Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Termes

Service

Pour sa deuxième édition, le programme discursif et artistique Termes se penche sur la notion de « service ». Ce mot, qui s’impose dans notre quotidien comme une évidence et qui façonne chacune ou presque de nos interactions sociales, renvoie historiquement au lien de subordination et d’obéissance qui lie un sujet à une autorité (un·e maître·sse, la loi, l’État, Dieu). Dans son acception usuelle, il désigne plus largement un engagement envers autrui ou envers soi-même, effectué par envie ou par obligation, de manière intéressée ou non, à l’échelle de l’individu ou de la société. Aujourd’hui le terme prévaut, peut-être avant tout, au sein de l’économie de marché, où il se traduit en un objet transactionnel dicté par des impératifs de rentabilité, de performance, d’innovation, d’intérêt général et, parfois, d’utilité publique.

En quels noms le service agit-il? Cette édition de Termes s’interroge sur quelques-unes des significations conférées au concept de «service », considérant les principes sur lesquels il peut se rattacher, notamment ceux d’égalité, d’accessibilité, de bienveillance, mais aussi de dévotion, de sacrifice, d’économie et de concurrence.

 

SERVICE – VOLET 2

Hiver 2022

Ce deuxième volet réfléchit à ce mot interprété comme un acte de don guidé par un sens du devoir. Reprenant la structure en trois parties composée de deux essais et d’une œuvre d’art, le terme « service » est cette fois-ci envisagé dans sa relation au dévouement désintéressé, à l’activisme et au bénévolat, et de façon plus générale à la fonction de prendre soin. Avec des textes de Sarah Nickel, professeure agrégée au département d’histoire de l’Université de l’Alberta, et de rudi aker, artiste et commissaire basé·e à Tiohtià:ke/Mooniyaang (Montréal), ainsi qu’une série photographique de l’artiste Shelley Niro.

Programme semi-annuel

Comment un terme circule-t-il en société, et comment sa dissémination dans le discours contemporain nous renseigne-t-elle sur la manière dont cette société se pense ? De quelles façons certains mots s’installent-ils de manière récurrente dans le langage et la sphère publique au point de devenir des lieux communs ? Termes est un programme discursif et artistique en ligne qui cherche à déplier, un à la fois, des termes englobants et polysémiques couramment employés dans la société contemporaine pour aborder des problématiques sociopolitiques diverses. Si certains termes acquièrent, au fur et à mesure de leurs usages, de multiples acceptions, ils tendent souvent à se généraliser, risquant au fil de leur évolution de voir leurs sens se diluer, devenir confus ou difficile à cerner. Leur persistance dans notre vocabulaire requiert toutefois qu’on s’y s’attarde avec attention, qu’on les analyse du point de vue de leur valeur étymologique, densité sémantique ainsi que de leur circulation par-delà les frontières disciplinaires.

Dans le cadre du projet Termes, ces mots-clés sont mis en résonance avec la recherche, l’écriture et des œuvres d’art. Pour chaque terme déployé, un·e chercheur·e invité·e en dehors du champ des arts visuels entreprend, à travers la publication d’un texte, de l’examiner dans ses variantes, ses tensions et ses ambiguïtés sous l’angle précis de son domaine d’activité. Ce vocable est ensuite envisagé dans sa rencontre avec une œuvre diffusée sur le site web de la Galerie. Puis, cette œuvre sert à son tour de point de départ à l’écriture d’un second texte issu du champ culturel qui s’alimente à même le premier texte et hors de lui, afin de sonder des aspects du terme dans ses multiples occurrences.

EXPLOREZ LES PUBLICATIONS