Invitant le public à entrer en dialogue avec des artistes, des théoricien.ne.s, des chercheur.se.s, des critiques, des éducateur.trice.s et des travailleur.se.s culturel.le.s, les événements de la Galerie positionnent les pratiques d’expositions comme un prisme permettant d’examiner les problèmes et les débats actuels. Reconnaissant la curiosité du public ainsi que son goût pour l’expérimentation, ces ateliers, conférences, projections, visites guidées et autres interventions nous demandent de réfléchir de manière critique à notre façon de regarder aux forces qui infléchissent notre expérience. Accueillant et soutenant différents modes de participation des publics, la programmation de la Galerie vise à créer des espaces pour faire place à de nouveaux vecteurs d’interprétation et d’inclusion.
Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour recevoir des mises à jour sur la programmation à venir.
Produit avec l’appui du Frederick and Mary Kay Lowy Art Education Fund
أرشيفات متحركة: تنوع الروايات البصرية والمحفاظة عليها
نقاش مع شانتال بارتاميان
الثلاثاء 5 كانون الأول/ ديسمبر الساعة 6 مساءً
بالفرنسية والإنجليزية والعربية
مجانا، في الغاليري
« قبل بضع سنوات، بدأت البحث وجمع أرشيفات أفلام الهواة التي من المحتمل أن تحتوي على صور لبلدات وقرى في شرق وجنوب البحر الأبيض المتوسط من ثلاثينيات وحتى سبعينيات القرن الماضي. وسرعان ما اكتشفت أن معظم هذه الأرشيفات كانت في أوروبا وأمريكا الشمالية، أو أنها مجموعات قد تم صنعها من قبل سياح هواة، مما يثير تساؤلات حول تنوع المحتوى في الأرشيفات المرئية والوصول إليها. » في هذه المناقشة، تعالج الفنانة الأرشيفية شانتال بارتاميان الأرشيفات ككيانات حية، ومستودعات للسرديات الغنية والضرورية للحفاظ على السياق التاريخي. وتتساءل بارتاميان عن أهمية الحفاظ على سلامة واكتمال هذه الأرشيفات، لا سيما في مواجهة التحديات التي يفرضها نزوح المحفوظات في سياق الأراضي المستعمرة السابقة وفترات النزاع المسلح. تدرس بارتاميان أساليب إدارة السجلات المتفرقة في عالمنا الحديث المترابط، وتنظر إلى مفهوم المحفوظات ككيانات ديناميكية ذات انتماءات متعددة، متجاوزة المفاهيم التقليدية ذات المصدر الواحد.
Archives en Mouvement : Préservation et Diversité des Récits Visuels
Discussion avec Chantal Partamian
Mardi 5 décembre, 18h
En français, anglais et arabe
Gratuit, à la galerie
« Il y a quelques années, j’ai commencé à rechercher et à collectionner des films amateurs sur pellicule, susceptibles de contenir des images des villes et villages de l’Est et du Sud de la Méditerranée entre les années 1930 et 1970. J’ai rapidement constaté que la plupart de ces archives se trouvaient dans des collections européennes et nord-américaines ou étaient réalisées par des touristes amateurs, soulevant des questions sur la diversité du contenu des archives visuelles et sur l’accès à celles-ci ». Dans cette discussion, l’artiste-archiviste Chantal Partamian considère les archives comme des entités vivantes, des réservoirs de récits riches et indispensables à la préservation du contexte historique en y remettant en question l’importance de préserver l’intégrité et l’exhaustivité de ces archives, notamment face aux défis posés par les archives déplacées dans le contexte des anciens territoires colonisés et des périodes de conflit armé. Partamian y examine les approches pour gérer les dossiers dispersés dans notre monde moderne et interconnecté, en envisageant le concept des archives en tant qu’entités dynamiques avec de multiples affiliations, dépassant ainsi les notions traditionnelles de provenance unique.
Lire la suite
SOIRÉE DE LECTURES DÉCOLONIALES
DE L’ILE DE LA TORTUE À LA PALESTINE
Lundi 11 décembre, 17 h 30
En français et anglais
Gratuit, à la galerie
Rejoignez-nous pour une soirée de lectures consacrée à la littérature issue des luttes décoloniales.
Avec des textes d’Edward Saïd, Ghassan Kanafani, Glen Coulthard, bell hooks, Ariella Aïsha Azoulay, Leanne Betasamosake Simpson, Frantz Fanon et Dalie Giroux.
Avec les voix de Nayrouz Abu Hatoum, Rémi Belliveau, Abeer Dagher Esber, Muhammad Nour ElKhairy, Lucine Serhan, Maude Trottier et d’autres.
Lire la suite
Je ne suis plus les vagues
PRÉSENTATION ET DISCUSSION
Mercredi 13 décembre, 17 h 30
En anglais
Gratuit, Pavillon Henry-F.-Hall, rez-de-chaussée, près du cube (1455 boul. De Maisonneuve Ouest)
Rejoignez l’artiste Jin Heewoong le 13 décembre prochain pour une présentation de son installation SIGHTINGS, Je ne suis plus les vagues, suivie d’une discussion avec l’artiste Alli Melanson et la Conservatrice de recherche Max Stern, Julia Eilers Smith.
Heewoong reconstruira le récit derrière son projet, dont l’origine remonte à une image générique que Melanson a découverte dans un cadre acheté en magasin, qu’elle a ensuite remis à Heewoong. La discussion entre les trois participant·e·s portera sur divers thèmes abordés dans l’installation, allant des dialogues générés par l’IA et l’utilisation de photos provenant de banques d’images, en passant par l’expérience perceptuelle et psychologique de l’horizon. Leur échange s’intéressera également aux grands écriteaux installés sur le toit du cube et leur impact sur les passant·e·s dans le Pavillon Hall.
Lire la suite