Never Was a Man
SIGHTINGS 43
Discussion entre Swapnaa Tamhane, Ishita Tiwary et Prasad Bidaye
Le mardi 13 mai 2025, 17 h 30 – 19 h 00
En anglais
À la Galerie
Gratuit
Joignez-vous à l’artiste Swapnaa Tamhane et aux professeur·e·s Ishita Tiwary (Cinéma, Université Concordia) et Prasad Bidaye (Littérature anglaise, Humber College) pour une conversation autour de l’installation textile de Tamhane, Never Was A Man, présentée dans le cube SIGHTINGS. Située dans le Pavillon Hall de l’Université Concordia, un lieu marqué par une histoire de mobilisations étudiantes qui se poursuit encore aujourd’hui, l’œuvre s’ancre dans l’héritage de Rohith Vemula, doctorant dalit dont la mort en 2016 a suscité une vague de protestations à travers l’Inde. Prenant cette installation comme point de départ, les intervenant·e·s tisseront des liens entre les enjeux d’accès à l’éducation, de bien-être étudiant, de protestation et de solidarité, dans les contextes sud-asiatique comme nord-américain.
Prasad Bidaye est professeur au département d’anglais du collège Humber Polytechnic à Toronto. Il enseigne la rédaction, la pensée critique et la non-fiction romancée (creative non-fiction). Ses recherches et son écriture traversent les musiques électroniques de la fin du XXe siècle, les littératures, religions et politiques sud-asiatiques, ainsi que les cultures dites « outernationalistes » (un terme issu de la pensée rastafarienne, qui désigne une vision du monde décentrée, au-delà des frontières nationales). Ses travaux ont été publiés aussi bien dans des revues universitaires telles que Canadian Literature, University of Toronto Quarterly, The Myth Awakens (à paraître) et Transnationalism, Activism, Art, que dans des médias destinés à un large public comme Exclaim!, Milton Champion, Africa is a Country, la série Afreekan Dub Biographies du collectif IR :: Indigenous Resistance, ou encore son infolettre Substack, The Prasonik Files (prasonik.substack.com).
La pratique de Swapnaa Tamhane est dédiée aux histoires matérielles du coton et du jute, ce qui l’a amenée à fabriquer du papier, à dépouiller des archives et à concevoir des installations textiles. Elle travaille en étroite collaboration avec des artisan·es du district de Kachchh, dans l’État du Gujarat, en Inde, dans une démarche de partage des savoirs. Tamhane détient une maîtrise en Fibres et pratiques matérielles de l’Université Concordia, à Montréal. Elle a exposé son travail chez Nature Morte, à Delhi ; chez articule, à Montréal ; au Sculpture Park de Jaipur ; à la Green Art Gallery de Dubaï ; au Victoria & Albert Museum, à Dundee, en Écosse ; et, en solo, au Royal Ontario Museum, à Toronto, et à la Surrey Art Gallery, à Surrey. Deux expositions sont à venir : l’une au Mead Art Museum, à Amherst, au Massachusetts ; l’autre au Fowler Museum à UCLA, à Los Angeles.
Ishita Tiwary est professeure adjointe à l’Université Concordia et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada. Ses recherches portent sur les cultures vidéo, les infrastructures médiatiques, la migration, les pratiques médiatiques de contrebande et l’esthétique des médias. Son premier livre, Video Culture in India: The Analog Era (Oxford University Press, 2024), retrace l’histoire de la technologie vidéo en Inde depuis son introduction dans les années 1980, en l’inscrivant dans le contexte sociopolitique du pays. Elle dirige également le laboratoire de recherche Raah, qui se consacre aux croisements entre les processus migratoires et les pratiques médiatiques. Axé sur la communauté, Raah vise à rassembler chercheur·euse·s, militant·e·s et partenaires communautaires dans un même espace, devenant ainsi le premier centre institutionnel au Canada dédié à l’étude des médias et de la migration.
SIGHTINGS 43
Ce programme public accompagne le projet SIGHTINGS 43, présenté du 24 février au 18 mai 2025 au rez-de-chaussée du Pavillon Hall de l’Université Concordia : 1455, boul. De Maisonneuve Ouest, accessible tous les jours de 7 h à 23 h.