Programmes publics
Soirée de poésie + vernissage
Avec la participation du groupe Un soir disant
Lecteur·trice·s : Ketsia Vaïnadine Alphonse, Edmond Wilson, Coutechève Lavoie Aupont et Staloff Tropfort
Jeudi le 26 septembre 2024, 17 h 30
En français et créole haïtien
Gratuit, à la Galerie
Visionnez la documentation de l’événement ici
Joignez-vous à l’artiste Ésery Mondésir pour une soirée de poésie en hommage au cercle Haïti Littéraire et au poète Anthony Phelps, suivie d’une réception pour souligner l’ouverture de l’exposition Choublak. Pour l’occasion, des membres du groupe Un soir disant liront des textes de leur cru et d’écrivain·e·s Haïtien·ne·s.
Soirée de poésie et performance du groupe Les Voix itinérantes
Lecteur·trice·s : Ketsia Vaïnadine Alphonse, Coutechève Lavoie Aupont, Miracson Saint-Val, Miraclin André, Staloff Tropfort, Pierre Hector Nazon
Jeudi 14 novembre, 17 h 30
En français et en créole haïtien
Gratuit, à la Galerie
Pour une deuxième soirée, le groupe Les Voix itinérantes proposera une performance mêlant des poèmes des chantres du mouvement de la Négritude des années 1930 et d’Haïti Littéraire des années 1960, prolongeant ainsi l’hommage rendu à ces figures incontournables des lettres haïtiennes.
Postmigration, temporalité, fait et fiction
Conversation entre Miryam Charles et Ésery Mondésir
Jeudi 21 novembre, 17 h 30
En français et en anglais
Gratuit, à la Galerie
Rejoignez les artistes et cinéastes Miryam Charles et Ésery Mondésir pour un échange convivial autour de la postmigration, de la temporalité et des tensions entre réalité et fiction dans leurs démarches respectives.
Lire la suiteMiryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne. Ses courts métrages ont été présentés dans divers festivals à travers le monde. En 2022, son premier long métrage, Cette maison, a été présenté en première à la Berlinale, ainsi qu’au AFI, IndieLisboa, la Viennale, Art of the Real. Sélectionné au Top 10 du TIFF, le film a été désigné comme l’un des meilleurs films de l’année par le Sight and Sound. La même année, elle a présenté le court métrage Au crépuscule au Festival du film de Locarno. Elle travaille actuellement sur son prochain long métrage, Le Marabout.
Ésery Mondésir est un artiste vidéaste et cinéaste né en Haïti et basé à Toronto. Avant d’obtenir une maîtrise en production cinématographique de l’Université York en 2017, il a travaillé comme enseignant au secondaire et organisateur syndical aux États-Unis et au Canada. Son travail s’inspire de la mémoire personnelle et collective, des archives officielles et vernaculaires, ainsi que du quotidien pour offrir une lecture de nos sociétés depuis les marges.
Ses projets récents, en collaboration avec des membres de la diaspora haïtienne à La Havane et à Tijuana, ont été exposés à l’international, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’Art Gallery of Ontario (Toronto), au George Eastman Museum (Rochester), au Norton Museum of Art (West Palm Beach), au Third Horizon Film Festival (Miami) ainsi qu’à l’Open City Festival (Londres). En 2021, il a rejoint la faculté des arts de l’Université OCAD en tant que professeur adjoint, où il poursuit ses recherches sur le « cinéma du processus », les images en mouvement artisanales/faites à la main et les mouvements migratoires dans un contexte de « post-migration ».
FermerChoublak
Cette série de programmes publics accompagne l’exposition Choublak, présentée en galerie du 17 septembre 2024 au 18 janvier 2025.
Restez à l’affût pour plus d’informations concernant les conférences, les projections et les ateliers pratiques de création d’images qui se dérouleront tout au long de l’automne.