Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Nouvelles

FERMETURE

Suite aux directives du gouvernement du Québec, la Galerie est fermée pour une période indéterminée. Entre temps l’équipe de la Galerie travaille à distance. Nous vous invitons à nous suivre en ligne.

EN LIGNE

 

Photo groupe website

REPRISE

29 mai

Felicity Tayler répond à la conférence Les hippies québécois : tendances locales d’un phénomène global de Jean-Philippe Warren

Reprise est une parution bimensuelle qui réactive les archives des programmes publics de la Galerie Leonard & Bina Ellen à travers une série de réponses à des événements choisis de la dernière décennie (2010-2019). Chaque volet convie une personne liée de près à l’événement – directement impliquée dans sa réalisation, témoin de celui-ci ou encore en dialogue avec lui à l’époque – à réfléchir aux enjeux que représente l’acte de revoir et renouveler aujourd’hui les idées, les positions et les discussions qui y étaient mises de l’avant.

Diffusée de mai à août, Reprise favorise le dialogue entre le passé et le présent en tissant des liens entre la documentation audio et vidéo d’une conférence, d’une performance ou d’une conversation, et l’écriture critique ainsi que l’analyse rétrospective.

Nous vous invitons également à lire le Manifeste apocalyptique de Rodney Saint-Eloi, une lecture incontournable en ces temps de pandémie.

Découvrez nos projets Web axés sur notre collection. 

 

MANIFESTE APOCALYPTIQUE

Découvrez ou redécouvrez les treize textes du poète et éditeur montréalais Rodney Saint-Éloi. Un manifeste apocalyptique ancré dans l’expérience de ceux et celles qui subissent ce que l’on nomme l’apocalypse.

Lisez ici

 

SIGHTINGS

SIGHTINGS 29
RIGHT HERE, RIGHT NOW

11 janvier – 10 mai 2020 (prolongé)

Un projet de karen elaine spencer

EXPLOREZ NOS PROJETS WEB

Explorez les projets web de la Galerie qui chacun problématise un aspect de la collection ou les pratiques qui l’entourent.

Collectionner. Déclinaison des pratiques étudie à travers son histoire les pratiques d’acquisition, de conservation et de diffusion de la collection.

Anne Savage. L’« impensé » d’une collection propose un examen critique d’un corpus « impensé » de la collection en privilégiant des approches féministes et décoloniales.

Établir une connexion à une base de données. Projet inaugural de la Résidence Déployer l’exposition, on y explore comment la base de données numériques de la collection peut être activée au-delà d’une simple intention de conservation et de stockage des données.