Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 

Invitant le public à entrer en dialogue avec des artistes, des théoricien.ne.s, des chercheur.se.s, des critiques, des éducateur.trice.s et des travailleur.se.s culturel.le.s, les événements de la Galerie positionnent les pratiques d’expositions comme un prisme permettant d’examiner les problèmes et les débats actuels. Reconnaissant la curiosité du public ainsi que son goût pour l’expérimentation, ces ateliers, conférences, projections, visites guidées et autres interventions nous demandent de réfléchir de manière critique à notre façon de regarder aux forces qui infléchissent notre expérience. Accueillant et soutenant différents modes de participation des publics, la programmation de la Galerie vise à créer des espaces pour faire place à de nouveaux vecteurs d’interprétation et d’inclusion.

Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour recevoir des mises à jour sur la programmation à venir.

Produit avec l’appui du Frederick and Mary Kay Lowy Art Education Fund

SIGHTINGS 34

SIGHTINGS 34 : CONVERSATION ENTRE MICHAËLLE SERGILE ET MARIE-CÉLIE AGNANT

Jeudi 5 Mai, 16 h 00
À la Galerie
Gratuit, en français

Événement Facebook

Joignez-vous à l’artiste Michaëlle Sergile pour une présentation de son projet SIGHTINGS 34 : Lalo comme macoutesuivie d’une conversation avec l’autrice québécoise et haïtienne, Marie-Célie Agnant. Elles échangeront autour de l’installation de l’artiste dans le cube de l’édifice Hall ainsi que du roman de l’autrice, Un alligator nommé Rosa (2007), explorant chacune à leur manière la figure haïtienne de la Fiyet Lalo (Fillette Lalo).

Sergile et Agnant s’attarderont plus précisément sur la figure de « Rosa », une femme soldat connue sous plusieurs noms (Madame Max Adolphe, Rosalie Bosquet, entre autres) qui inspira non seulement le projet de l’artiste, mais également le livre de l’autrice. Sous le thème de la fiction comme lieu de réalité en devenir, cette discussion proposera une porte d’entrée à des réflexions sur le genre, l’histoire orale et les métaphores associées aux Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN), corps militaire en marche lors de la période duvaliériste en Haïti.


Lire la suite