Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Nouvelles

réouverture

Nos activités reprendront sur place dès le mois de septembre et nous rouvrirons au public le 7 octobre avec Aller à, faire avec, passer pareil, un projet multiforme et plurivocal sur la notion de l’habiter élaboré sur plusieurs années par Edith Brunette et François Lemieux. Nous avons également refaçonner la programmation pour assurer une présence en ligne pérenne qui ne s’offre pas comme substitution à l’expérience incarnée en galerie, mais existe et évolue intégralement sur nos écrans. Un grand merci à Hugues, Julia, Larissa, Robin, Steven et Yasmine pour leur solidarité et inventivité pendant ces longs mois de confinement. Nous avons hâte de vous revoir.

M. T

ÉVÉNEMENTS

01 Diane Roberts_website size

PUISSANCE IRRADIANTE

Diane Roberts : Tresser de nouveaux héritages du savoir

En ligne

29 septembre 2020

Joignez-vous à la dramaturge Diane Roberts pour l’événement Tresser de nouveaux héritages du savoir se déclinant en une conférence mardi le 22 septembre et un atelier mardi le 29 septembre dans le cadre du programme en ligne Puissance irradiante.

TERMES

Lancement mi-octobre

Termes est un nouveau programme en ligne semi-annuel, discursif et artistique qui cherchera à déplier, un à la fois, des termes englobants et polysémiques couramment employés dans la société contemporaine pour aborder des problématiques sociopolitiques diverses. Dans le cadre du projet Termes, ces mots-clés dont l’usage est largement répandu seront mis en résonance avec la recherche, l’écriture et des œuvres d’art. Le mot « vulnérabilité » inaugurera la série cet automne avec le doctorant à Concordia en géographie, planification et études environnementales, Mostafa Henaway. En janvier une deuxième itération du terme sera présentée.

SIGHTINGS 30

EN LIGNE

MGrenier_Dont-protect-me-from-all-that-noise

DON’T PROTECT ME FROM ALL THAT NOISE

17 août – 18 octobre 2020

Un projet en ligne de Mathieu Grenier

 

Résidence DÉPLOYER L’EXPOSITION

Résidence, hiver 2021

La deuxième résidence dans le programme du Déployer l’exposition rendu possible grâce à la générosité de Reesa Greenberg en partenariat avec les départements d’histoire de l’art et de design et arts numériques a été reportée à l’hiver 2021. Les récipiendaires Maddy Capozzi et Joëlle Dubé élaboreront un projet en ligne à partir de l’exposition World of Matter. Exposer l’écologie des ressources, présentée à la Galerie en 2015.

Consultez le projet issu de la résidence 2019-2020 ici

EXPOSITION À VENIR

12bina_ebrunetteflemieux2020_website

ALLER À, FAIRE AVEC, PASSER PAREIL

Un projet d’Édith Brunette et de François Lemieux

7 octobre – 12 décembre 2020

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui du Programme de soutien à la production artistique Leonard-et-Bina-Ellen.

Ce projet des artistes Edith Brunette et François Lemieux propose d’esquisser, collectivement, et par une série de gestes exploratoires, quelques propositions sur la question de l’habiter, qu’ils posent depuis leurs attachements multiples et fragiles au territoire. Comment renouer avec le terrestre, avec les puissances qui sommeillent entre lui et nous, et avec ce territoire abîmé par les manières de vivre et de mourir instaurées par le colonialisme et le capitalisme? Comment mieux prêter attention à nos façons de nous lier, afin de déjouer les dispositifs, temporalités et modes d’êtres indésirables de cette économie ?