Écrivez-nous
Nom


Courriel


Message
 

Invitant le public à entrer en dialogue avec des artistes, des théoricien.ne.s, des chercheur.se.s, des critiques, des éducateur.trice.s et des travailleur.se.s culturel.le.s, les événements de la Galerie positionnent les pratiques d’expositions comme un prisme permettant d’examiner les problèmes et les débats actuels. Reconnaissant la curiosité du public ainsi que son goût pour l’expérimentation, ces ateliers, conférences, projections, visites guidées et autres interventions nous demandent de réfléchir de manière critique à notre façon de regarder aux forces qui infléchissent notre expérience. Accueillant et soutenant différents modes de participation des publics, la programmation de la Galerie vise à créer des espaces pour faire place à de nouveaux vecteurs d’interprétation et d’inclusion.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour recevoir des mises à jour sur la programmation à venir.

LANCEMENT DE RÈGLES D’EXTRACTION

Lancement de règles d’extraction

Mardi 26 octobre 2021
12 h 30 HNE
En anglais
Gratuit, en ligne
Zoom, YouTube

Joignez-vous à Maddy Capozzi et Joëlle Dubé, participantes à la résidence 2021 Déployer l’exposition, pour le lancement de leur projet web, Règles d’extraction. Prenant forme à partir de l’exposition World of Matter : Exposer l’écologie des ressources, présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen en 2015, Règles d’extraction adopte une méthodologie qui « pense avec l’eau » et invoque la notion de planétarité proposé par Gayatri Spivak afin d’interroger l’extraction et la dépossession perpétuées par les compagnies minières canadiennes.

Caroline Desbiens, professeure en géographie à l’Université Laval et autrice de Puissance Nord : territoire, identité et paysages de l’hydroélectricité au Québec (2015) se joindra aux résidentes pour une conversation sur les formes de recherche et de représentation nécessaires pour acquérir un regard critique sur l’extraction des ressources.


Lire la suite