هو برنامج بعدة أجزاء، يشتبك مع التعقيدات وتعدد المعاني المؤسسة لمجموعات الشتات في مونتريال، المدينة التي شكلها تاريخها الاستعماري، والهجرات، والمسارات المتداخلة ثقافياً لحاملي نسبها. يسعى البرنامج إلى خلق مساحات وموارد مستمدة من التجارب المعرفية المعاشة للمجتمعات التي غالبًا ما تُترك على هامش السرديات المؤسسية
Cartographies d’altérité : lieux et présences est un programme public en plusieurs volets qui aborde les significations stratifiées, les complexités et les possibilités de transformation des diasporas à Montréal – une ville façonnée par des histoires de colonisation, de migration, de trajectoires et de lignées culturelles qui se chevauchent. Le programme vise à nourrir des espaces et des ressources informés par les expériences vécues et les connaissances des communautés souvent laissées en marge des récits institutionnels.
Ce projet s’appuie sur l’héritage de la programmation publique de la Galerie, qui a depuis longtemps adopté des approches critiques et communautaires du partage des connaissances et du travail culturel. Entrepris par l’artiste-chercheuse Lynn Kodeih, le projet poursuit cette trajectoire en approfondissant l’engagement de la Galerie en faveur de pratiques qui écoutent attentivement et agissent collectivement.
En s’engageant avec les communautés, les préoccupations, les tensions autour de notre présent et de nos avenirs collectifs, la Galerie agit comme un espace de réflexion sur la façon dont nous vivons ensemble et sur la façon dont nous pourrions le faire différemment, en soulignant la nécessité de désapprendre les héritages coloniaux et d’imaginer autrement en relation avec la terre, le pouvoir et la communauté.
Lire la suiteLynn Kodeih est née à Beyrouth et réside à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2020. Son travail s’investit dans une réflexion sur les politiques de l’image et les notions d’espace et de frontières dans un monde toujours colonial. À la croisée de la textualité et de l’auto-théorie, de la vidéo et de l’installation, sa pratique explore la matérialité et l’accident. Elle s’inscrit dans une perspective intersectionnelle, rendant visibles les dynamiques de pouvoir et les violences systémiques. En questionnant l’impossibilité de représentation, son travail pose un regard sur le territoire dépossédé, colonisé, marqué par le déplacement forcé.
Kodeih envisage son geste curatorial comme une extension de sa pratique artistique, pensé comme un espace de réflexion sur ses préoccupations, en résonance avec le travail de créateur·rice·s engagé·e·s. Depuis 2009, elle collabore avec diverses universités et institutions artistiques, et sa pratique a été soutenue par plusieurs bourses et subventions. Kodeih est diplômée en études littéraires, théâtre et arts visuels d’institutions libanaises et canadiennes. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions nationales et internationales.
Fermer