Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
UNE SCÈNE POUR LA RÉBELLION
MTL1500 interprété par Ange Loft, 2023. Photo : Objecto Fest
Olivier Marboeuf, Blue print, 2023. Avec l’aimable concours de l‘artiste
Onyeka Igwe, History is an endless play, 2023. Vue de l’exposition Une scène pour la rébellion commissariée par Julia Eilers Smith à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2023. Avec l’aimable concours de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Jean-Michael Seminaro
Meredith Monk, Shoe Timeline, 2002. Vue de l'exposition Show People: Downtown Directors and the Play of Time, Exit Art, New York. Photo: Mark Sussman.
Bouchra Khalili, The Tempest Society, 2017. Vidéo, couleur, son, 58 min 54 s. Avec l'aimable permission de l'artiste et de mor charpentier © Bouchra Khalili
Ouvrir

Programmes publics

Vernissage

Le samedi 18 novembre 2023, 15 h 00 – 17 h 00
À la Galerie
Gratuit

Événement Facebook

Vous êtes invités à venir célébrer l’ouverture de l’exposition.

جولة باللغة العربية

مع لين قديح

الأربعاء ، 10 كانون الثاني، 5:30 مساءً
في الغاليري
مجاناً، بالعربية

Événement Facebook

انضموا إلى الفنانة ومسؤولة البرامج العامة لين قديح في جولة ومحادثة باللغة العربية حول معرض
مسرح للتمرد (A Stage for Rebellion)
يجمع المعرض أعمال فنانين معاصرين ينظرون إلى التقاليد المسرحية الشعبية والراديكالية في القرن العشرين والتي خدمت النضالات الثورية

كجزء من برنامج متكرر، تخصص هذه الجولات مساحة للمتحدثين باللغة العربية في مونتريال للاجتماع في الغاليري والمشاركة في التبادلات النقدية حول الفن المعاصر وصناعة المعارض

 

VISITE COMMENTÉE EN ARABE

Visite guidée avec Lynn Kodeih

Mercredi 10 janvier, 17h30
En arabe
Gratuit, à la Galerie

Événement Facebook

Rejoignez l’artiste-chercheure et responsable des programmes publics et de l’éducation Lynn Kodeih pour une visite commentée de l’exposition Une scène pour la rébellion. L’exposition réunit des artistes contemporain·e·s portant un regard rétrospectif sur des traditions théâtrales populaires et radicales du XXe siècle ayant servi des luttes révolutionnaires.

S’inscrivant dans un programme récurrent, ces visites réservent un espace aux arabophones montréalais·e·s pour se rencontrer à la Galerie et prendre part à des échanges critiques sur l’art contemporain et la conception des expositions.

De Show-People à Une scène pour la rébellion : stratégies et principes pour la présentation d’un théâtre radical

Conférence de Mark Sussman

Mardi 16 janvier, 18 h 00
En anglais
Gratuit, à la galerie

Événement Facebook

En réponse à Une scène pour la rébellion, cette conférence revient sur l’exposition marquante Show People: Downtown Directors and the Play of Time à Exit Art en 2002 qui présentait le travail de six artistes radicaux·ales de la scène alternative de théâtre et de performance de New York. Au cours des années soixante et soixante-dix, les artistes ont occupé une multitude de lieux urbains – lofts, églises, rues, galeries d’art – dans lesquels iels ont développé des corpus d’œuvres nourris d’expérimentations dans toutes les disciplines artistiques. En même temps, iels ont construit de nouvelles formes de relations communautaires et familiales qui ont perduré au-delà des performances d’œuvres particulières, à la fois sur scène et en dehors. Dans certains cas, leurs positions politiques explicites les ont défini·e·s comme radicaux·ales. Dans d’autres cas, le fait de former une communauté élargie a transformé la manière, le moment et le lieu où les événements théâtraux pouvaient être réalisés.

Alors qu’une grande partie de la littérature populaire et universitaire s’est concentrée sur des metteur·euse·s en scène connu·e·s, Sussman s’intéresse ici aux communautés complexes de praticien·ne·s, souvent composées d’artistes anonymes ou moins connu·e·s, qui ont permis au travail d’exister. Dans le sillage d’une riche histoire d’exposition de la performance par le biais de documents imprimés, de vidéos, d’accessoires et d’artefacts, d’espaces immersifs et de reconstitutions en direct, comment l’exposition Show People nous permet-elle d’interroger l’évolution des stratégies et principes derrière la présentation du caractère « en direct » de la performance radicale?

Lire la suite

Mark Sussman est un artiste du théâtre et un chercheur qui se penche sur l’animation de l’espace public, les dramaturgies de la matière, la marionnette et la performance des objets, ainsi que sur l’intégration des technologies anciennes et nouvelles dans les spectacles vivants. Il est professeur associé de théâtre et directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture à l’Université Concordia. Sussman est le cofondateur de Great Small Works, un collectif théâtral basé à New York, et le fondateur de Café Concret, un cabaret de marionnette expérimentale et de performance à partir d’objets. Ses écrits ont été publiés dans TDR, Connect, Stagebill, Cabinet, Radical Street Performance (Routledge, 1999) et Puppets, Masks, and Performing Objects (MIT, 2001). Son texte « Notes on New Model Theaters » a été publié dans The Routledge Companion to Puppetry and Material Performance (2014), et son essai sur le Circus Amok de New York dans The Routledge Circus Studies Reader (2016).

