Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
IGNITION 4

13 décembre 2007 au 12 janvier 2008

Projets sélectionnés par Marthe Carrier, directrice de la Galerie B-312, et Michèle Thériault, directrice de la Galerie.

Caroline Boileau, Tia Halliday, Emma Waltraud Howes, Douglas Moffat, Mélanie Rocan, Jerry Ropson, Cara Sawka

Événement

La 4e édition de l’exposition IGNITION présente les œuvres de sept finissants de maîtrise au programme Studio Arts de l’Université Concordia, en photographie, installation sonore et vidéo, peinture, dessin et  sculpture.

Artiste de la performance, Caroline Boileau crée des gestes et des actions qui rappellent ses multiples rôles de technicienne hospitalière, mère de famille et étudiante en art. Ses actions performatives où elle grimpe et mesure sont présentées ici sous forme de photographies et d’une vidéo. Tia Halliday traite avec humour et pathos de la notion d’identité et de représentation de soi sur Internet. Sa série d’images en aquarelle présente un ensemble d’individus qui façonnent leur image virtuelle selon leurs fantasmes plutôt que la réalité. L’installation interactive de Emma Waltraud Howes comprend une suite de structures architecturales en feutre et en panneaux de mousse que le visiteur pénètre pour y faire une expérience sensorielle et y être invité à suivre une trajectoire. L’installation de Douglas Moffat intitulée Montreal Phonograph pose la question: Si l’île de Montréal était un disque en vinyle, quels sons en émaneraient? Par l’intermédiaire d’une pointe de lecture munie de microphones contacts, la texture auditive de la ville est enregistrée et présentée en galerie au moyen de documents visuels et sonores. Les tableaux de Mélanie Rocan dépeignent un univers où ses mémoires d’enfance et ses inquiétudes par rapport au monde actuel évoquent autant le plaisir que la menace. Raconteur d’histoires, Jerry Ropson transforme une surface murale de la galerie en immense récit illustré qui évoluera à partir de ses rencontres avec le public au cours de l’exposition. Cara Sawka fabrique des sculptures qui rappellent, par leur tapisserie et leur assemblage minutieux, des meubles domestiques, mais pervertis et sans utilité apparente.

Les projets présentés à IGNITION ont été sélectionnés par Marthe Carrier, directrice de la Galerie B-312, et Michèle Thériault, directrice de la Galerie.

La Galerie Leonard & Bina Ellen remercie le Conseil des Arts du Canada de son soutien à la programmation contemporaine. La Galerie et les artistes tiennent aussi à remercier le CIAM – Centre interuniversitaire des arts médiatiques, de son soutien technique.