Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
siren eun young jung : Le Projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre
siren eun young jung, A Performing by Flash, Afterimage, Velocity, and Noise (part 1), 2019 Vidéo 4,5K à 1 canal, couleur, sans son, 10 min 22 s. Avec l'aimable concours de l'artiste.
siren eun young jung, Deferral Theatre, 2018 Vidéo 4K à 1 canal, couleur son, 35 min 5 s. Avec l'aimable concours de l'artiste.
Ouvrir

5 septembre – 28 octobre 2023

Le Projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre

siren eun young jung

Commissaire : Ji-Yoon Han

Dans le cadre de l’édition 2023 de MOMENTA Biennale de l’image :

Mascarades. L’attrait de la métamorphose

La présentation de cette exposition est rendue possible grâce à l’appui du Korean Cultural Centre Canada, du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée, du Korea Arts Management Service et du Fund for Korean Art Abroad.

Pour la première exposition personnelle de jung en Amérique du Nord, la Galerie Leonard & Bina Ellen se fait le théâtre de 15 années de recherche consacrées au Yeoseong Gukgeuk Project. Dans une perspective ouvertement politique, l’artiste explore les manières vécues et senties de s’écarter des normes dans le contexte de la culture coréenne. Les vidéos et les performances filmées montrent ainsi les corps vieillissants des actrices historiques du Yeoseong Gukgeuk, dont certaines sont aujourd’hui décédées, qui se fardent et se racontent, se contemplent dans leurs photographies de jeunesse, rejouent devant la caméra des gestes longtemps laissés en dormance, reperforment avec humour leurs techniques du « faire masculin » selon la typologie consacrée du héros, du farceur et du scélérat.

Pour la première exposition personnelle de jung en Amérique du Nord, la Galerie Leonard & Bina Ellen se fait le théâtre de 15 années de recherche consacrées au Yeoseong Gukgeuk Project. Dans une perspective ouvertement politique, l’artiste explore les manières vécues et senties de s’écarter des normes dans le contexte de la culture coréenne. Les vidéos et les performances filmées montrent ainsi les corps vieillissants des actrices historiques du Yeoseong Gukgeuk, dont certaines sont aujourd’hui décédées, qui se fardent et se racontent, se contemplent dans leurs photographies de jeunesse, rejouent devant la caméra des gestes longtemps laissés en dormance, reperforment avec humour leurs techniques du « faire masculin » selon la typologie consacrée du héros, du farceur et du scélérat.

siren eun young jung

L’œuvre de siren eun young jung explore le potentiel subversif des pratiques culturelles populaires et met en lumière l’existence de communautés qui, aujourd’hui comme hier, maintiennent des espaces de dissemblance et de non-conformité au sein d’une société donnée. Depuis 2008, l’artiste sud-coréenne est engagée dans un projet de longue haleine sur le Yeoseong Gukgeuk – littéralement, le « théâtre traditionnel des femmes ». De la recherche documentaire à la réalisation d’entrevues avec les protagonistes et les témoins de l’époque, de la constitution d’archives à l’exploration performative de l’espace d’exposition et de la scène, de la collaboration à la cocréation avec des communautés LGBTQ+, jung a contribué de manière significative à la reconnaissance du Yeoseong Gukgeuk.

Mascarades. L’attrait de la métamorphose

Élaborée par la commissaire Ji-Yoon Han, Mascarades. L’attrait de la métamorphose a pour ambition d’exposer les dynamiques de visibilité et d’invisibilité façonnant les relations entre soi et l’autre, entre l’humain et son environnement, que celui-ci soit végétal, animal ou technologique. Les expositions, la publication ainsi que l’ensemble des activités publiques de la biennale s’articuleront autour de ce thème. Les expositions feront parade, tel un cortège de situations surprenantes: des humain·e·s qui dialoguent par l’entremise d’imitations de perroquets; un céphalopode qui se dandine sur une chanson de Whitney Houston; des personnes complexées de chanter qui forment une chorale; un scorpion, une chauvesouris et un serpent qui unissent leurs voix dans une comédie musicale satirique; et plus encore.