Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
IGNITION 3
Esther Choi. Photo : Denis Farley

7 décembre 2006 au 6 janvier 2007

Projets sélectionnés par Marie-Josée Jean et Michèle Thériault

Olga Chagaoutdinova, Esther Choi, Leigh Davis, Dil Hildebrand, Shawna Mcleod, Monique Moumblow, Pall Thayer

IGNITION est la 3e édition de l’exposition collective annuelle qui présente les œuvres de sept jeunes artistes inscrits au programme Studio Arts de l’Université Concordia, dans les champs de la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin et les nouveaux médias.

Olga Chagaoutdinova propose des clichés de sa série Russian Pictures, qui relate les effets de la mondialisation sur l’identité culturelle et sociale de la classe moyenne russe, dix-sept ans après la perestroïka; ses décors hétéroclites témoignent d’une culture en transition où les valeurs et les goûts évoluent au rythme du capitalisme moderne. Dans son œuvre vidéo Equivalents (Parallel Lines), jouant avec la dynamique de la perception spatiale et l’art optique (Op Art), Esther Choi crée une succession de lignes verticales noires et blanches qui, en se déplaçant, provoquent un effet déstabilisant. L’installation vidéo et sonore Robert, de Leigh Davis, nous fait découvrir l’insaisissable espace privé d’un danseur de claquettes et nous communique son expérience par l’effet combiné des gestes, de la répétition et de la construction d’un espace psychologique. Les tableaux de Dil Hildebrand représentent une vision surréelle du monde naturel; l’artiste emprunte les techniques de la peinture de décors pour films et s’inspire des paysages kitsch et de l’histoire de l’art. Les dessins grand format de Shawna McLeod, élaborés, sincères et désinvoltes, allient autoportrait, collage, griffonnages et messages personnels. La vidéo de Monique Moumblow montre deux bébés au regard fixé sur un jouet mobile invisible pour le spectateur; le rapport entre les mouvements simples et répétitifs des nourrissons et les bruits ridicules de l’objet invisible met en relief l’humour et la banalité du développement de la petite enfance. L’installation média de Pall Thayer est un flot continu d’images abstraites et de textes extraits aléatoirement de l’internet à partir des sites Flicker.com et Blogger.com, traités pour créer un collage numérique d’informations visuelles et sonores.

Cette année, ce sont Marie-Josée Jean, directrice artistique de l’espace VOX (Montréal), et Michèle Thériault, directrice de la Galerie qui ont effectuées la sélection des dossiers.

La Galerie Leonard & Bina Ellen remercie le Conseil des Arts du Canada de son soutien à la programmation contemporaine.