Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
Nouvelles

EN SALLE

IGNITION 20

1er mai – 31 mai 2025

Michelle Caron-Pawlowsky, Anne Dahl, Ioana Dragomir, Mathieu Gagnon, Charlotte Ghomeshi, M Gnanasihamany, Malik Mckoy, Antoine Racine, Saba Sharifi, Tyra Maria Trono et Anne-Sophie Vallée

Projets sélectionnés par Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal et Nicole Burisch, directrice de la GLBE.

Événement

Placer la mémoire : échos à travers les lieux (atelier)

توطين الذاكرة وصدى الأمكنة: ما بين الصورة والكلمة

Dimanche 1 juin 2025, de 12 H 00 à 15 H 00
En arabe et en anglais
À la Galerie
Gratuit (places limitées, réservation requise)

Pour toute question, veuillez contacter prakash.krishnan@concordia.ca

SIGHTINGS 43

Never Was a Man

Du 24 février au 25 mai 2025

Un projet de Swapnaa Tamhane

L’installation Never Was a Man reprend deux phrases tirées de la lettre qu’a laissée Rohith Vemula, chercheur et doctorant en sociologie à l’Université de Hyderabad, avant de s’enlever la vie. Son message d’adieu, qui dénonce la discrimination basée sur la caste qui sévit dans les universités, a provoqué des manifestations monstres partout en Inde, jusqu’à devenir un symbole de la résistance dalite.

NOUVELLE DIRECTION

Nicole Burisch se joint à la Galerie Leonard & Bina Ellen à titre de directrice. Commissaire accomplie et diplômée de l’Université Concordia, la nouvelle titulaire de ce poste possède plus de 20 ans d’expérience en leadership artistique, en programmation et en défense des intérêts des artistes.

« Je suis profondément honorée d’occuper ces fonctions à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Les galeries d’art universitaires occupent une place unique dans le paysage de l’art contemporain. Elles ont la capacité de soutenir des recherches artistiques et commissariales approfondies tout en constituant d’importants espaces d’expérimentation et de prise de risque. »

L’équipe de la Galerie lui souhaite chaleureusement la bienvenue.

Lire la suite

TERMES

DÉPRESSION, VOLET 2. ÉCONOMIE  

Plongez dans le deuxième volet du programme TERMES, explorant la notion de « dépression » à travers le prisme de la crise économique des années 30. Lisez l’essai d’Andrée Lévesque, professeure au département d’histoire de l’Université McGill, qui analyse les répercussions de la Grande Dépression à Montréal. Découvrez une série de photographies prises par l’artiste canadienne Margaret Watkins (1884-1969) lors d’un séjour à Londres pendant la Crise, ainsi que l’interprétation minutieuse qu’en fait Debra Antoncic, historienne de l’art, commissaire et Directrice du Riverbrink Art Museum. 

Consultez en ligne dès maintenant.

UNICEF

La programmation de la galerie est gratuite et ouverte à tous·tes. En l’absence de tarifs, nous vous encourageons à verser un don unique ou récurrent à UNICEF.

Faites un don dès maintenant