Programmes publics
Performance pour Hannah par Peter Morin
Dans le cadre du colloque Entre nos archipels
Jeudi 22 janvier à 18 h 00
À la Galerie
Gratuit
Rejoignez l’artiste Peter Morin pour une performance dédiée à son chère amie Hannah Claus qui aura lieu dans la seine de son exposition tsi iotnekahtentiónhatie (Tiohtià:ke). L’événement suivra par une réception dans la galerie et il clôturera la première journée du colloque Entre nos archipels dont Claus est membre du comité directeur et scientifique.
Lire la suitePeter Morin est le petit-fils d’artistes ancestraux·ales tahltan·e·s. Les œuvres artistiques de Morin peuvent être classées en quatre thèmes : l’expression de la terre/du savoir, l’expression du deuil/de la perte autochtones, l’expression du savoir communautaire et la compréhension de l’agence créative/du pouvoir du corps autochtone. Son travail se déroule dans des galeries, au sein de la communauté, en collaboration et sur le territoire. Toutes ses œuvres s’inspirent des rêves, des ancêtres, des membres de sa famille et de l’art de la performance comme méthode de recherche. Peter Morin occupe actuellement un poste permanent à la faculté des arts de l’Université de l’École de l‘art et de design de l’Ontario à Toronto.
Fermerkâh-wâhkôtama misihsih sîpîy (les relations du grand fleuve), une performance de Moe Clark
Dans le cadre du symposium du Indigenous Futures Research Centre
Jeudi 29 janvier à 17 h 45
À la Galerie
Gratuit, en anglais
Rejoignez Moe Clark, artiste multidisciplinaire et chercheuse 2espirit Michif, pour kâh-wâhkôtama misihsih sîpîy (les relations du grand fleuve), une soirée intime de chansons et de performances mettant en vedette des compositions qui abordent les thèmes du lieu, des cours d’eau, des modes de vie, ainsi que les pratiques et les relations émergentes qui nous relient à eux. kâh-wâhkôtama misihsih sîpîy s’inspire de l’exposition tsi iotnekahtentiónhatie (Tiohtià:ke) de l’artiste Hannah Claus. L’événement clôturera la première journée du programme du symposium organisé par le Indigenous Futures Research Centre [Centre de recherche des avenirs autochtones], dont Claus est codirectrice.
Lire la suiteL’artiste multidisciplinaire 2esprit âpihtawikosisâniskwêw (d’ascendance métisse et coloniale) Moe Clark (elle/iel) est un oiseau-tonnerre chantant. Originaire du territoire du Traité no. 7, Moe est membre de la Nation métisse de l’Alberta. Actuellement, iel réside en tant qu’invité·e à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal (QC) où elle travaille comme artiste et éducatrice. Passionné·e par l’apprentissage des langues nêhiyawêwin (langue des Cri·e·s des plaines) et michif, Moe collabore étroitement avec les Aîné·e·s et les guardien·ne·s du savoir pour promouvoir la résurgence linguistique par le chant. Son travail s’articule autour de l’improvisation vocale, de la conception sonore, de l’accompagnement territorial oskapêwis (apprentissage cérémonial auprès des Aîné·e·s) et de la création scénique, afin de produire des œuvres qui privilégient les savoirs incarnés, la résurgence autochtone 2esprit et les affinités créatives.
Le dernier album solo de Moe, Within, a fait l’objet d’une tournée à travers l’Amérique du Nord et son vidéo-poème collaboratif nitahkôtân a remporté le prix du meilleur vidéoclip en langue autochtone au festival du film ImagiNative. Le poème de Moe « committing a dream / pawâkan Palestine » a remporté le prix Ian Ferrier Spoken Word 2024 décerné par la Quebec Writers’ Federation. Depuis 2017, elle anime mâmawi musique, un podcast hebdomadaire sur Espaces Autochtones, qui met en avant la musique autochtone à travers le monde. Moe a cofondé Weather Beings, un collectif artistique international 2esprits avec l’artiste maorie Victoria Hunt, qui examine les intersections entre le wâhkôhtowin métis et le whakapapa maori (systèmes de parenté) en adoptant une position critique visant à réclamer, restaurer et ramatrier le savoirs féminins et queers dans les pratiques artistiques.
En ce moment, Moe est un·e candidat·e à la maîtrise à l’Université Concordia où iel examine les pratiques résurgentes des porteur·euse·s de tambour en communauté. Moe a présenté son travail aux quatre coins du monde, y compris au Lincoln Center (États-Unis), à l’opéra de Sydney (Australie) et au festival Origins à Londres (Royaume-Uni).
FermerHannah Claus en conversation avec Nicole Burisch
Jeudi 4 décembre, 17 H 30
À la Galerie
Gratuit, en anglais
Joignez-vous à l’artiste Hannah Claus et la commissaire Nicole Burisch pour une conversation autour de la pratique de Claus, en écho à son exposition tsi iotnekahtentiónhatie (Tiohtià:ke), présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen.
Lire la suiteHannah Claus (Kenhtè:ke | Mohawks de Tyendinaga, Baie de Quinte) est une artiste visuelle kanien’kehá:ka et anglaise qui explore les relations matérielles et sensorielles pour exprimer l’épistémologie et l’ontologie kanien’kehá:ka. Lauréate de la bourse Eiteljorg (2019) et du Prix Giverny (2020), Claus a récemment participé à des expositions collectives, dont Contextile : Biennale d’art textile contemporain (Guimarães, Portugal) et Perler, radicalement. Sa récente exposition solo, tsi iotnekahtentiónhatie éntie nonkwá:ti – là où coulent les eaux – rive sud, est actuellement présentée à la Galerie de la Maison du Canada (Londres, Angleterre). Elle est professeure associée en arts visuels à l’Université Concordia, à Tiohtià:ke | Montréal.
FermerVernissage en présence de l’artiste et de la commissaire
Mercredi 19 novembre 2025, 16 h 00 – 19 h 00
Gratuit, à la Galerie
Joignez-vous à l’artiste Hannah Claus et à la commissaire Nicole Burisch pour souligner l’ouverture de l’exposition tsi iotnekahtentiónhatie (Tiohtià:ke).
Cette série de programmes publics accompagne l’exposition tsi iotnekahtentiónhatie (Tiohtià:ke) présentée à la Galerie du 19 novembre 2025 au 7 février 2026.