Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Nouvelles

RÉOUVERTURE

La Galerie est maintenant ouverte au public les jeudis, vendredis et samedis. Vous pourrez visiter en toute sécurité l’exposition tant attendue de Edith Brunette et François Lemieux, Aller à, faire avec, passer pareil. Attention l’entrée est maintenant sur la rue Bishop immédiatement au sud du boul. De Maisonneuve Ouest. Un panneau indique l’entrée.

NOUVELLES PARUTIONS

Blues Klair. Vincent Meessen

Sous la direction de Vincent Meessen et Michèle Thériault

Avec des textes de Corinne Diserens, Eric Fillion, Harmony Holiday, Gylan Kain, Vincent Meessen et Matthew Quest

ENFIN DISPONIBLE !

Aller à, faire avec, passer pareil

Sous la direction de Edith Brunette et François Lemieux

Parution début mars 2021

TERMES

 

VULNÉRABILITÉ, VOLET 2

Explorez le second volet de Termes: Vulnérabilité maintenant en ligne. Cette édition poursuit la réflexion entamée dans le volet 1 autour du terme et de la notion de « vulnérabilité » en l’envisageant cette fois-ci sous l’angle des technologies de l’information et de la sécurité informatique.

Le programme comprend des textes de Yuan Stevens, chercheuse spécialisée en droit, politiques publiques et sécurité informatique, et de Anne-Marie Trépanier, artiste, chercheuse et travailleuse culturelle, ainsi que trois vidéos de l’artiste Elizabeth Vander Zaag datant de la fin des années 70 et du début des années 80.

SIGHTINGS 31

What is a weed?

1er février – 16 mai 2021

Un projet collaboratif en ligne coréalisé par Eve Tagny et Io Makandal.

À travers des essais textuels et iconographiques s’enracinant dans le terreau fertile du paysage numérique, What is weed? vise à cartographier un “tiers paysage” axé sur les plantes, où les mauvaises herbes servent de guide à des réflexions explorant des enjeux de désirabilité, de flux migratoires, de colonialisme botanique, de scissions entre corps et nature et de tensions entre environnements organiques et synthétiques.

EXPOSITION

12bina_ebrunetteflemieux2020_website

ALLER À, FAIRE AVEC, PASSER PAREIL

Édith Brunette et François Lemieux

11 février – 27 mars 2021

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui du Programme de soutien à la production artistique Leonard-et-Bina-Ellen.

Ce projet des artistes Edith Brunette et François Lemieux propose d’esquisser, collectivement, et par une série de gestes exploratoires, quelques propositions sur la question de l’habiter, qu’ils posent depuis leurs attachements multiples et fragiles au territoire. Comment renouer avec le terrestre, avec les puissances qui sommeillent entre lui et nous, et avec ce territoire abîmé par les manières de vivre et de mourir instaurées par le colonialisme et le capitalisme? Comment mieux prêter attention à nos façons de nous lier, afin de déjouer les dispositifs, temporalités et modes d’êtres indésirables de cette économie ?

RÉSIDENCE DÉPLOYER L’EXPOSITION

Nous accueillons chaleureusement Joëlle Dubé (histoire de l’art) et Maddy Capozzi (design) récipiendaires de la résidence Déployer l’exposition. Au cours des quatre prochains mois, elles exploreront l’exposition World of Matter : Exposer l’écologie des ressources (2015) du point de vue des règles et des normes régissant l’extraction ainsi que de la notion de planétarité dans un projet de recherche numérique qui sera disponible sur notre site web.

Lits de Procuste

Performance par Edith Brunette et François Lemieux

Dimanche 28 février, 17 h 30 – 18 h 30
Gratuit, diffusion en direct sur YouTube

Événement Facebook

STATUT POUR TOUS.TES!

La programmation de la galerie est gratuite et ouverte à tous.tes. En l’absence de tarifs, nous vous encourageons à verser un don unique ou récurrent à Solidarité sans frontières, un réseau de migrant.e.s et leurs allié.e.s qui confronte l’injustice au sein du système d’immigration et de réfugié.e.s au moyen d’activités éducatives, de soutien et de mobilisation politique.

Votre contribution ira à leur fond d’entraide mutuelle. Distribués au Montréalais.e.s qui vivent sans statut d’immigration permanent pour les aider à payer leur loyer, de la nourriture, des médicaments et d’autres services essentiels, les dons versés à ce fond constituent une façon d’offrir un soutien matériel à leur lutte et au mouvement pour la régularisation complète et immédiate des statuts d’immigration.

Manifestez votre solidarité et faites un don maintenant

September 2006 -- MONTREAL