institutions artistiques canadiennes. La table ronde fut l’occasion d’entendre la créatrice de CyberPowWow et trois de ses participants jeter un regard rétrospectif sur ce projet innovateur.

En anglais

À la Galerie

Une vidéo de la table ronde peut être visionnée dans la section Audio | Vidéo.


Jason Edward Lewis est un poète des médias numériques, un artiste et un créateur de logiciels. Il a fondé Obx Laboratory for Experimental Media, où il dirige des projets de recherche-création qui explorent les possibilités de la computation en tant que matériau créatif et culturel. Il est lauréat de la Fondation Pierre Elliot Trudeau, et occupe la Chaire de recherche sur les médias informatiques et en imaginaire de l’avenir autochtone à l’Université Concordia, à Montréal.
Avant de se joindre au corps universitaire, Lewis a passé une décennie à Silicon Valley, où il a exploré les technologies émergentes de médias numériques et en réseau dans des laboratoires de recherche industrielle et des firmes de design. Lewis est Cherokee, Hawaiien et Samoan. Il est né et a grandi dans le nord de la Californie.

Artiste de la performance, du théâtre et des nouveaux médias, cinéaste, écrivain, commissaire et éducateur, Archer Pechawis est né à Alert Bay, en Colombie-Britannique, en 1963. Sa pratique artistique a commencé en 1984 et se situe plus particulièrement à l’intersection de la culture des Cris des plaines et de la technologie numérique, fusionnant des objets « traditionnels » comme les tambours à main avec de l’échantillonnage vidéo et audio numérique. Son travail a été exposé à travers le Canada ainsi que sur le plan international, à Paris et à Moscou, et a figuré dans des publications comme Fuse Magazine et Canadian Theatre Review. Archer a reçu plusieurs prix des Conseils des arts du Canada, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, et a été lauréat du Best New Media Award au Festival imagineNATIVE Film + Media Arts de 2007 et du Best Experimental Short au même festival en 2009.
Archer a beaucoup travaillé avec les jeunes Autochtones depuis le début de sa pratique artistique, ayant d’abord enseigné la jonglerie et le théâtre, et maintenant, les médias numériques et la performance. Il est actuellement membre du collectif Indigenous Routes, qui enseigne la création de jeux vidéo aux jeunes filles autochtones : indigenousroutes.ca
D’origine crie et européenne, il est membre de la Première Nation Mistawasis, en Saskatchewan.

Les champs d’étude de Mikhel Proulx sont l’art contemporain et les cultures numériques. Il est doctorant rattaché au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia à Montréal. Proulx s’Intéresse aux artistes Queer et autochtones qui explorent les médias en réseaux. Il a été commissaire d’expositions au Canada, en Europe et au Moyen-Orient.

Ryan Rice, Kanien’kehá:ka de Kahnawake, au Québec, est détenteur de la Chaire Delaney de culture visuelle autochtone à OCAD University. Sa carrière de commissaire dans des musées et des galeries s’étend sur plus de vingt ans. Rice a été conservateur en chef au IAIA Museum of Contemporary Native Arts de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Il a aussi occupé des fonctions de conservateur au Aboriginal Art Centre (à Ottawa, en Ontario) et a été reçu comme chercheur commissaire à l’Art Gallery of Greater Victoria (à Victoria, en Colombie-Britannique) et à la Walter Phillips Gallery (à Banff, en Alberta), ainsi que commissaire autochtone en résidence (Aboriginal Curator-In-Residence) à la Carleton University Art Gallery. Il a obtenu une maîtrise en études curatoriales du Center for Curatorial Studies de Bard College, à New York, un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et un diplôme d’associé en beaux-arts (Associate of Fine Arts) de l’Institute of American Indian Arts de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Les écrits de Rice sur l’art contemporain Onkwehonwe ont été publiés dans de nombreux périodiques et catalogues d’exposition, et il a enseigné à plusieurs endroits. Parmi ses expositions, signalons ANTHEM: Perspectives on Home and Native Land, FLYING STILL: CARL BEAM 1943-2005, Oh So Iroquois, Scout’s Honour, LORE, Hochelaga Revisited, ALTERNATION, Soul Sister: Re-imagining Kateri Tekakwitha, Counting Coup, Stands With A Fist: Contemporary Native Women Artists et ARTiculations in Print. Rice a aussi été cofondateur et directeur du Aboriginal Curatorial Collective et siège actuellement sur le Art Gallery of Ontario’s Education Council de l’Ontario Association of Art Galleries et sur le conseil d’administration de la Native American Arts Studies Association.

La démarche artistique de Skawennati porte sur l’histoire, le futur et le changement envisagés dans une perspective autochtone. Elle produit des machinimas – des films réalisés dans des environnements virtuels.
Son travail novateur a été diffusé en Nouveau-Zélande, à Hawaii, en Irlande et en Amérique du Nord dans des expositions importantes, comme Now? NOW! à la Biennale des Amériques de Denver et Looking Forward (L’Avenir) à la Biennale de Montréal. On retrouve ses œuvres primées autant dans des collections publiques que privées.
Né en Kahnawà:ke, territoire Mohawk, Skawennati est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle vit à Montréal.