EN SALLE
1er mai – 31 mai 2025
Michelle Caron-Pawlowsky, Anne Dahl, Ioana Dragomir, Mathieu Gagnon, Charlotte Ghomeshi, M Gnanasihamany, Malik Mckoy, Antoine Racine, Saba Sharifi, Tyra Maria Trono et Anne-Sophie Vallée
Projets sélectionnés par Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal et Nicole Burisch, directrice de la GLBE.
Événement
Placer la mémoire : échos à travers les lieux (atelier)
توطين الذاكرة وصدى الأمكنة: ما بين الصورة والكلمة
Dimanche 1 juin 2025, de 12 H 00 à 15 H 00
En arabe et en anglais
À la Galerie
Gratuit (places limitées, réservation requise)
Pour toute question, veuillez contacter prakash.krishnan@concordia.ca
À VENIR
Dès le 16 juin 2025
Un projet d’Alexandre Bouffard
IDLE est une proposition en deux volets : d’une part, elle envisage l’architecture et le volume du cube en dialogue avec l’environnement du Pavillon Hall; d’autre part, le cube en tant qu’objet de représentation — un médium destiné à la mise en exposition dans l’espace public. Sa surface, composée de façades vitrées, agit comme interface entre ces deux dimensions.
NOUVELLE DIRECTION
Nicole Burisch se joint à la Galerie Leonard & Bina Ellen à titre de directrice. Commissaire accomplie et diplômée de l’Université Concordia, la nouvelle titulaire de ce poste possède plus de 20 ans d’expérience en leadership artistique, en programmation et en défense des intérêts des artistes.
« Je suis profondément honorée d’occuper ces fonctions à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Les galeries d’art universitaires occupent une place unique dans le paysage de l’art contemporain. Elles ont la capacité de soutenir des recherches artistiques et commissariales approfondies tout en constituant d’importants espaces d’expérimentation et de prise de risque. »
L’équipe de la Galerie lui souhaite chaleureusement la bienvenue.
TERMES
Plongez dans le deuxième volet du programme TERMES, explorant la notion de « dépression » à travers le prisme de la crise économique des années 30. Lisez l’essai d’Andrée Lévesque, professeure au département d’histoire de l’Université McGill, qui analyse les répercussions de la Grande Dépression à Montréal. Découvrez une série de photographies prises par l’artiste canadienne Margaret Watkins (1884-1969) lors d’un séjour à Londres pendant la Crise, ainsi que l’interprétation minutieuse qu’en fait Debra Antoncic, historienne de l’art, commissaire et Directrice du Riverbrink Art Museum.
UNICEF
La programmation de la galerie est gratuite et ouverte à tous·tes. En l’absence de tarifs, nous vous encourageons à verser un don unique ou récurrent à UNICEF.