Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
SIGHTINGS II. construits / génériques / altérés / industriels
Roland Brener, Capital Z, #11, 1993. Épreuve argentique.
Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia. Don de l’artiste, 1995. Photo: Paul Smith.

24 mai au 3 août 2012

Un projet de Marie-France Daigneault Bouchard
Avec des œuvres de Roland Brener, David Duchow, Lauréat Marois, Kim Ondaatje

Marie-France Daigneault Bouchard s’intéresse à l’architecture, au paysage et à leurs modes de représentation. C’est avec ces préoccupations en tête qu’elle s’est penchée sur les paysages de la collection de la Galerie pour développer Sightings II. construits / génériques / altérés / industriels. Les quatre œuvres des artistes canadiens Roland Brener, David Duchow, Lauréat Marois et Kim Ondaatje se sont imposées à elle comme autant de regards lucides sur des paysages où l’humain laisse des traces parfois plus tangibles que d’autres.

Plus particulièrement, elle tente d’articuler l’espace de consommation, généralement situé en milieu urbain et aussi étroitement lié à l’habitation, en relation avec les espaces de production le soutenant, souvent situés sur le territoire en périphérie. Elle s’est inspirée de l’œuvre de Roland Brener pour créer le dispositif de présentation, évoquant l’archétype de la maison dans la tradition occidentale, qui participe grandement à sa réflexion et au regard qu’elle pose sur un environnement à la fois naturel et culturel.

Lire la suite

Marie-France Daigneault Bouchard détient un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en architecture de l’Université de Montréal. Elle a également étudié l’architecture durant une année à la Universidad Autónoma de México, à Mexico. En 2009, elle s’est jointe à l’équipe commissariale du Centre canadien d’architecture, à Montréal, et a participé à l’organisation de l’exposition Environnement total : Montréal 1965-1975. Daigneault Bouchard est présentement candidate à la maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et son mémoire porte sur la présentation en direct de la construction du barrage hydroélectrique Manic 5 sur grand écran à Expo 67.

Roland Brener (1942 – 2006), né à Johannesburg, en Afrique du Sud, est un artiste qui a étudié à la St. Martins School of Art, à Londres, avant de s’établir au Canada en 1974. Il a représenté le Canada à la Biennal Internacional de São Paulo en 1987, puis à la Biennale de Venise en 1988. En 2006, le sculpteur est décédé à Victoria, en Colombie-Britannique, après avoir enseigné à la University of Victoria durant plus de vingt ans. Sa production artistique a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, principalement au Canada et aux États-Unis. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques majeures du Canada.

David Duchow (1949 – ) est un artiste autodidacte qui s’est spécialisé en photographie traditionnelle de 1966 à 1997 avant de se tourner vers la photographie numérique en 1998. Il a travaillé pour le programme de photographie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia à titre de technicien Senior de 1969 à 1999, et sa production artistique a fait l’objet d’expositions régionales, nationales et internationales de 1969 à 1999. Duchow a également collaboré à différents projets, notamment à la réalisation de vidéos et de projections pour le groupe rock The Church.

www.davidduchow.com

Lauréat Marois (1949 – ) est un artiste qui a étudié les beaux-arts à Québec et a obtenu un diplôme d’enseignement des arts spécialisé en arts visuels de l’Université Laval en 1972. Il a enseigné la peinture et le dessin à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval, à Québec, où il vit présentement. Ses estampes et ses œuvres picturales ont été présentées dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’étranger, puis font partie de plusieurs collections.

Kim Ondaatje (1928 – ) est une artiste qui a étudié au Ontario College of Art et à Université McGill. Elle a enseigné à temps partiel à la Wilfred Laurier University, à Waterloo, ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke. Ondaatje, en collaboration avec les artistes Jack Chambers et Tony Urquhart, de London, Ontario, a participé à la fondation du Front des artistes canadiens (CARFAC) en 1968. Ses œuvres picturales et filmiques font partie de plusieurs collections publiques canadiennes.

Fermer

La Galerie Leonard & Bina Ellen remercie le Conseil des Arts du Canada de son soutien à la programmation contemporaine.