Promenades fait le lien entre la Galerie Leonard & Bina Ellen, située dans le pavillon J.W. McConnell, et le cube d’exposition de SIGHTINGS situé dans le pavillon Hall du campus du centre-ville de l’Université Concordia. Marcher de l’un à l’autre prend moins de cinq minutes.
L’essai important de Robert Walser, La promenade, développe un prisme iridescent d’observations et d’associations de pensées suscitées par une courte balade urbaine. Nous demandons à des artistes, à des écrivains et à d’autres participants aux projets de SIGHTINGS d’élaborer pour Promenades une pensée, apparemment éphémère, telle qu’elle aurait pu survenir pendant la réalisation de l’œuvre présentée.
Cette pensée peut prendre la forme d’un parcours commenté, d’une performance, d’un court exposé, d’une lecture. Les seules contraintes formelles sont les suivantes : le rassemblement se fait à l’un des deux lieux, le parcours se termine à l’autre et la Promenade ne dure pas plus de trente minutes.
Promenades est une formule récurrente. Abonnez-vous à notre bulletin électronique, si vous ne l’êtes pas déjà, pour vous tenir informé-e.
Première promenade
Karine Savard
Le mercredi 11 novembre 2015 à 12 h
La première Promenade portait sur le projet Box with the Sound of Its Own Making de Karine Savard. Cet événement prenait la forme d’une discussion informelle en présence de l’artiste et de son père, charpentier-menuisier, avec qui elle a élaboré ce projet dans le cadre d’une collaboration soutenue entre eux. La conversation traitait notamment de la pratique en tant que moyen de rencontre et d’échange, ainsi que des paramètres encadrant la construction mutuelle des savoirs. Le parcours s’est terminé ensuite par un échange autour du cube d’exposition SIGHTINGS, dans lequel est présenté Box with the Sound of Its Own Making.