Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Nouvelles

FERMETURE

Nous sommes présentement fermés afin de respecter les consignes gouvernementales d’enrayement de la pandémie. Nous espérons rouvrir plus tard cet automne afin de vous présenter l’exposition Aller à, faire avec, passer pareil. Entre temps nous continuons à travailler, à la Galerie et à distance, à vous offrir une riche programmation en ligne qui fait écho aux enjeux du projet de Edith Brunette et François Lemieux.

ÉVÉNEMENTS

Nataleah Hunter-Young Credit- Philippe Nyirimihigo high res_website

NATALEAH HUNTER-YOUNG

Contrer la puissance collective par l’esthétisation de la violence

Atelier :

Mardi 1 décembre, 15 h 00 – 17 h 00
En anglais, gratuit, en ligne
Places limitées, RSVP : robin.simpson@concordia.ca

PROJECTION EN LIGNE : VASES COMMUNICANTS

9 – 29 novembre

Présenté dans le cadre de Aller à, faire avec, passer pareil.

TERMES

Handtinting_1_website_online-section

VULNÉRABILITÉ, VOLET 1

La première édition du nouveau programme Termes propose une réflexion en trois parties sur la notion de « vulnérabilité ». Lisez les textes du doctorant en géographie, planification et études environnementales à Concordia, Mostafa Henaway, ainsi que de l’auteure et éditrice Yaniya Lee, et visionnez Hand Tinting (1967-1968), un film de l’artiste et cinéaste Joyce Wieland, disponible en diffusion vidéo pour une durée limitée.

Termes est un projet semi-annuel, discursif et artistique, qui cherche à déplier, un à la fois, des termes englobants et polysémiques couramment employés dans la société contemporaine pour aborder des problématiques sociopolitiques diverses.

En février paraitra une deuxième itération du projet sur le même terme.

SIGHTINGS 30

EN LIGNE

MGrenier_Dont-protect-me-from-all-that-noise

DON’T PROTECT ME FROM ALL THAT NOISE

Prolongé jusqu’en 2021

17 août 2020 – 5 janvier 2021

Un projet en ligne de Mathieu Grenier

 

EXPOSITION À VENIR

12bina_ebrunetteflemieux2020_website

ALLER À, FAIRE AVEC, PASSER PAREIL

Édith Brunette et François Lemieux

Ouverture repoussée

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui du Programme de soutien à la production artistique Leonard-et-Bina-Ellen.

Ce projet des artistes Edith Brunette et François Lemieux propose d’esquisser, collectivement, et par une série de gestes exploratoires, quelques propositions sur la question de l’habiter, qu’ils posent depuis leurs attachements multiples et fragiles au territoire. Comment renouer avec le terrestre, avec les puissances qui sommeillent entre lui et nous, et avec ce territoire abîmé par les manières de vivre et de mourir instaurées par le colonialisme et le capitalisme? Comment mieux prêter attention à nos façons de nous lier, afin de déjouer les dispositifs, temporalités et modes d’êtres indésirables de cette économie ?

 

STATUT POUR TOUS.TES!

La programmation de la galerie est gratuite et ouverte à tous.tes. En l’absence de tarifs, nous vous encourageons à verser un don unique ou récurrent à Solidarité sans frontières, un réseau de migrant.e.s et leurs allié.e.s qui confronte l’injustice au sein du système d’immigration et de réfugié.e.s au moyen d’activités éducatives, de soutien et de mobilisation politique.

Votre contribution ira à leur fond d’entraide mutuelle. Distribués au Montréalais.e.s qui vivent sans statut d’immigration permanent pour les aider à payer leur loyer, de la nourriture, des médicaments et d’autres services essentiels, les dons versés à ce fond constituent une façon d’offrir un soutien matériel à leur lutte et au mouvement pour la régularisation complète et immédiate des statuts d’immigration.

Manifestez votre solidarité et faites un don maintenant

September 2006 -- MONTREAL