THE INVISIBLE MAN
31 août au 7 octobre 2006
Commissaire : Philip Monk
Une exposition itinérante organisée par L’Art Gallery of York University (AGYU), Toronto
Mike Hoolboom est un cinéaste torontois et une figure marquante du cinéma expérimental depuis les années 1980. L’exposition marque le passage de ses œuvres du cinéma à la galerie, où elles seront présentées dans le cadre d’installations vidéo en quatre volets. L’exposition réunit également une sélection de courts métrages du vaste répertoire de Hoolboom.
Mike Hoolboom s’approprie des images de films hollywoodiens, de séquences documentaires et de films maison, qu’il reconstitue en récits oniriques évoquant le cycle de la vie, notamment la mort ou le pressentiment de la mort, la complexité du désir et la fragilité du corps humain. Les images s’enfilent à travers des voix hors champ ou des extraits de texte – à la fois aveux et interrogations intimes – qui sont autant de méditations sur la condition humaine à travers le temps. La familiarité des images de Hoolboom souligne l’impact du cinéma sur la conscience de soi, la mémoire et la perception de ce que pourrait être notre vie. C’est la vie comme cinéma et le cinéma comme vie. Selon le commissaire de l’exposition, Philip Monk, « laisse entendre que nous naissons et nous mourons à travers les films ».
« Dans l’avenir chaque instant sera photographié, doublé. Nos corps deviendront transparents. Nous nous traverserons les uns les autres comme si nous franchissions une porte, jusqu’à ce que nous arrivions à la fin du monde d’images, un monde où nous sommes également des images. Nos films et nos photographies, nous aideront-ils à comprendre notre dernier lieu, nous apprendront-ils à mourir? »
(extrait : Mike Hoolboom, « In the Future » , Imitations of Life)
La Galerie Leonard & Bina Ellen remercie le Conseil des Arts du Canada de son soutien à la programmation contemporaine. Les œuvres de Mike Hoolboom sont distribuées par le Canadian Filmmakers Distribution Centre et Vtape, Toronto.