Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
9 EVENINGS RECONSIDERED : ART, THEATRE, AND ENGINEERING, 1966
Peter Moore, Sans titre (Portrait de groupe), 1966.
Avec l’aimable concours de la Succession de Peter Moore/VAGA, New York

8 mars au 21 avril 2007

Commissaire : Catherine Morris

John Cage, Lucinda Childs, Öyvind Fahlström, Alex Hay, Deborah Hay, Steve Paxton, Yvonne Rainer, Robert Rauschenberg, David Tudor et Robert Whitman

Organisée par le MIT List Visual Arts Center

Événements
Pistes de réflexion

Cette exposition regroupe des documents photographiques, des dessins, des captations sonores et filmiques et des objets, autour d’un événement important de l’histoire de l’art contemporain, soit une soirée de performances expérimentales intitulée 9 Evenings: Theatre and Engineering qui s’est déroulée du 13 au 23 octobre 1966 à l’Armory du 69e Régiment d’infanterie de New York. Conçue à l’époque par un ingénieur des laboratoires Bell, Billy Klüver, cet événement remarquable favorisait pour la première fois une collaboration entre le monde technique, d’une part, et celui de la peinture, de la danse, de la musique et du théâtre, d’autre part. Billy Klüver a voulu favoriser l’émergence d’œuvres d’art expérimental en réunissant dans un même effort de création l’avant-garde du milieu artistique américain et une équipe d’ingénieurs. L’exposition présentée à la Galerie est le fruit du travail de la commissaire américaine Catherine Morris. Constituée exclusivement de fonds d’archives et de documents d’époque, l’exposition nous fait suivre le fil d’une inventivité et d’une expérimentation singulières.

L’exposition est d’une grande pertinence compte tenu de la nature interdisciplinaire des pratiques artistiques actuelles et de la place que la technologie y occupe. Il est, par ailleurs, particulièrement significatif qu’elle ait lieu à l’Université Concordia, qui vient d’inaugurer un nouveau pavillon intégrant le génie, les sciences informatiques et les arts visuels, et où on y retrouve Hexagram, Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques.

Cette exposition a été organisée par le MIT List Visual Arts Center grâce à la généreuse contribution de la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, de Robert Rauschenberg, de Martin E. Zimmerman, de la Dedalus Foundation, du Council for the Arts at MIT et du Massachusetts Cultural Council.

9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966 est présentée à la Galerie Leonard et Bina Ellen avec le soutien de La fondation Daniel Langlois, du Conseil des Arts du Canada et de la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia.