Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
COLLECTION 3

Collectionner. Déclinaison des pratiques


Philip Surrey, Parking Lot, (arrière de l'oeuvre), 1965.
Don de la Galerie Martin - Collection Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia. Photo: Paul Smith.

9 janvier au 13 février 2010

Commissaire : Mélanie Rainville

Vernissage de l’exposition
Samedi 9 janvier de 16 h à 18 h

Événements
Pistes de réflexion
Publication

La collection a presque 50 ans. Son histoire renvoie à une déclinaison de pratiques d’acquisition, de conservation, de documentation et de diffusion qui ont changé au fil des années. Les corpus regroupés dans cette exposition révèlent un ensemble de facteurs qui ont influencé les pratiques de collectionnement depuis leur début, parfois au point de les modifier de manière déterminante. Ceux-ci comprennent notamment certaines mutations du milieu de l’art, la création de lois, la professionnalisation de diverses activités muséales, le relais d’individus au développement de la collection et les ressources à la disposition de la galerie à un moment donné.

Ces facteurs ont transformé les pratiques liées aux acquisitions, mais ils ont avant tout modifié les contextes dans lesquels les œuvres ont été acquises et conservées. Leur mise en parallèle avec les corpus exposés soulève une problématique inhérente au collectionnement : les contextes et les pratiques de collectionnement, en se transformant, provoquent des points de rupture dans la cohérence de la collection.

La présente exposition amorce une réflexion sur la transformation du travail des conservateurs qui y sont liés depuis sa création. Elle invite à penser aux effets de son développement progressif et, plus précisément, aux effets de diverses pratiques d’acquisition, de conservation, de documentation et de diffusion sur la collection actuelle.

La Galerie Leonard & Bina Ellen remercie le Conseil des Arts du Canada de son soutien à la programmation contemporaine.