EN COURS
Sédiment : lES archiveS comme base fragmentaire
4 février – 1 avril 2023
Avec Sandra Brewster, Filipa César, Justine A. Chambers, Louis Henderson, Pamila Matharu et Krista Belle Stewart
Commissaire : Denise Ryner
ÉVÉNEMENT
Visite en arabe | جولة باللغة العربية
Mercredi 29 mars, 17 H 30
À la Galerie
Gratuit, en arabe
SIGHTINGS 37
HÔTEL ATLAS : COLLECTIONS DE RÉCITS ET DE FRAGMENTS
23 janvier – 14 mai 2023
Un projet de Kim Kielhofner
Hôtel Atlas: collections de récits et de fragments est une installation à écrans multiples réunissant des images fixes et en mouvement. Ces dernières ont été recueillies par l’artiste sur une période de plusieurs années et ont été tirées d’encyclopédies, de manuels d’instruction, de guides beauté et de catalogues mis au rebut, de même que d’archives numériques. Kielhofner organise et reconstitue ces matériaux, suggérant des liens entre des éléments en apparence sans rapport les uns avec les autres, allant des gestes de vedettes du cinéma aux classifications propres à l’histoire naturelle, en passant par des écrivain·e·s qui travaillent aux limites du discours.
TERMES
Explorez le deuxième volet du programme artistique et discursif TERMES axé sur la notion d’ « investissement » du point de vue de la psychanalyse. Accessible en ligne dès maintenant.
Ce volet comprend un essai d’Alain Deneault, professeur de philosophie de l’Université de Moncton, une série photographique de l’artiste montréalaise Sorel Cohen datant de 1990, ainsi qu’un texte ficto-critique d’influence psychanalytique de la théoricienne de l’art, écrivaine et psychiatre Jeanne Randolph.
À VENIR
19 avril – 1er juin 2023
Vinicius de Aguiar Sanchez, Rixt de Boer, Mylène Boisvert, Camille Charbonneau, Jonathan Inksetter, Ryth Kesselring, Po B. K. Lomami, Alli Melanson, Pablo Pérez Díaz, Paras Vijan
Projets sélectionnés par Eli Kerr, commissaire, auteur et directeur de Parc Offsite et Michèle Thériault, directrice, GLBE
Vernissage 19 avril 2023
Rencontre avec les artistes de 16 h – 17 h 30 suivie du vernissage
STATUT POUR TOUS.TES!
La programmation de la galerie est gratuite et ouverte à tous.tes. En l’absence de tarifs, nous vous encourageons à verser un don unique ou récurrent à Solidarité sans frontières, un réseau de migrant.e.s et leurs allié.e.s qui confronte l’injustice au sein du système d’immigration et de réfugié.e.s au moyen d’activités éducatives, de soutien et de mobilisation politique.
Votre contribution ira à leur fond d’entraide mutuelle. Distribués au Montréalais.e.s qui vivent sans statut d’immigration permanent pour les aider à payer leur loyer, de la nourriture, des médicaments et d’autres services essentiels, les dons versés à ce fond constituent une façon d’offrir un soutien matériel à leur lutte et au mouvement pour la régularisation complète et immédiate des statuts d’immigration.
Manifestez votre solidarité et faites un don maintenant