La Cité des Autres (2021) et le Vivre-ensemble
Documentaire & discussion avec Justice Rutikara et Alain Saint-Victor
Mercredi 5 février, 17 h 30
En français
Gratuit, à la Galerie
Présenté en collaboration avec le Bureau d’engagement communautaire
Mwamini, Admir, Daniel et Kali ont grandi à St-Pie X, le plus important HLM de Québec où demeurent majoritairement des immigrant·e·s réfugié·e·s. À l’aube de l’âge adulte, fier de son parcours et de son identité, chacun d’eux s’engage à redonner aux jeunes de la communauté. La Cité des Autres (2021), réalisé par Justice Rutikara, est une immersion poétique dans ce milieu unique où le vivre-ensemble remet en question bien des préjugés. Suivant la projection, Alain Saint-Victor, enseignant, historien et militant communautaire, présentera le concept du « vivre-ensemble ». On ne peut s’attendre à le construire comme valeur en faisant confiance uniquement au bon sens des personnes pris isolément. Le vivre-ensemble devrait être conçu et élaboré par des institutions comme l’école, la presse et d’autres organisations sociales. Il devrait être pris en charge par l’État en tant que valeur nécessaire à l’harmonie de la société.
Notes sur l’événement :
- Le film sera présenté en français.
- Des rafraîchissements seront offerts
Biographies
Né à Kigali et ayant grandi à Québec, Justice Rutikara développe dès son jeune âge une passion pour la narration, les arts visuels et l’interprétation. Acteur devenu auteur-réalisateur, il s’engage à promouvoir une représentation plus juste et plus riche des identités afro-québécoise et rwandaise dans l’industrie cinématographique et télévisuelle. En tant que cinéaste, ses courts et moyens-métrages de fiction et documentaires ont été diffusés sur plusieurs plateformes publiques et ont remporté de nombreuses distinctions, dont une nomination pour le meilleur réalisateur de l’année au Gala Dynastie 2020 et le Prix Gémeaux de la relève en 2021. « Ibuka, Justice » marque son premier film d’animation, ajoutant une nouvelle dimension à son œuvre engagée et innovante.
Alain Saint-Victor est enseignant, historien et militant communautaire. Il a publié plusieurs articles et a donné des conférences sur l’histoire. Il a participé également à trois colloques universitaires sur l’histoire. Il est l’un des auteurs de l’ouvrage collectif : Le Tiers-monde postcolonial: espoirs et désenchantements. Publié en 2014 par la Presse de l’Université de Montréal. Il publie en 2020 une étude historique de l’immigration haïtienne à Montréal intitulée : De l’exil à la communauté, une histoire de l’immigration haïtienne à Montréal, 1960-1990, Éditions DAMI, Montréal, 2020.
Fermer