Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
IGNITION 5

11 décembre 2008 au 17 janvier 2009

Sélection des projets : Susannah Wesley et Michèle Thériault

Projets d’étudiants de 2e cycle au programme Studio Arts

Steve Bates, Amélie Guérin-Simard, Mark Igloliorte, Miriam Sampaio, Meera Margaret Singh, Malena Szlam

Organisée par la Galerie Leonard & Bina Ellen

Vernissage de l’exposition
Mercredi 10 décembre de 17 h 30 à 19 h 30

Événement
Pistes de réflexion

La 5e édition de l’exposition annuelle IGNITION présente une sélection d’œuvres réalisées par des étudiants de maîtrise en Studio Arts à l’Université Concordia. IGNITION met en vedette six artistes qui travaillent la photographie, l’installation vidéo et sonore, la peinture, le dessin et la sculpture.

L’installation vidéo de Steve Bates, Radio Forest, est une représentation abstraite, en images et en son, du long réseau d’antennes qui longe la Transcanadienne du nord de l’Ontario, symbole d’éphémérité et de communication, mais aussi de présence et d’absence humaines. Les installations sculpturales d’Amélie Guérin remettent en question le rôle paradoxal des objets de design fabriqués en série qui décorent les intérieurs modernes en les reconsidérant comme objets de contemplation et de réflexion. La peinture à grande échelle de Mark Igloliorte évoque de manière allégorique l’expérience des jeunes Inuits des communautés éloignées du nord de Terre-Neuve-et-Labrador, province natale de l’artiste, qui sont touchés par de forts taux de suicide et par le changement des valeurs culturelles et économiques. Dans son installation vidéo, Miriam Sampaio tente de reconstituer l’histoire de sa famille immigrante, qui a principalement vécu dans l’exil et le secret, créant ainsi, selon l’artiste, une sorte de hantise transgénérationnelle. La série de portraits photographiques de Meera Margaret Singh, Harbinger, représente des personnes vieillissantes en état liminal – le geste ou la parole arrêté –, révélant ainsi vérité et fiction, plaisir et douleur, passé et présent. Cronograma de un tiempo inexistente / Chronogram of Inexistent Time, de Malena Szlam, explore les possibilités architecturales des images en mouvement en projetant une vidéo numérique ainsi qu’un film 16 mm sur plusieurs écrans stratifiés et texturisés.

Les œuvres présentées dans cette édition d’IGNITION ont été sélectionnées par l’artiste-commissaire indépendante Susannah Wesley et par Michèle Thériault, directrice de la Galerie.

Le programme d’expositions contemporaines de la Galerie d’art Leonard & Bina Ellen bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada. La Galerie et les artistes remercient Hexagram et le CIAM (Centre Interuniversitaire des arts médiatiques) pour leur soutien technique.