Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Termes

Programme semi-annuel

Octobre 2020 et février 2021

Comment un terme circule-t-il en société, et comment sa dissémination dans le discours contemporain nous renseigne-t-elle sur la manière dont cette société se pense ? De quelles façons certains mots s’installent-ils de manière récurrente dans le langage et la sphère publique au point de devenir des lieux communs ? Termes est un programme discursif et artistique en ligne que nous poursuivrons au cours des années à venir. Il cherche à déplier, un à la fois, des termes englobants et polysémiques couramment employés dans la société contemporaine pour aborder des problématiques sociopolitiques diverses. Si certains termes acquièrent, au fur et à mesure de leurs usages, de multiples acceptions, ils tendent souvent à se généraliser, risquant au fil de leur évolution de voir leurs sens se diluer, devenir confus ou difficile à cerner. Leur persistance dans notre vocabulaire requiert toutefois qu’on s’y attarde avec attention, qu’on les analyse du point de vue de leur valeur étymologique, densité sémantique ainsi que de leur circulation par-delà les frontières disciplinaires.

Dans le cadre du projet Termes, ces mots-clés sont mis en résonance avec la recherche, l’écriture et des œuvres d’art. Pour chaque terme déployé, un.e chercheur.e invité.e en dehors du champ des arts visuels entreprendra, à travers la publication d’un texte, de l’examiner dans ses variantes, ses tensions et ses ambiguïtés sous l’angle précis de son domaine d’activité. Ce vocable sera ensuite envisagé dans sa rencontre avec une œuvre sélectionnée qui sera diffusée sur le site web de la Galerie. Puis, cette œuvre servira à son tour de point de départ à l’écriture d’un second texte issu du champ culturel qui s’alimentera à même le premier texte et hors de lui, afin de sonder des aspects du terme dans ses multiples occurrences.

VULNÉRABILITÉ – VOLET 1

Automne 2020

La première édition de Termes propose une réflexion en trois parties sur le terme et la notion de « vulnérabilité ». Vous pouvez y lire les textes du doctorant en géographie, planification et études environnementales à Concordia, Mostafa Henaway, ainsi que de l’auteure et éditrice Yaniya Lee, et visionner Hand Tinting (1967-1968), un film de l’artiste et cinéaste Joyce Wieland, disponible en diffusion vidéo pour une durée limitée.

À lire en ligne ou à imprimer :