Fermer

VISITE AVEC LA COMMISSAIRE

Visite commentée par la commissaire Julia Eilers Smith

Samedi 20 janvier, 14 h 00
En anglais et en français
Gratuit, à la galerie

Événement Facebook

Rejoignez la commissaire Julia Eilers Smith pour une visite commentée de l’exposition Une scène pour la rébellion, qui réunit des artistes contemporain·e·s portant un regard rétrospectif sur des traditions théâtrales populaires et radicales du XXe siècle ayant servi des luttes révolutionnaires.

La Nuit juste avant le feu

Lecture et conversation avec Olivier Marboeuf

Mardi 23 janvier 2024, 17 h 30
En français
Gratuit, à la Galerie

Événement Facebook

En 1977, l’auteur dramatique français Bernard-Marie Koltès écrivait la pièce La Nuit juste avant les forêts qui marquait une véritable césure dans son parcours d’auteur. Long monologue où un homme, au seuil de la folie, perdu dans une ville hostile et étrangère en interpelle un autre qui ne lui répondra jamais. Plus de quarante ans plus tard, Olivier Marboeuf revisite et détourne la situation de l’œuvre de Koltès pour créer un nouveau texte de théâtre où plane le drame d’Haïti et les luttes de solidarité inter-caribéennes. Cette pièce, écrite en conversation avec l’auteur et acteur Zakh Turin, fait écho aux voyages de ce dernier en Europe et à son quotidien à Solino, quartier populaire de Port-au-Prince en proie à la violence des gangs.

La nuit juste avant le feu sera présentée en France durant la saison 2024/2025.

Lire la suite

Olivier Marboeuf est auteur-conteur, commissaire d’exposition et producteur de cinéma, originaire de Guadeloupe. Il a fondé avec l’auteur franco-béninois Yvan Alagbé dans les années 1990 les éditions Amok (devenues Frémok), éditeur de bande dessinée de recherche, puis l’Espace Khiasma, centre d’art visuel et de littérature vivante (2004 à 2018) dédié aux représentations minoritaires, contribuant à introduire les théories postcoloniales sur la scène artistique française. Il partage actuellement son travail entre écrits spéculatifs, dessin et production de films au sein de Spectre Productions. Il est également membre du board de l’Akademie der Künste der Welt de Cologne et bénéficie pour l’année académique 2023/2024 du Banister Fletcher Fellowship au sein de l’Institut Universitaire de Londres à Paris (ULIP) où il développe une recherche autour de l’archive des présences diasporiques caribéennes à Paris et à Londres. Il a récemment publié l’essai Suites Décoloniales : s’enfuir de la plantation et le recueil de poésie Les Matières de la Nuit, tous deux aux éditions de Commun.

James Peter Étienne vit dans le quartier Solino à Port-au-Prince, en Haïti. Il opère sur la scène artistique sous des identités multiples ; tantôt Mimétik Nèg, le slameur beau parleur qu’on a vu à maintes reprises dans les slam nights de la Fondation Fokal et ailleurs, tantôt Zakh Turin, l’acteur qui se glisse dans la peau de Mackandal pour le film Ouvertures (Berlinale 2020) et dans celle du sarcastique avocat du Feu pour The Wake.

Fermer

Extension artistique de la rébellion par la voix, le geste poétique et la co-création performative

Atelier créé et animé par Ange Loft

Samedi 27 janvier, de 15 h 00 à 18 h 00
En anglais
Gratuit, à la Galerie
RSVP : lynn.kodeih@concordia.ca

Événement Facebook

Rejoignez l’artiste pluridisciplinaire Ange Loft pour un atelier réfléchissant sur les exigences politiques des œuvres d’Une scène pour la rébellion. En s’appuyant sur une recherche rythmique, poétique et artistique, les participant·e·s seront invité·e·s à co-créer de brèves réponses performatives et multidisciplinaires, à partir d’extraits de textes, de poèmes, de sons et de mouvements présents dans les œuvres exposées. En évoluant collectivement dans l’espace de la galerie vers une performance improvisée, les participant·e·s seront guidé·e·s à partir d’une série de suggestions et d’activités participatives tirées du Treaty Guide for Torontonians de Talking Treaties Collective et d’Ange Loft.

Lire la suite

ANGE LOFT (Kanien’kehá:ka, de Kahnawà:ke, QC, Canada ; vit à Toronto, ON, Canada) est une artiste de performance interdisciplinaire. Dans ses œuvres collaboratives, Loft emploie la recherche artistique, la voix, la sculpture portable, la cocréation théâtrale et l’histoire haudenosaunee pour animer des ateliers et des spectacles mobilisant la communauté. Elle est choriste dans l’ensemble Yamantaka//Sonic Titan et interprète dans des récit théâtraux autochtones, des compositions expérimentales et des performances.

Fermer

Une scène pour la rébellion

Cette série de programmes publics accompagnent l’exposition Une scène pour la rébellion, présentée en galerie du 18 novembre 2023 au 27 janvier 2024.