Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
METTRE EN OEUVRE
CRUM, Skills, Knowledge and Interests Pulled Together During a Corporate Retreat, 2008.
Avec l’aimable permission des artistes.

5 mai au 13 juin 2009

Commissaire : Susannah Wesley

BGL, CRUM, DGC~CGA, KNOWLES EDDY KNOWLES, LEISURE PROJECTS PME-ART

Organisée par la Galerie Leonard & Bina Ellen

Vernissage de l’exposition
Samedi 2 mai de 16 h à 18 h

Événements
Pistes de réflexion

Mettre en œuvre explore l’idée du processus collaboratif et la manière dont il se manifeste dans les collectifs. Les collectifs réunis ont été invités à procéder à un examen réflexif de leurs différents processus de collaboration et à les présenter en galerie, de la façon la mieux adaptée à chacune des pratiques. Essentiellement, ce projet renverse le point de départ habituel d’une exposition et fait du processus, plutôt que des résultats finaux, le cœur de l’exposition.

Les collectifs participants à Mettre en œuvre sont tous de Montréal, plus ou moins. Mettre en œuvre est en grande partie un exercice à plusieurs facettes plutôt qu’une exposition traditionnelle. Les collectifs ont décidé eux-même de la manière dont ils souhaitaient représenter leurs processus, en sachant que, la tâche serait très introspective et, pour certains difficile. Il est intéressant de voir comment ces collectifs, qui se côtoient sur la scène montréalaise, réagissent au fait d’être réunis pour partager « officiellement » leurs mécanismes internes dans un même lieu.

Lire la suite

La manière dont les subjectivités individuelles s’unissent pour composer une seule et unique identité est transformative, créative, dynamique et multidimensionnelle. Les artistes qui travaillent ensemble développent un imaginaire collectif, une entité différente. Ce processus varie d’un collectif à l’autre : dans les collectifs de Mettre en œuvre, la structure et l’emplacement, de même que les techniques et les approches choisies varient, et ces facteurs ont tous un effet sur le processus de création.

En dépit (ou en raison) de ces dynamiques interpersonnelles complexes, les collectifs sont cependant capables de produire des œuvres qu’aucun des membres ne pourrait nécessairement réussir à produire seul. Il se crée un bassin de compétences, d’expériences, de références, de personnalités et d’énergie qui, ensemble, peuvent propulser les projets dans des zones ambitieuses et inattendues. La collaboration peut apporter un niveau supplémentaire de confiance, de rigueur et, inversement, un niveau de spontanéité qu’un artiste ne s’autoriserait peut-être pas. En ce sens, les collectifs fonctionnent comme des bulles hétérotopiques, comme des espaces communautaires inventés à la fois pour l’engagement et le repli. En fait, ce n’est qu’en combinant leurs efforts que les membres d’un collectif peuvent mettre en œuvre le processus qui mènera aux propositions les plus intéressantes.

Fermer

L’exposition Mettre en œuvre est présentée dans le cadre de la OFF BNL MTL.

La Galerie Leonard & Bina Ellen remercie le Conseil des Arts du Canada de son soutien à la programmation contemporaine.