EN SALLE
Échantillonnage : sélections de la collection
25 février – 12 avril 2025
Avec les œuvres de Vikky Alexander, Geneviève Cadieux, Miryam Charles, Sorel Cohen, Brendan Fernandes, Yves Gaucher, Betty Goodwin, Angela Grauerholz, Nancy Herbert, Holly King, Roy Kiyooka, Suzy Lake, Rita Letendre, Tanya Lukin Linklater, Kenneth Lochhead, Naomi London, Guido Molinari, Katie Ohe, Francine Simonin, Barbara Steinman, Takao Tanabe, Nell Tenhaaf et Claude Tousignant
SIGHTINGS 43
Dès le 24 février 2025
Un projet de Swapnaa Tamhane
L’installation Never Was a Man reprend deux phrases tirées de la lettre qu’a laissée Rohith Vemula, chercheur et doctorant en sociologie à l’Université de Hyderabad, avant de s’enlever la vie. Son message d’adieu, qui dénonce la discrimination basée sur la caste qui sévit dans les universités, a provoqué des manifestations monstres partout en Inde, jusqu’à devenir un symbole de la résistance dalite.
NOUVELLE DIRECTION
Nicole Burisch se joint à la Galerie Leonard & Bina Ellen à titre de directrice. Commissaire accomplie et diplômée de l’Université Concordia, la nouvelle titulaire de ce poste possède plus de 20 ans d’expérience en leadership artistique, en programmation et en défense des intérêts des artistes.
« Je suis profondément honorée d’occuper ces fonctions à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Les galeries d’art universitaires occupent une place unique dans le paysage de l’art contemporain. Elles ont la capacité de soutenir des recherches artistiques et commissariales approfondies tout en constituant d’importants espaces d’expérimentation et de prise de risque. »
L’équipe de la Galerie lui souhaite chaleureusement la bienvenue.
STAGE CURATORIAL
La Galerie accueille Paige Suhl pour un stage curatorial durant le trimestre d’hiver 2025.
Paige est étudiante en première année de maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en littérature anglaise de l’Université McGill. Ses recherches portent sur l’art contemporain, les pratiques curatoriales et muséales, ainsi que sur l’engagement du public envers l’art. Dans le cadre de son stage, elle s’intéresse aux femmes artistes du mouvement Pop Art représentées dans la collection permanente de la Galerie. Son travail vise à analyser leurs œuvres en lien avec le Pop Art québécois des années 1960 et à les inscrire dans une démarche plus large de réévaluation du rôle des femmes dans ce courant artistique.
TERMES
Plongez dans le deuxième volet du programme TERMES, explorant la notion de « dépression » à travers le prisme de la crise économique des années 30. Lisez l’essai d’Andrée Lévesque, professeure au département d’histoire de l’Université McGill, qui analyse les répercussions de la Grande Dépression à Montréal. Découvrez une série de photographies prises par l’artiste canadienne Margaret Watkins (1884-1969) lors d’un séjour à Londres pendant la Crise, ainsi que l’interprétation minutieuse qu’en fait Debra Antoncic, historienne de l’art, commissaire et Directrice du Riverbrink Art Museum.
UNICEF
La programmation de la galerie est gratuite et ouverte à tous·tes. En l’absence de tarifs, nous vous encourageons à verser un don unique ou récurrent à UNICEF.