Fermeture estivale
La Galerie est fermée au public pour la période estivale. Les activités en salle reprendront en septembre 2025 avec une exposition de l’artiste Raven Chacon dans le cadre de la 19e édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain.
Les bureaux demeurent ouverts du lundi au jeudi de 9 h à 17 h. Ils seront cependant fermés le 24 juin ainsi que le 1er juillet.
Événement
Projection de films
Mercredi 20 août, 18 h 00 – 20 h 00
Mercredi 27 août, 18 h 00 – 20 h 00
Cinéma de Sève,
Gratuit, en anglais et en arabe
Discussion avec entre l’artiste et commissaire Lynn Kodeih et le professeur Tammer El-Sheikh suivra la projection du 27 août.
Chantal Partamian
Chantal Partamian : projection de films
Palestine, v. 1920 et On the Southern Border of Lebanon: The March of Return, 2012
4 au 27 août 2025
Projection en boucle dans la vitrine de la Galerie du lundi au jeudi, de 9 h 00 – 17 h 00
Deux films de la réalisatrice expérimentale et archiviste Chantal Partamian sont présentés dans la vitrine de la Galerie pendant le mois d’août. Cette installation vidéo en deux parties explore la mémoire, la perte et la persistance du retour. Elle rassemble des séquences personnelles et d’archives pour réfléchir à la Palestine en tant que lieu et désir collectif.
SIGHTINGS 44
16 juin au 21 septembre 2025
Un projet d’Alexandre Bouffard
IDLE envisage d’une part l’architecture et le volume du cube en dialogue avec l’environnement du Pavillon Hall, et d’autre part sa fonction comme objet de représentation dans l’espace public. Sa surface vitrée agit comme interface entre ces deux dimensions, faisant du cube une structure à la fois close sur elle-même et ouverte sur l’extérieur, notamment à travers la relation éphémère et ambivalente qu’il cherche à nouer avec les passant·e·s. L’installation met en jeu une dynamique de renvois entre ce qui regarde et ce qui est vu, ce qui capture et ce qui est capturé.
IGNITION 20 : PROJET SATELLITE
Just a Small Amount for Your Expenses, 2024-2025
Impression numérique sur vinyle
312,42 x 492,86 cm
Cette année, la Galerie Leonard et Bina Ellen a le plaisir de présenter, en collaboration avec la Galerie FOFA, Just a Small Amount for Your Expenses [Qu’un petit montant pour vos dépenses] de Tyra Maria Trono, un projet satellite spécial dans le cadre d’IGNITION 20, exposé dans la cour extérieure de la Galerie FOFA, au 1515, rue Ste-Catherine Ouest, jusqu’à la mi-août 2025.
ÉTUDES-TRAVAIL
Préposé·e·s à l’accueil (Programme Études-travail)
La galerie est présentement à la recherche d’étudiant·e·s bilingues (français/anglais) pour pourvoir des postes de préposé·e·s à l’accueil pour la session d’automne. Les étudiant·e·s doivent être admissibles au programme Études-travail (projet catégorie Q et C) et inscrit à temps plein. La préférence sera accordée aux étudiant·e·s inscrit·e·s à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.
Date limite : 23 août, 2025
Description complète
TERMES
Plongez dans le deuxième volet du programme TERMES, explorant la notion de « dépression » à travers le prisme de la crise économique des années 30. Lisez l’essai d’Andrée Lévesque, professeure au département d’histoire de l’Université McGill, qui analyse les répercussions de la Grande Dépression à Montréal. Découvrez une série de photographies prises par l’artiste canadienne Margaret Watkins (1884-1969) lors d’un séjour à Londres pendant la Crise, ainsi que l’interprétation minutieuse qu’en fait Debra Antoncic, historienne de l’art, commissaire et Directrice du Riverbrink Art Museum.
NOUVELLE DIRECTION
Nicole Burisch se joint à la Galerie Leonard & Bina Ellen à titre de directrice. Commissaire accomplie et diplômée de l’Université Concordia, la nouvelle titulaire de ce poste possède plus de 20 ans d’expérience en leadership artistique, en programmation et en défense des intérêts des artistes.
« Je suis profondément honorée d’occuper ces fonctions à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Les galeries d’art universitaires occupent une place unique dans le paysage de l’art contemporain. Elles ont la capacité de soutenir des recherches artistiques et commissariales approfondies tout en constituant d’importants espaces d’expérimentation et de prise de risque. »
L’équipe de la Galerie lui souhaite chaleureusement la bienvenue.
UNICEF
La programmation de la galerie est gratuite et ouverte à tous·tes. En l’absence de tarifs, nous vous encourageons à verser un don unique ou récurrent à UNICEF.