Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Chantal Partamian : projection de films
Chantal Partamian, On the Southern Border of Lebanon: The March of Return, 2012 (image tirée du film). Avec l'aimable concours de l'artiste.
Ouvrir

4 au 27 août, 2025

Palestine, v. 1920 et On the Southern Border of Lebanon: The March of Return, 2012

Commissaire : Lynn Kodeih

Projection en boucle dans la vitrine de la Galerie du lundi au jeudi, de 9 h 00 – 17 h 00

Ce programme public s’inscrit dans les séries À défaut d’une image (الصورة ما قبل الأخيرة) et Cartographies d’altérité : lieux et présences, commissariées par Lynn Kodeih.

Deux films de la réalisatrice expérimentale et archiviste Chantal Partamian sont présentés dans la vitrine de la Galerie pendant le mois d’août. Cette installation vidéo en deux parties explore la mémoire, la perte et la persistance du retour. Elle rassemble des séquences personnelles et d’archives pour réfléchir à la Palestine en tant que lieu et désir collectif.

Ce programme public s’inscrit dans les séries À défaut d’une image (الصورة ما قبل الأخيرة) et Cartographies d’altérité : lieux et présences, commissariées par Lynn Kodeih.

Chantal Partamian est cinéaste expérimentale et archiviste. Son travail explore des thèmes liés à la migration, à l’identité, aux conflits et à l’obsolescence en utilisant principalement du super 8 mm et des images trouvées. Ses activités archivistiques sont centrées sur la préservation et la restauration de bobines en provenance du bassin méditerranéen, associées à des recherches axées sur les pratiques archivistiques dans les régions en conflit. Les films de Partamian ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals. Ils sont distribués par Vidéographe, le Groupe Intervention Vidéo (GIV) et le Canadian filmmakers distribution center (CFMDC).

Lynn Kodeih est une artiste et chercheure partageant son travail entre Beyrouth et Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2020. Sa pratique se penche sur les politiques de l’image par une analyse de l’espace, des frontières et de l’appartenance au sein du contexte colonial actuel. Son travail a recours à des stratégies intersectionnelles pour mettre en lumière les structures de pouvoir et la violence systémique. Kodeih détient des diplômes en études littéraires, en théâtre et en arts visuels d’établissements libanais et canadiens. Depuis 2009, elle a donné des conférences et collaboré avec diverses institutions universitaires et artistiques, incluant la Galerie Leonard & Bina Ellen, où elle a occupé le poste de coordonnatrice des programmes publics et éducatifs (2023-2024), pour y intervenir par la suite en tant que commissaire et programmatrice indépendante. Sa pratique a bénéficié du soutien de plusieurs bourses et subventions. Elle est récipiendaire du Prix Powerhouse, de la Bourse Bronfman 2024 et lauréate de la résidence Empreintes du Musée des beaux-arts de Montréal en 2025. Son travail a été exposé au Canada et à l’international.