Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 
COLLECTIONNER. DÉCLINAISON DES PRATIQUES

 

VISITE DE L’EXPOSITION

Jeudi 14 janvier, 13 h 00 – 14 h 00 (En anglais)
avec Mélanie Rainville, Conservatrice Max Stern de la collection permanente, et Michèle Thériault, directrice.

VISITES DE LA RÉSERVE

Mercredi 27 janvier, 14 h 00 – 15 h 00 (En français)
Mardi 2 février, 14 h 00 – 15 h 00 (En anglais)
Jeudi 11 février, 14 h 00 – 15 h 00 (En anglais)
avec Mélanie Rainville, Conservatrice Max Stern de la collection permanente. Réservation nécessaire.

PROJECTION DE HERB & DOROTHY

Samedi 30 janvier, 18 h 00

Le documentaire primé de Megumi Sasaki, Herb & Dorothy (2008) raconte l’histoire extraordinaire de Herbert Vogel, employé des postes, et de Dorothy Vogel, bibliothécaire, qui ont réussi à constituer l’une des plus importantes collections d’art contemporain, malgré des moyens très modestes.
En anglais avec sous-titres français. Durée : 89 minutes

GRATUIT
Au cinéma de Sève, 1400 boul. de Maisonneuve Ouest, LB-125 (Rez-de-chaussée).

www.herbanddorothy.com

MIDI-CONFÉRENCE

Mercredi 3 février, 12 h 30 – 13 h 30 (En français)
Conférence de Francine Couture, Professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM et Suzanne Lemerise, Professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM :

La modernité artistique dans les années soixante: de la marginalité à la reconnaissance institutionnelle.

Au cours des années soixante, l’intervention de l’État dans la culture a affecté les conditions d’exercice de la pratique artistique par la création du Ministère des affaires culturelles et du Musée d’art contemporain. Est aussi apparue une nouvelle image de l’artiste moderne qui sort de la marginalité et revendique une identité sociale et professionnelle. Cette conférence montrera comment ce contexte a modifié la formation des artistes donnée dans les différentes institutions dont l’École des beaux-arts de Montréal et l’Université Sir Georges Williams.